Myrtille de Floride - Vaccinium ashei
En bref
Sol : Riche-acide-frais
Exposition : mi-ombre mi-soleil
Arrosage
Le myrtillier n'aime pas les manques d'eau donc arrosez régulièrement les premières années après la plantation. Mettez du sable mélangé à la terre lors de la plantation pour assurer un bon drainage. Posez un pailllage pour contrôler l'humidité.
Conseils
Petit arbuste d'1,50 m cultivé pour ses grappes de petits fruits riches en vitamines C, le myrtillier est aussi décoratif en automne avec son feuillage qui se colore de treintes rouges. Il peut résister à des températures jusque -10°C.
Plantation : toute l'année sauf les périodes de gelées.
Creusez un trou aussi gros que la motte. Au fond du trou, déposez de la terre de bruyère qui apportera l'acidité nécessaire au bon développement de l'arbuste.
Faites tremper le conteneur dans un récipient rempli d'eau.
Retirez le conteneur et déposez la motte au fond du trou.
Si vous devez planter plusieurs myrtilliers, espacez-les d'environ 80 cm.
Rebouchez avec de la terre de bruyère. Tassez puis arrosez.
Floraison : en mai.
Le myrtillier se couvre de petites fleurs de couleur blanche.
Récolte : de fin août à septembre-octobre.
Il faudra attendre 2 ans après la plantation pour voir apparaître les premiers fruits. De couleur violette ou noire, ils sont très goûteux et sucrés. Cette espèce est tardive par rapport à la majorité des myrtilliers.
Entretien :
La deuxième année après la plantation, taillez légèrement en mars-avril le myrtillier en coupant les branches mortes afin de lui redonner une silhouette.
Variétés
'Tifblue' - variété en photos.


