Arnaud Travers, pépiniériste répond à vos questions sur les plantes grimpantes

Par - Publié le
Merci à Arnaud Travers, co-dirigeant des pépinières Travers d’avoir répondu aux questions des membres de Jardinier-amateur.fr. Arnaud Travers, une personne passionnée que j’ai l’habitude de rencontrer sur des dizaines de fêtes des plantes depuis de nombreuses années et qui a toujours répondu présent pour faire des interviews. Aujourd’hui, il a accepté de consacrer du temps pour vous apporter de précieux conseils concernant les plantes grimpantes.

3,2,1,0 .... c’est parti !

Arnaud Travers nous conseille

Arnaud Travers sur fond de rosier banksiae Lutea sur mur (47) - ©Pépinières TRAVERS
Arnaud Travers sur fond de rosier banksiae Lutea sur mur (47) - ©Pépinières TRAVERS

Depuis 1870, les pépinières Travers sont reconnues comme spécialistes des plantes grimpantes, grimpantes fruitières, petits fruits et fruitiers. Elles sont propriétaires de la première Collection Nationale de Clématites, qui regroupe environ 350 variétés.

  • C’est Alexandre Travers qui décide de s’installer en tant que jardinier en 1870, sur les terres fertiles Orléanaises.
  • En 1902, Aristide Travers, le fils reprend l’entreprise.
  • En 1924, le fils d’Aristide, Raymond Travers rejoint l’entreprise.
  • En 1965, le fils de Raymond, Bernard Travers rejoint à son tour l’entreprise.
  • En 1987, Arnaud Travers, l’actuel responsable arrive dans l’entreprise.
  • En 2022, Daphnée et Mathieu Travers, fille et fils d’Arnaud s’associent à Gaëtan Covarel pour créer le groupe Travers comprenant les Pépinières TRAVERS, BELLEVUE Distribution et MULTIPLE du Val de Loire.
Une belle histoire de famille du côté de Saint-Cyr-en-Val.

Plantes grimpantes résistantes à la sècheresse et à la canicule

Clématite Saphyra® Nancy 'M18-15' et le Jasmin x Starry® Night 'Mormin 1201' -  ©Pépinières TRAVERS
Clématite Saphyra® Nancy 'M18-15' et le Jasmin x Starry® Night 'Mormin 1201' - ©Pépinières TRAVERS

Quelles plantes grimpantes résistantes à la sécheresse et canicule puis-je cultiver ? (Sophie de Nice)


Voici quelques plantes grimpantes qui vont s’accomoder de la chaleur et le sec :
  • la gamme des clématites Saphyra® (Clematis diversifolia) va apprécier le soleil mais aussi la mi-ombre pour des variétés comme ‘Nancy’ de couleur rose fuchsia ou ‘Indigo’ et ‘Violetta’, violet ou encore Estrella bleu-lavande.
  • l’Arauja sericifera qui produit des fleurs en forme de trompette d’août à novembre, inflorescences très pollinisées par les insectes. Attention à cette plante appelée « Plante cruelle » car elle a tendance, malheureusement, à piéger les butineurs avec son pollen gluant. À fleurs blanches pour la variété ‘Alba’ et roses pour ‘Rosea’.
  • le Bougainvillier, Bougainvillea ‘Violet de Mèze’ qui en plus d’apprécier la sécheresse, est résistant face au gel jusqu’à -14°C. Cette variété est passe-partout jusqu’à la région parisienne. Elle fleurit de mai jusqu’aux premières gelées.
  • la bignone (Bignonia capreolata) qui produit des trompettes à l’odeur de chocolat et garde ses feuilles tout l’hiver. Avec ses vrilles, les lianes grimpent toutes seules sur le support. Pour la couleur originale, cultivez aussi la bignone ‘Tangerine Beauty’ aux fleurs de couleur orange très vive à gorge jaune, ou Atrosanguinea aux fleurs rouges vif.
  • le jasmin (Jasminum polyanthum) ‘Starry® Night’ qui se couvre de nombreuses grappes de fleurs blanches ou rosées très parfumées en mai et refleurit en été.
  • le jasmin étoilé (Trachelospermum) aime bien les endroits ensoleillés et chauds, même s’ils tolèrent aussi la mi-ombre. Succombez aux petites fleurs au parfum si suave.

Le conseil en + d’Arnaud Travers :

Paillez toujours le pied des plantes grimpantes, au printemps pour conserver l’humidité et éviter aux mauvaises herbes de pousser puis en automne avec du compost pour fertiliser le sol et nourrir les plantes.

