Expériences
Au printemps dernier, nous avons installé un récupérateur d'eau de pluie sur l'une de nos gouttières. Il suffit de se munir d'un kit, d'une bonne scie pour découper le tuyau de la gouttière et le tout est joué. Le tout est de bien le stabiliser (nous avons mis une grosse couche de sable) car avec le poids de l'eau, il risquait de basculer.
Août 2008 - quelles économies réalisées !!!! Depuis l'installation, je n'ai arrosé mon jardin qu'avec l'eau de pluie. Le climat d'Ile-de-France est favorable. Presque vide, la pluie a fait son apparition pour le remplir de nouveau.
En plus d'être économique, c'est un geste écolo. J'encourage toutes les personnes ayant une ou plusieurs descentes de gouttière a le faire. C'est dommage de ne pas profiter d'une ressource naturelle.
Octobre 2008 : je viens de vider la réserve afin d'éviter qu'elle se fende avec le gel.
Mars 2009 : je viens de remettre en place ma réserve d'eau à la gouttière afin de profiter des giboulées de mars pour collecter l'eau nécéssaire à mes prochaines plantations et semis.
Mai 2009 : on vient de restabiliser la réserve d'eau car avec le poids, elle s'affaissait.
2019 : le récupérateur est toujours en place. Tous les hivers, le robinet qui le relie à la descente de gouttière est fermé et le récupérateur est vidé afin de ne pas contenir d'eau qui risquerait de geler et casser le plastique. En mars, le robinet est ouvert de nouveau et il se rempli petit à petit afin d'avoir de l'eau à volonté dès les premiers semis de printemps.