Buis malade - Quels arbustes choisir pour le remplacer ?

- Par Stephanie C

Le buis est souvent attaqué par un parasite appelé pyrale du buis. Les branchages sèchent et les feuilles tombent. Avez-vous remarqué ce type de symptômes sur vos buis ? Que faire pour y remédier ?

Buis - Jardin à la française

Chenille dévastatrice - La pyrale

Symbole des jardins structurés à la française, le buis est attaqué depuis peu par une chenille appelée la pyrale. Vorace, elle peut manger toutes les feuilles d'un buis en peu de temps. L'arbuste prend une couleur grise, devient sec et les tiges se dégarnissent des feuilles dont les pyrales raffolent. Le problème est que le papillon est nocturne donc on ne le voit pas et une fois transformé en chenille, il s'installe au coeur des buis. Lorsque le jardinier commence à constater les dégâts, les buis sont déjà bien attaqués.

Il existe des pièges avec des phéromones qui attirent les mâles pour les piéger afin de lutter contre la reproduction du papillon nocturne. On trouve aussi des traitements insecticides biologiques à base de Bacillus thuringiensis, inoffensifs pour les insectes pollinisateurs, à pulvériser sur les chenilles. Les premières pulvérisations en préventif peuvent avoir lieu au printemps, première période de reproduction, puis en juin-juillet et septembre. Malgré tout cela, la chenille gagne du terrain !

Les paysagistes se servent d'autres arbustes de substitution pour structurer les jardins.

Listes d'arbustes de remplacement

Voici une liste d'arbustes au feuillage persistant qui peuvent de substituer aux buis et qui supportent une taille régulière pour former des haies ou des topiaires (sculptures végétales).

Cotoneaster : se couvre de fleurs en mai, prisées des insectes pollinisateurs et de petites baies rouges en automne, adorées par les oiseaux.

Ilex crenata (houx japonais) variété 'Crenata' ou ’Dark green’ : ils sont couverts de petites feuilles brillantes, de fleurs au printemps et de baies noires en automne-hiver. 

Lonicera nitida (Chèvrefeuille à feuille de buis) : cet arbuste est parfait pour créer des haies parfumées basses et moyennes. Il se couvre de petites fleurs blanches au printemps et de baies pourpres en automne.

Osmanthus x burkwoodii (Osmanthe de Burkwood) : ses feuilles lisses bien vertes laissent apparaître des petites fleurs blanches parfumées au printemps.

Prunus lusitanica ‘Angustifolia’
: arbuste souvent isolé, il sera magnifique en haie. Il porte des petites fleurs en mai.

Taxus baccata (If commun) : petit conifère très connu des jardiniers qui se plait aussi bien en sujet isolé qu'en haie.

Les subtilités des feuillages, des fleurs, des parfums feront la différence lors de l'acquisition de ces petits arbustes ou conifères de substitution aux buis. Ils sont connus pour avoir moins de maladie et être moins sensibles aux ravageurs.