Prélever la bouture
Commencez par faire attention car toutes les parties du laurier-rose sont toxiques donc portez des gants ou lavez-vous bien les mains après cet atelier de bouturage.
Repérez des branches poussées cette année (non fleuries au moment du prélèvement, de préférence) et coupez des tiges de 10-15 cm de long.
Préparer la bouture
Ne garder que 5-6 feuilles à l'extrémité et retirez les autres (il est possible de couper les feuilles qui restent - moitié de chaque feuille sur leur largeur - afin de canaliser l'énergie de la sève pour créer des racines mais cette étape n'est pas obligatoire). Faites une petite incision en bas de la tige sur 0,5 cm (favorise l'apparition des racines) et laissez tremper l'extrémité des tiges dans un verre d'eau jusqu'à l'apparition de racines (comptez 3-4 semaines). Changez l'eau du verre régulièrement ou bien mettez un petit morceau de charbon pour garder l'eau pure.
Autre technique de bouturage : plantez les tiges préparées dans un mélange de terre et de sable. Mettez bien la partie avec des noeuds (départ de feuilles que vous avez retiré - petite boursouflure) sous terre. Laissez la terre sécher entre 2 arrosages. Gardez les boutures dans une pièce tempérée et lumineuse. Les boutures pourront être plantées en pot au printemps suivant.
Si vous avez des astuces de bouturage de laurier-rose, partagez-les !