L'oeillet des fleuristes
En fleurs de mai à octobre, cette plante vivace se décline en plusieurs coloris. Parfumée (odeur de clou de girofle), elle se plait au soleil dans une terre classique. A fleurs simples ou doubles, cultivez-la en pot, massif, jardinière ou bac, tout lui convient.
Prélever la bouture
A l'aide d'un sécateur, d'un greffoir ou d'un couteau, coupez quelques belles tiges d'oeillet de 10 cm, non fleuries, de préférence.
Préparer la bouture
Cette étape se nomme l'habillage d'une bouture. Avec le sécateur ou bien les doigts, retirez les feuilles de la base puis coupez de moitié toutes les autres feuilles de la bouture.
Repiquer la bouture
Dans un mélange de terre spéciale semis et/ou bouture, piquez la bouture sur environ 5 cm et tassez bien la terre tout autour. Aucunes feuilles ne doit être entérrées. Placez les pots à l'ombre et brumisez afin de conserver la terre en surface mouillée mais pas détrempée.
Après 2-3 mois, il faudra repiquer les boutures dans des pots plus grands et toujours les maintenir à l'abri du soleil puis les rentrer tout l'hiver à l'abri du froid.
Dès le printemps prochain, les boutures pourront être plantées directement à l'extérieur.