Une belle rencontre
A la découverte des plantes succulentes avec Angelina Galle du Jardin des Truculentes (collectionneuse de sedums et sempervivums). Dès le début de cet entretien, je me suis rendue compte qu'il y avait beaucoup de fausses idées sur ces plantes si peu connues finalement. Compliquées et fragiles. Pas du tout !
Culture :
En été, on peut les mettre dehors. Elles profiteront ainsi de la rosée comme arrosage. En hiver (période de dormance), on les rentre car elles sont gélives (n'aiment pas le froid et l'humidité qui font pourrir les racines et les feuilles) et on peut ainsi en profiter comme plantes d'intérieur. On brumise le feuillage car nos intérieurs sont souvent chauds et secs à cause du chauffage et on les arrosera environ 1 fois toutes les 3 semaines.
Au printemps, au moment de les sortir, laissez les pots 2-3 semaines à l'ombre avant de les mettre en plein soleil afin de les adapter et éviter que le feuillage ne brûle.
Leur croissance générale est assez lente.
Astuce : le feuillage des succulentes est lourd car il est rempli d'eau. Elles ont tendance à basculer si le contenant est trop léger. Privilégiez de la terre sablonneuse type terre spéciale catées pour donner de la matière et des pots en matière lourde comme la terre cuite.
Crassula ovata 'Minor'
Succulente de petite forme qui se prête assez facilement à la formation de bonsaï. C'est un mini arbuste avec un tronc épais et beaucoup de départs de tiges.
Exposition : soleil.
Feuillage : petites feuilles arrondies de couleur verte aux extrémités légèrement rouge.
Floraison : petites fleurs de couleur blanche ou crème en hiver.
Kalanchoe thyrsiflora
Succulente à grandes feuilles décoratives et à croissance rapide.
Exposition : soleil.
Feuillage : grandes feuilles rondes (environ 15 cm) de couleur vert bleuté avec des reflets rouges à la lumière.
Floraison : petites fleurs de couleur jaune pâle à l'extrémité d'une grande tige florale du printemps au début de l'été.
Crassula 'Hottentot'
Plante aux tiges retombantes qui apprécie d'être en suspension.
Exposition : soleil.
Feuillage : petites feuilles rondes sur tige qui forment comme des brochettes.
Floraison : petites fleurs blanches à l'extrémité des tiges.
Sedum morganianum burrito
Plantes aux tiges retombantes.
Exposiiton : mi-ombre.
Feuillage : petites feuilles bien dodues et allongées.
Floraison : minuscules fleurs de couleur rose.