En bref
Sol : Riche-frais
Température : Moins de 30°C
Exposition : Soleil - Mi-ombre - A l'abri du vent
Arrosage
Arrosez régulièrement pour que la terre reste humide, de préférence le matin pour éviter que certaines maladies s'installent.
Expériences
Juin 2007 - j'ai semé des graines de laitues dans un godet (photo n°3) que j'ai ensuite replanté dans des caisses sur ma terrasse. Bien espacer les pieds car ils vont grossir très rapidement. Voici la fin tragique de mes salades, les pucerons les ont dévoré.
Juillet 2008 - j'ai repiqué des pieds achetés en barquette en pleine terre dans mon potager (photo n°1). J'ai mis du paillis de lin autour de chaque pied de laitue afin d'éviter que les limaces viennent les manger.
Conseils
Semis : de février à septembre.
- Si vous semez très tôt dans l'année (février), faites-le dans des godets à l'abri.
Remplissez-les de terreau et le tassez un peu.
Mettez entre 5 et 10 graines en surface, recouvrez-les d'un peu de terreau et tassez légèrement.
Arrosez très peu.
Laissez vos godets sous serre ou véranda et les petites pousses vont apparaître. Vous pouvez ensuite les replanter directement dans le potager environ 1 mois après le semis.
- A partir de mai, vous pouvez semer la laitue en pleine terre dans le potager.
Après avoir bien préparé le sol, tendez une ficelle entre deux piquets (cordeau) pour que le rayon soit bien droit et faites un sillon de 2 cm de profondeur (avec le manche du râteau).
Eparpillez des graines (de manière continue et en petites quantités) tout du long du sillon, recouvrez légèrement de terre et tassez-la avec le dos du râteau.
Arrosez un peu.
Si vous faites plusieurs rayons, espacez-les d'au moins 30 cm.
Résultat : quand les pousses auront 2-3 feuilles et que les pieds seront très serrés, n'hésitez pas à en retirer (éclaircissage); et à les repiquer dans un nouveau rayon du potager.
Astuce semis : ne faites pas trop de semis afin d'éviter d'avoir des rayons entiers de salades qui sont à manger en même temps. Mieux vaut espacer les semis et repiquages.
Plantation : de mars à septembre.
Commencez par couper l'extrémité du feuillage du jeune plant.
Faites un trou tous les 30 cm et insérez les racines du pied de laitue dans la terre.
Recouvrez légèrement de terre autour du pied et arrosez.
Récolte : d'avril à novembre. Lorsque la laitue forme une belle pomme verte, cueillez-la. Je mets les feuilles du dessous qui sont abimées dans le composteur.
Si vous laissez monter en fleurs puis en graines une ou deux laitues, vous pourrez les faire sécher et les semer plus tard.
La laitue est un légume feuille.