Boutures de feuilles
Profitez de la taille des feuilles trop grandes des pourtours des potées de bégonias d'intérieur pour faire des boutures. Rien de plus simple et économique.
A l'aide :
- d'un greffoir, d'un cutter ou d'une lame de rasoir bien désinfectés,
- d'une caisse de poissonnier ou d'une terrine,
- de substrat approprié type mélange de sable - terreau de plantation ou semis - perlite (pour garder l'humidité ambiante - pas obligatoire),
l'atelier bouturage peut commencer !
Le bégonia rex
Une fois la feuille coupée, gardez 3-4 cm de tige (pétiole). Avec le greffoir, faites des petites incisions à espaces réguliers sur les nervures (incisions transversales) côté dos (tous les 3-5 cm en n'utilisant qu'une nervure sur 2).
Brumisez bien la surface de votre terrine (la terre doit être détrempée) et déposez cette feuille en surface, nervure côté terre (ce sera le point de contact avec la terre pour l'enracinement des boutures), tige plantée dans la terre et mettez quelques cailloux ou des épingles à chignon piquées pour la maintenir contre la terre.
Couvrez avec un couvercle (bouture à l'étouffée) et mettez cette terrine dans une pièce éclairée à l'abri (environ 20°C).
Après quelques semaines (environ 1 mois), des petits départs de feuilles apparaîtront à chaque incision.
Le bégonia masoniana
La méthode de bouturage d'une feuille de bégonia masoniana mise à l'étouffée reste identique que celle employé ci-dessus pour le bégonia rex. Ce type de bouture peut s'opérer toute l'année si les conditions sont respectées. Le gros risque de rater cette bouture est l'installation de pourriture au niveau de la feuille, c'est pour cela qu'il faut régulièrement surveiller l'avancée de cet atelier.