Plantes grimpantes à croissance rapide

Lonicera Caprilia®Imperial 'Inov86' et Clematite montana Starlet® White Perfume 'fpdw2009' ©Pépinières Travers
Lonicera Caprilia®Imperial 'Inov86' et Clematite montana Starlet® White Perfume 'fpdw2009' ©Pépinières Travers

Existe-t-il des plantes grimpantes qui poussent vite ? (Robert de Valenciennes)

Voici quelques plantes grimpantes qui poussent vite mais sachez que si elles grandissent vite, c’est qu’elles vont vite envahir le support en poussant dans tous les sens.
  • la renouée grimpante (Fallopia aubertii), très florifère, qui développe des lianes couvertes de fleurs blanches du début de l’été aux premiers coups de froid. Elles couvrent rapidement un poulailler ou un tronc d’arbre. À ne pas confondre avec la Renouée du japon (Fallopia japonica ou Reynoutria japonica), une espèce toxique, envahissante dans de nombreux pays qui vient perturber l’écosystème de certaines régions.
  • le chèvrefeuille (Lonicera) du japon ‘Hall’s Prolific’ (nette amélioration de ‘Halliana’), aux fleurs blanches et jaunes ou Caprilia® ‘Impérial’ aux fleurs d’un rouge carmin et blanc, tous deux très parfumés. Les chèvrefeuilles poussent vite, dans tous les sens.
  • les clématites (Clematis) montana dont Starlet® ‘White Perfume’ qui fleurit en abondance au printemps. Ses lianes vigoureuses prennent d’assaut des supports ornementaux ou naturels comme un arbre.
  • la glycine (Wisteria) Blue Line® ‘Copper Leo’, exceptionnelle avec son feuillage caduc qui prend des teintes de roux cuivré et sa floraison de bleu intense à violet. Dès la plantation, offrez-lui un support solide.

Le conseil en + d’Arnaud Travers :

Pour choisir une plante grimpante, vous devez déjà vous demander quel est le résultat final que vous souhaitez obtenir avant de choisir la plante.

Plantes grimpantes pour fleurir un mur à l'ombre

Schizophragma hydrangeoides Rose Sensation® - ©Pépinières TRAVERS
Schizophragma hydrangeoides Rose Sensation® - ©Pépinières TRAVERS

Quelle plante grimpante cultiver pour fleurir un mur à l’ombre ?  (Jacqueline de Lille)

En plus de l’exposition, vous devrez tenir compte de la hauteur du mur à végétaliser car quand certaines plantes vont faire plus de 15 m de hauteur, d’autres n’en feront que 2.
  • le schizophragma hydrangeoides, avec ses fleurs blanches, ou la variété ‘Rose Sensation®’, rose qui va apprécier un mur à l’ombre, porter des petites fleurs blanc-crème qui se teintent de rose en fin de floraison.
  • l’Hydrangea petiolaris ‘Silver Lining’® ou l’hortensia grimpant qui propose un feuillage caduc panaché gris et blanc avec des reflets bleutés. Cet arbuste produit des lianes qui s’agrippent avec des petites racines qui se collent aux murs
  • le jasmin étoilé ‘Pink Showers’® (Trachelospermum asiaticum) aux magnifiques fleurs roses très odorantes qui garde son feuillage brun-orangé taché de rouge en hiver, toute l’année. Personnellement, j’en ai planté un au pied d’un Gingko et j’ai placé un fil de fer que j’ai enroulé jusqu’aux premières branches. Le jasmin a recouvert le tronc du gingko. Un résultat bluffant.

Le conseil en + d’Arnaud Travers :

Si vous recherchez un feuillage lumineux et persistant, cultivez la vigne vierge ‘Golden Wall’® (Parthenocissus) aux feuilles jaunes qui se teinte de cuivre en automne.

