Quand planter l'althéa ?
De son nom latin Hibiscus syriacus, l'althéa est un arbuste ornemental caduc qui fleurit de juin jusqu'à l'automne, parfois jusqu'à novembre. On peut le planter toute l'année, à condition d'éviter une période de gel. Privilégiez un emplacement ensoleillé et abrité des vents. La mi-ombre peut lui convenir dans les régions chaudes. Tous les sols lui conviennent. Si vous habitez une région aux hivers très froids, cultivez-le dans un pot que vous rentrerez sous une véranda ou une serre. Plantez-le en sujet isolé au milieu d'une pelouse, dans une haie mixte, un massif de vivaces ou dans un pot sur un balcon.
Comment planter l'althéa ?
Comme beaucoup d'arbustes, l'althéa n'apprécie pas d'avoir les racines qui baignent dans l'eau donc placez un lit de drainage dans le fond du trou. Lit fait de graviers, de cailloux, billes d'argile ou de sable. Remplissez le trou d'un mélange à parts égales de terre de jardin, terreau et compost décomposé en option.
Si vous le plantez dans un pot, choisissez un contenant plus grand que la motte et une fois le drainage placé, remplissez-le d'un terreau universel.
La première année de plantation, apportez de l'eau régulièrement pour faciliter la reprise.
Comment entretenir l'althéa ?
L'arrosage
Les apports d'eau se font régulièrement l'année de plantation puis l'arbuste profite de l'eau de pluie seulement. Pour les althéas en pot, ne laissez pas la terre se déssécher complètement, surtout en période de sécheresse.La taille
Attendez que votre arbuste soit bien installé au bout de 2 ans pour commencer la taille. Pour avoir de belles fleurs en quantité tout l'été, taillez votre arbuste en février ou en mars. Supprimez le bois mort ou sec, les branches qui poussent au coeur de l'arbuste pour apporter de l'aération et au 2/3 les branches pour lui redonner une silhouette. Coupez toujours au dessus d'un bourgeon.
Le rempotage
Pour un sujet en pot, rempotez-le tous les 3 ans ou changez le maximum de terre pour apporter du nouveau terreau riche. La plante doit pouvoir se nourrir.
L'hivernage
Résistant jusque -15°C, l'althéa ne demande pas de protection particulière en hiver. Apportez un paillis épais si vous habitez une région très froide.