Acheter un broyeur à végétaux : les bonnes questions à se poser
Les broyeurs se trouvent à tous les prix. Mais attention à ce que ce ne soit pas votre seul critère pour acheter.
Un broyeur se choisit surtout en fonction des besoins et de la situation. Posez vous les bonnes questions : - avez-vous de grands arbres à tailler tous les ans (attention au diamètre des branches) ?
- avez-vous suffisament de place pour le ranger (il existe des modèles démontables) ?
- votre terrain est-il grand ou difficile d'accès (vous trouverez des modèles dotés de roues, plus faciles à déplacer) ?
Si vos besoins sont très ponctuels, sachez également qu'un broyeur à végétaux peut être loué; pensez également à un achat mutualisé avec vos meilleurs voisins !
Les critères techniques
Le niveau sonore : indiqué en décibels (dB). Une valeur élevée doit vous alerter sur un appareil bruyant. Attention : la puissance sonore est doublée pour environ 3 dB de plus.
Le type d'énergie : il existe des broyeurs électriques et thermiques. Les seconds sont généralement plus puissants mais aussi plus bruyants que les premiers, mais se passe également d'un "fil à la patte".
Le poids : En général entre 15 et 40 kg. C'est un critère important si vous devez le déplacer souvent, et sur de longues distances ou dans un terrain accidenté.
La puissance : (en Watts) Attention aux confusions : on vous indique la puissance consommée, qui n'est que partiellement traduite dans les fait en capacité à broyer plus ou moins efficacement.
La vitesse de rotation des lames : (en tours par minute) Les déchets seront d'autant plus finement broyés que cette valeur sera élevée.
La matière : Il existe des broyeurs en plastique et d'autres en métal. Le prix, le poids et la solidité de l'appareil sont des conséquences logiques au matériau dont ils sont faits.
Le système de coupe : Vous trouverez des systèmes basés sur un plateau porte-couteaux (des lames sur un plateau qui coupent très fin) ou reposant sur une coupe par rotor (qui écrase les branchages sur une contre-lame servant à couper grossièrement les végétaux).
Le diamètre maximum des branchages acceptés : Les valeurs les plus courantes se situent entre 35 à 45 mm. Attention à un appareil trop peu puissant : sa capacité à ingurgiter de grosses branches n'est pas forcément synonyme de capacité à les broyer !
Intéressez vous également aux critères non techniques, qui ont leur importance :
- La présence de poignées pour le transporter dans le jardin, d'autant plus en l'absence de roues.
- La présence de roues, pour faciliter le déplacement du broyeur.
- Les bacs de récupération pour les déchets et leur capacité. Tous les appareils n'en ont pas.
- La présence d'un poussoir pour guider les végétaux.
- La facilité de rangement, c'est à dire sa capacité à être replié ou démonté facilement.
- La durée de la garantie, et bien entendu la réputation du constructeur.
Utilisation du broyeur à végétaux
Branchez l'appareil (modèle électrique) ou remplissez son réservoir de carburant (modèle thermique). Rassemblez les branches à broyer à proximité du broyeur.
Mettez des gants épais, allumez l'appareil, et introduisez une par une les branches à broyer dans sa partie haute (que l'on appelle cheminée d'alimentation ou trémie). Récupérez les déchets à l'aide du récupérateur fourni ou à défaut dans un sac que vous placerez à la sortie du broyeur.
Affûtez les lames une fois par an pour conserver les meilleures performances à votre broyeur.
Sachez qu'il est mieux de broyer les branches dans les 15 jours qui suivent la taille. Le bois vert se broient plus facilement.
Un broyeur est un appareil potentiellement dangereux, soyez prudent :
- portez des gants et des lunettes quand vous l'utilisez pour éviter les projections.
- l'ouverture de la cheminée d'alimentation est souvent équipée de parties en caoutchouc. Ce n'est pas pour vous embêter, mais pour vous éviter des imprudences : y mettre des branches trop grosses (qui peuvent déteriorer l'appareil)... ou y mettre vos mains !
- utilisez le poussoir qui est livré avec l'appareil pour pousser les végétaux dans l'ouverture de la cheminée d'alimentation.
- n'essayez pas de résoudre un bourrage de l'appareil s'il est allumé ou branché.
- comme pour la tondeuse, éloignez les enfants lorsque vous utilisez votre broyeur.
Que faire des végétaux broyés ?
Selon vos besoins, différentes possibilités s'offrent à vous :
- constituer une réserve à broyat, que vous mélangerez aux déchets verts humides (tonte des pelouse par exemple), à utiliser au composteur
- utiliser les déchets comme BRF (Bois Raméal Fragmenté) pour fertiliser les sols.
- en faire du paillis : disposé au pied des arbres, des arbustes, des rosiers et des haies, ceux-ci seront protégés des rigueurs de l'hiver, et permettront de conserver l'humidité du sol en été.