Plantes grimpantes au feuillage persistant

Akebia quinata Shirobana (106) ©Pépinières TRAVERS
Akebia quinata Shirobana (106) ©Pépinières TRAVERS

Quelles plantes grimpantes à feuillages persistants mettre pour végétaliser un mur toute l’année ?  (David de Reims)

Je dirai que cela dépend de la hauteur du mur et de l’exposition.
  • pour une hauteur de 2 mètres environ : la clématite (Clematis cartmanii) ‘Avalanche’® au joli feuillage persistant en forme de persil et aux fleurs en forme de marguerites, blanches en mars-avril.
  • pour une hauteur de 2 à 3 mètres environ : la clématite (Clematis) cirrhosa ‘Winter Parasol’® à petites fleurs blanc-crème tachées de rose, en forme de clochette qui fleurit de novembre à mars ou ‘Jingle Bells’ à petites clochettes blanches de décembre à mars.
  • pour une hauteur de plus de 3 mètres et plus : le jasmin étoilé ‘Winter Ruby’® (Trachelospermum jasminoïdes) au feuillage persistant original, rouge en hiver avec des fleurs blanches parfumées ou ‘Pink Showers’® avec son feuillage persistant et des petites fleurs roses qui se plaisent à la mi-ombre. On pourra letresser facilement autour de son support.
  • l’Akebia quinata ‘Shirobana’ qui va développer un feuillage semi-persistant d’aspect exotique, et des grappes de petites fleurs blanches, très graphiques, au délicieux parfum de vanille.

Le conseil en + d’Arnaud Travers :

En les guidant sur leurs supports, les plantes grimpantes peuvent pousser et coloniser de grandes surfaces à l’horizontale et pas seulement en hauteur

Plantes grimpantes pour ombrager une terrasse

Rosier banksiae Lutea (89) et Parthenocissus Starshower®Moonham - ©Pépinières Travers (74).jpg
Rosier banksiae Lutea (89) et Parthenocissus Starshower®Moonham - ©Pépinières Travers (74).jpg

Quelles grimpantes installer pour ombrager une terrasse au soleil ? (Marie-Josée de Vincennes)

Avant de choisir une plante grimpante qui va vous faire de l’ombre en été, renseignez-vous bien car certaines plantes font des fruits et baies qui peuvent salir votre terrasse, être à feuillage caduc donc avec des feuilles à ramasser à l’automne et dénudées en hiver, etc.
  • la vigne vierge ‘Engelmanii’ (Parthenocissus quinquefolia) dont les lianes s’enroulent avec des vrilles munies de ventouses, produisant peu de fruits, avec un feuillage vert qui devient rouge vif en automne avant de tomber. Cette plante ligneuse produira de l’ombre du printemps à la fin de l’automne puis se dénudera pour laisser passer la lumière tout l’hiver dans votre intérieur. Les petites baies noires peuvent attirer les oiseaux mais tacher le revêtement de sol.
  • la vigne vierge ‘Star Shower’® (Parthenocissus quinquefolia) qui développe des lianes couvertes de feuilles caduques panachées de blanc et de vert, puis de rose et rouge en automne. Cette variété a l’avantage d’avoir des baies moins colorées
  • les chèvrefeuilles (Lonicera) qui produisent des feuillages persistants en plus de petites fleurs extrêmement parfumées. Une fois que les lianes arrivent en haut de la pergola ou de la gloriette, vous devrez étaler les branches pour les guider. Elles créeront un ombrage homogène toute l’année. Placez des fils de fer pour lui montrer le chemin. A savoir : les fleurs parfumées peuvent attirer les abeilles.
  • les rosiers de Banks (Banksiae) forment des lianes de feuillage persistant, sans épines qui se couvrent dès le printemps de petites roses. Parfaits pour couvrir et ombrager une terrasse. Comme les chèvrefeuilles, leurs petites fleurs peuvent attirer les insectes aux abords de la terrasse.

Le conseil en + d’Arnaud Travers :

Il n’est pas utile de planter une grimpante à chaque pied de la pergola ou autre support. Installez une plante sur 2 pieds opposés pour créer la base de l’occultation et ajoutez d’autres plantes grimpantes plus compactes pour fleurir chaque pilier.

Clématites en fleurs toute l'année

Clématite cirrhosa Winter Parasol® et Clématite alpina Constance (54) ©Pépinières TRAVERS
Clématite cirrhosa Winter Parasol® et Clématite alpina Constance (54) ©Pépinières TRAVERS

Puis-je avoir des clématites en fleurs toute l’année ? (Laure de Morlaix)

Il est tout à fait possible de végétaliser un mur de clématites dont les floraisons vont se succéder pendant 12 mois. Au printemps, les clématites armandi vont ouvrir le bal fin février-début mars, suivies par les alpina fin mars, les montana en avril-mai, les grandes fleurs en mai-juin (puis refloraison en septembre), les viticella en été, les tangutica à l’automne et les cirrhosa en hiver.

