Comment prévenir et traiter le mildiou ?

- Par Stephanie C

Le mildiou est une maladie cryptogamique qui s'invite tous les étés dans les jardins. On la repère assez vite sur les pieds de tomate et les plants de pomme de terre.

Qu'est-ce que le mildiou ?

Pieds de tomate envahis par le mildiou

Il s'agit d'un champignon microscopique appelé Phytophtora infestans, qui se développe rapidement, entre le mois d'avril et juin, quand certaines conditions sont présentes : températures entre 15 et 25°C et surtout un temps humide (pluies ou arrosages trop fréquents). Si le temps oscille entre des périodes de pluies et de chaleurs, les conditions sont parfaites pour voir le mildiou faire son apparition au jardin. On observe un poudrage blanc au revers des feuilles et des taches grises sur les feuilles qui deviennent molles et se dessèchent. Ensuite, les taches deviennent marron et la plante se couvre d'un duvet blanc. Les tubercules et les bulbes peuvent aussi être touchés. Beaucoup de végétaux y sont sensibles comme :

Les spores de ce champignon pathogène se propagent rapidement, avec le vent et la pluie.

Comment lutter préventivement contre le mildiou ?

  • Tous les ans, il est conseillé de pratiquer la rotation des cultures. Les spores du champignon peuvent rester dans un tubercule de pomme de terre resté en terre donc veillez à changer d'endroit de plantation d'une année sur l'autre pour éviter de risquer une nouvelle contamination l'année suivant.
  • Choisir des variétés résistantes.
  • Laisser de l'espace entre chaque pied pour mettre en place une bonne aération et éviter que le champignon ne se propage plus facilement.
  • Dès la plantation, fortifier le pied de vos végétaux avec des extraits de plantes comme la consoude ou l'ortie. Ne pas hésiter à pulvériser du purin d'ortie régulièrement sur les feuillages.
  • Pendant les séances d'arrosage, veiller à apporter de l'eau aux pieds et éviter les feuillages.

Comment limiter la présence du mildiou ?

Des légumes comme les tomates et les pommes de terre sont très sensibles à cette maladie. Que faire ?

  • Dès les premiers signes visibles, couper les parties malades et les brûler. Ne surtout pas les mettre au composteur.
  • Pulvériser une solution à base de bouillie bordelaise tous les 8 à 15 jours jusqu'à apparition des fruits.
  • Si les végétaux sont trop attaqués, les arracher pour limiter la propagation de la maladie.