Un muret
Que ce soit un muret en pierres sèches, une rocaille ou un tas de pierre, les interstices de ces endroits deviennent domicile pour les lézards, araignées, gendarmes, etc. Souvent recouvert de mousses, le muret garde une certaine fraîcheur très appréciée par cette faune. Souvent, les bourdons viennent nicher dans les cavités.
Un tas de bois
C'est un lieu privilégié pour devenir refuge des intempéries, petit nid douillet pour hiberner l'hiver ou source de nourritures pour certains insectes. Les hérissons, grand consommateur de limaces et d'escargots, se faufilent sous les bûches ; endroits qui gardent l'humidité des pluies.
Les chauves-souris et lézards sont aussi habitants du tas de bois, tout comme les cloportes et autres insectes xylophages qui rentrent dans des bûches abimées ou le bois mort pour se nourrir et y pondre les oeufs.
Les grenouilles et les crapauds viennent y hiberner. Des oiseaux comme les pics-verts, mésanges ou rouge-gorge viendront chercher des petits insectes qui vivent dans les mousses collées au bois pour leur repas.
Une souche de bois
Comme le tas de bois, la souche devient refuge pour de nombreux insectes comme les cloportes qui viennent hiberner et trouver une source de nourriture. Les insectes xylophages participent à la destruction de la souche en consommant le bois mort.
Des tuiles
Les interstices des tuiles sont souvent occupées par des coccinelles, abeilles, guêpes solitaires ou osmies qui y construisent leur nid comme abri.
Un arbre creusé
Des oiseaux comme le pic-vert ou la huppe creusent leur nichoir dans les cavités de tronc d'arbres abîmés ou en fin de vie, se nourrissent des xylophages qui y vivent, sur et sous les écorces ou autres mousses.
Des fleurs florifères
Les massifs de fleurs, une pelouse fleurie ou une prairie fleurie attirent les insectes pollinisateurs, les sauterelles ou autres papillons.