Teigne

- Par Stephanie C

Parasite.

Conseils

Symptôme :
En été, les légumes comme les poireaux et les oignons (famille des alliums) sont recouverts de galeries infestées de petits vers, autant sur le feuillage que dans le coeur. L'extrémité du feuillage s'enroule sur elle-même et se dessèche.

Causes :
La teigne est  un papillon appelé Acrolepiopsis assectella. Il devient chenille et rentre au coeur des légumes dès le printemps.

Solutions :
- dès le printemps (mi-mars), déposez des filets de protection appelés voiles anti-insectes sur les rangs de légumes. Ils laissent passer la lumière, l'eau, l'air et formeront des barrages. Ainsi le papillon femelle ne pourra pas venir pondre ses oeufs.
- déplacez tous les ans vos cultures d'oignons et poireaux. Appliquez la rotation des cultures.
- placez, à proximité de ces légumes, des pièges à phéromones (hormone sexuelle femelle qui attire les mâles et les piège dans une substance collante, ainsi il n'y a pas de reproduction possible). Pièges vendus dans les jardineries.
- la teigne résiste aux hivers froids puisqu'elle est protégée des intempéries en vivant au coeur des légumes. Il faut donc commencer cette lutte dès le début du printemps.
- au printemps, essayez de pulvériser un purin de rhubarbe sur le feuillage.

Si vous connaissez d'autres solutions et si vous avez été confronté à ce parasite, n'hésitez pas à laisser des commentaires.