Tu sais quand semer les haricots ?
Si tu habites au soleil, dans le sud de la France, tu peux semer les grains de haricot du mois de mars au mois de juillet. Si tu habites dans le nord, dans l'Est ou dans l'Ouest, il va falloir attendre le mois de mai.
Tu sais pourquoi ?
Parce que tu dois attendre que la terre soit réchauffée. Elle doit atteindre une température entre 15 et 18°C car les grains de haricot ont besoin d'être dans une terre chaude pour grandir.
Avant de commencer le semis, il faudra choisir si tu veux cultiver des haricots verts, jaunes (dits "beurre") ou violets, nains ou grimpants, suivant les variétés.
Tu sais à quel endroit semer les haricots ?
Tu as déjà vu tes parents, papy ou mamie semer les haricots directement dans le potager et ronchonner car des limaces ou escargots ont tout mangé. Nous allons les épater avec l'astuce suivante !
Saches que tu peux aussi en semer dans un pot de yaourt, une boîte récupérée ou bien une barquette de végétaux comme ici, afin de préparer de beaux pieds, pas mangés par les insectes ravageurs. Une fois que les haricots feront 15 centimètres de hauteur, tu pourras les repiquer dans le potager.
Tu sais comment semer les grains de haricot dans un pot ?
- Avant de commencer, il faut faire tremper tes grains dans un bol d'eau tiède pendant 12 heures. Cela va aider les graines à se ramolir et germer plus vite. Demande à un adulte de t'aider.
- Ensuite, demande de nouveau à un adulte de percer 2 à 3 trous dans le fond de ton pot ou ta barquette. Si tu ne fais pas de trous, l'eau d'arrosage ou de pluie va rester au fond du pot et tes grains vont pourrir.
- Pour continuer, il faut remplir les pots ou barquettes avec du terreau, jusqu'en haut puis faire 1 gros trou en enfonçant ton doigt dans le terreau, dans lequel tu places 3 à 4 graines à environ 3 cm de profondeur.
- Pour finir, tu vas reboucher les trous en recouvrant les grains avec du terreau.
- Avec un arrosoir, tu arroses la terre.
- Les pots et les barquettes seront placés dans un coin en attendant que les tiges et feuilles atteignent environ 15 cm. Tu devras régulièrement mouiller la terre quand elle sera sèche. Pour tester, pose ton doigt sur la terre.
Tu sais comment replanter tes beaux pieds de haricot ?
Dans le potager, tu vas choisir un emplacement au soleil et tracer une ligne avec une ficelle ou un tuyau d'arrosage.
Avec un bâton, tu vas tracer une ligne le long de la ficelle ou du tuyau.
Avec une petite pelle, tu vas creuser un trou tous les 35 à 40 cm.
Le jour où tu vas les repiquer (planter) dans le potager, la terre des pots et barquettes doit être bien arrosée pour faciliter le retrait de la motte.
Tu vas positionner la motte avec les jeunes pieds de haricots puis reboucher avec tes mains, en laissant les tiges à l'air.
Arrose bien pour finir.
Une fois par mois, tu vas faire une butte de terre tout autour des pieds, en t'aidant d'un râteau ou d'une binette et tu vas en profiter pour retirer les mauvaises herbes.
- Un mois après, tu vas voir des fleurs sur les tiges. Ces fleurs vont former les futurs haricots.
- Tu pourras cueillir les premiers haricots environ 2 mois après les avoir mis dans le pot.
- Pour les récolter, un peu de douceur. Avec une main, tiens la tige et de l'autre main, tire sur les haricots.
- Si tu penses à faire des semis tous les 15 jours, tu pourras récolter des haricots de juillet à septembre.
Résumé du semis de haricot
- Grain de haricot
- Grain qui germe
- Grain qui développe des racines
- Grain qui développe une tige et des feuilles
- Grain qui développe des fleurs
- Grain qui développe des haricots
- Haricots à cueillir
- Bon appétit