Quand a lieu la plantation des artichauts ?
Vous pouvez planter les pieds d'artichaut de mars à mai. Vous les trouverez en godets dans les jardineries ou bien vous préleverez un oeilleton, petit rejet qui pousse au pied principal dans le potager. Dans certaines régions aux hivers doux, la plantation est décalée à l'automne.
Quelles sont les conditions idéales pour l'artichaut ?
Ce légume vivace apprécie les terres bien drainées avec un ajout de compost ou de fumier pour apporter de la nourriture. Choisissez un emplacement ensoleillé et abrité des vents. Il a tout à fait sa place dans le potager ainsi que dans les massifs fleuris.
Comment réussir la plantation d'un pied d'artichaut ?
Préparez le terrain quelques jours avant la plantation en :
- creusant l'emplacement ;
- ajoutant du compost ou du fumier à mélanger.
Le jour de la plantation :
- creusez un trou assez profond ;
- placez la motte ou les racines de l'oeilleton ;
- rebouchez puis comblez les vides autour ;
- tassez bien la surface puis arrosez copieusement.
Vous devrez attendre environ 2 ans après la plantation pour récolter les premières têtes.
Comment bien entretenir les pieds d'artichauts ?
Comme la majorité de légumes au potager, conservez une terre griffée pour laisser passer l'eau en profondeur et supprimez les mauvaises herbes régulièrement. Si une période de sécheresse ou de fortes chaleurs est annoncée, paillez le pied afin de garder l'humidité ambiante. Tous les automnes, nourrissez le pied en ajoutant une ou deux pelles de compost mur, de fumier ou de feuilles mortes. Avant l'arrivée du froid, buttez le pied pour former une butte recouverte de feuilles qui servira de protection hivernale.
Les artichauts, des fleurs à découvrir
Si vous laissez une tête d'artichaut sur le pied, elle va finir par fleurir et produire une tête violette très prisée des insectes pollinisateurs car composée de nectar. Cueillez-la pour confectionner un bouquet nature.