Abri de jardin en métal, quels critères pour le choisir ?

Par - Publié le
Besoin de stocker davantage de matériel de jardinage, d’outils ou le mobilier de jardin, l’abri est la solution idéale. En métal, il sera plus résistant, facile à monter, moins coûteux que le bois et vous n’aurez pas à l’entretenir. Avant de franchir le pas de l’achat, posez-vous les bonnes questions pour affiner votre choix.

Quelle taille d’abri en fonction des besoins ?

La taille et la hauteur utile de votre abri vont dépendre de vos besoins en désencombrement. Vous pouvez vouloir ranger un vélo, du mobilier de jardin, des outils motorisés pour embellir votre jardin, un barbecue ou un trampoline l’hiver. L’espace sera forcément adapté. Certains ont même une option de petite toiture qui permet de stocker un tas de bois au sec pour se chauffer en hiver ou un barbecue face aux intempéries. Suivant les modèles, un abri de jardin peut avoir une taille de moins de 3 m² à 15 m². Sachez qu’un abri de jardin de plus de 5 m² est soumis à la taxe d’aménagement. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

À savoir : si la structure de l’abri le permet, installez une gouttière qui va pouvoir remplir une réserve d’eau. Recyclez cette matière gratuite et qui devient de plus en plus rare pour arroser votre jardin, verger, potager ou potées sur la terrasse.

Quels sont les avantages du métal ?

Choisir le métal galvanisé garanti un entretien minimum et aucun traitement spécifique à apporter tous les 2-3 ans, contrairement au bois. Cet acier est réputé pour résister aux UV, à l’abrasion et à la corrosion (rouille). Ils ne craignent pas non plus l’eau, la neige et le gel. Autres avantages, l’abri de jardin en métal est facile à monter et solide dans le temps. Une fois bien fixé au sol, vous l’utiliserez de nombreuses années. À part les feuilles tombées sur le toit et dans la gouttière en automne à ramasser, vous n’aurez aucunes autres contraintes.

Quelles couleurs de cabanon de jardin adopter ?

Vous ne pensez pas qu’il peut exister plusieurs coloris de métal et bien si, vous pourrez choisir entre taupe, couleur tendance ; gris, un grand classique ; beige ou vert pour être discret ; imitation bois parfois pour copier cette autre matière qui va fondre l’abri dans le jardin. Cette question suscite, en général, beaucoup de discussions !

Combien d’ouvrants sélectionner ?

Soyez attentif au système de porte en fonction des objets à ranger et de l’emplacement final. Il existe des portes simples ou doubles qui sont coulissantes pour un gain de place ou battantes mais aussi des portes fermières, qui s’ouvrent en 2 parties. Elles sont équipées de poignées pour faciliter l’ouverture et la fermeture avec un trou pour y mettre un cadenas. L’abri est ainsi sécurisé. Contrairement à un abri en bois, elles ne sont pas équipées de fenêtres pour apporter de la lumière à l’intérieur.

À savoir : la majorité des abris de jardin, qu’ils soient en bois, résine ou métal, sont équipés de grilles d’aération afin de ventiler l’intérieur. De l’essence dans une tondeuse, un produit de traitement naturel ou autres peuvent émaner des mauvaises odeurs persistantes. L’air est ainsi renouvelé en permanence.

Quel type de toiture pour un abri en métal ?

On pourrait penser que les abris ont tous la même silhouette mais si on regarde de plus près, on découvre une toiture mono pente ou avec deux pentes, qu’il soit isolé dans un jardin ou adossé à un bâtiment. Parfois, une petite avancée peut faciliter le rangement d’une tondeuse ou d’un tas de bois. Autre équipement optionnel, des panneaux solaires qui s’installent à même la toiture pour fournir de l’électricité récupérée pour la tondeuse, le taille-haie ou le broyeur.

Autres points à prendre en compte pour installer un abri de jardin en métal

Avant d’acquérir un abri de jardin, peu importe la matière, il y a quelques aspects réglementaires à prendre en compte. Renseignez-vous toujours auprès de votre mairie ou de votre copropriété des démarches administratives (autorisation d’urbanisme, déclaration préalable, permis de construire, ...) à suivre et des règles applicables par votre commune à respecter, en sachant que des taxes (taxe d’aménagement) peuvent intervenir.

Une fois avoir trouvé l’abri de jardin en métal adapté à vos besoins, quelques questions restent encore sans réponse. Penchez-vous sur la question du montage et de l’endroit de l’installation pour savoir si vous devez faire couler une dalle ou non pour mettre en place la fondation de l’abri.