Grimpantes à fruits

Actinidia Herma, mûre tayberry Bounty Berry©Pépinières Traver et Passiflore Cooltropics® Snowstar® - (9) ©Raphaël Maïer
Actinidia Herma, mûre tayberry Bounty Berry©Pépinières Traver et Passiflore Cooltropics® Snowstar® - (9) ©Raphaël Maïer

Je veux cultiver une grimpante fruitière. Lesquelles me conseillez-vous ? (Daniel de Mimizan)

Voici quelques incontournables à cultiver dans votre jardin :
  • le kiwi ‘Herma’ (Actinidia deliciosa), une variété autofertile à très gros fruits avec une chair verte juteuse et sucrée. Un seul pied suffit, une valeur sûre !
  • la passiflore Cooltropics® ‘Snowstar®’ (Passiflora incarnata), aussi ornementale que fructifère. Elle forme de magnifiques fleurs blanches très graphiques de juillet à août puis des fruits comestibles aussi gros que des œufs, à la chair acidulée. Pollinisée par une autre passiflore coerulea à proximité, cette variété va produire en quantité.
  • la mûre-framboise tayberry ‘Bounty Berry®’ (Rubus fruticosus) aux grands fruits allongés, rouge écarlate et sans pépin. Cultivée à la mi-ombre sur du palissage de 2 à 3 mètres de long. Sa quantité impressionnante de fruits compense largement ses tiges épineuses.
  • le mûrier ‘Triple Crown’ (Rubus fruticosus), sans épines, cette variété très productive propose des gros fruits noirs très sucrés.

Les conseils en + d’Arnaud Travers :

  • en pot, choisissez le kiwi de Sibérie ‘Issaï’ (Actinidia arguta), variété autofertile très résistante au froid et à la chaleur, qui donne des petits fruits gros comme des cerises. À croquer avec la peau, idéal en salade de fruits et confitures.
  • une mûre est arrivée à maturité lorsqu’elle se détache facilement.

Quelles glycines cultiver ?

Wisteria sinensis Blue Line® 'Copper Leo' (12) ©Pépinières TRAVERS
Wisteria sinensis Blue Line® 'Copper Leo' (12) ©Pépinières TRAVERS

J’ai entendu que les glycines détruisaient tout sur leur passage. Est-ce vrai ? Quel support conseillez-vous ? (Marion de Royan)

Les glycines sont souvent décrites comme des buldozers. Adaptez la glycine à la hauteur de votre support avec :.
  • les glycines de chine (Wisteria sinensis) peuvent grimper jusqu’à 30 m de hauteur,
  • les glycines du Japon (Wisteria floribunda) de 7 à 15 m,
  • les glycines soyeuses (Wisteria venusta) de 5 à 10 m,
  • et les glycines Américaines (Wisteria frutescens) de 3 à 5 mètres.
Le support devra être très solide comme par exemple une grille ou un treillage en fer forgé. Guidez, à l’aide de gros fil de fer soutenu par des équerres. Tous les ans, coupez les tiges secondaires à 3 yeux en hiver et fin juin pour ne garder qu’une seule tige principale et obliger les bourgeons à ne faire que des fleurs. C’est avec cette méthode que l’on voit des glycines couvertes de fleurs.

Le conseil en + d’Arnaud Travers :

Adaptez le type de glycine au support mis en place.

Cultiver un Trachelospermum en pot

Trachelospermum Winter Ruby®  et Trachelospermum Pink Showers® - ©Pépinières TRAVERS
Trachelospermum Winter Ruby® et Trachelospermum Pink Showers® - ©Pépinières TRAVERS

Puis-je avoir un trachelospermum dans un pot ? (Marie-Christine de Annecy)

Oui, si vous choisissez un pot d’une contenance de 10 litres minimum avec un paillage de 5 à 10 cm d’épaisseur. Après 1 an de culture, placez une soucoupe sous le pot pour conserver l’humidité. Préférez la variété ‘Winter Ruby’® au feuillage rouge en automne et hiver, ‘Sun Lover’® au feuillage panaché de vert et de jaune crème ou ‘Golden Memories’® au feuillage jaune. N’hésitez pas à les mélanger avec des clématites au port compact comme les Saphyra®.

Le conseil en + d’Arnaud Travers :

Pour toutes les plantations de grimpantes en contenant, choisissez des pots haut en forme d’ogive qui va mieux respecter le système racinaire qu’une forme basse et large.