Quand récolter les graines de pivoines ?
Une fois défleuries, à parfaite maturité, certaines pivoines développent des gousses poilues, plus ou moins grandes en fonction des variétés. Elles sèchent tout au long de l'été pour s'ouvrir et laisser place à des semences noires. Les laisser sur place épuise le pied, c'est pour cela que beaucoup de jardiniers les coupent régulièrement. Vous pouvez tenter l'expérience de conserver une gousse afin de produire des graines.
Comment faire un semis de pivoines ?
Vous allez devoir être patient car le semis de pivoines demande quelques années pour voir le résultat fleuri. Pour la couleur des fleurs, vous risquez de ne pas retrouver celle du pied mère car un semis de pivoines ne reproduit pas l'exacte coloration.
Une fois récoltées, faites le semis directement. Pour cela :
- prenez un pot de terre ou une caissette, remplis d'un mélange de terreau, terre de jardin et sable, à parts égales ;
- placez-le au soleil ;
- placez plusieurs graines à 3 cm de profondeur ;
- recouvrez avec le mélange ;
- arrosez copieusement ;
- placez un paillis pour conserver l'humidité.
Tout au long de la culture, apportez de l'eau pour ne pas que la terre sèche. Les graines vont avoir besoin d'une période de froid pour que l'enveloppe dure qui les entoure ne casse. Ensuite, les graines auront besoin de soleil et d'humidité pour germer. Vous verrez les premières pousses apparaître au printemps suivant. Faites l'expérience dans plusieurs contenants car toutes les graines ne vont pas germer. Comptez environ 3 ans pour voir les premières fleurs sur un pied de pivoine semé.