En bref
Sol : Riche-frais
Exposition : Soleil - mi-ombre
Arrosage
Réguliers en été.
Conseils
A l'extérieur brun et duveteux, le kiwi a une chair verte, sucrée et acidulée avec de nombreux grains noirs qui se mangent.
Le kiwi est une liane qui peut pousser de 5 m en une année alors attention à l'endroit choisi pour la plantation.
Le kiwi a des lianes dioïques, c'est-à-dire qu'il faut au moins un pied mâle à fleurs mâles pour le pollen et plusieurs pieds femelle à fleurs femelles pour obtenir des fruits. On trouve maintenant en jardinierie des pieds "autofertiles" avec les 2 mélangés.
Plantation - en automne.
Placez-le au pied d'un mur ou d'un treillage car l'actinidia va grimper rapidement.
Faites un trou de 50 cm de profondeur et de largeur, mettez du compost au fond du trou et plantez le pied de kiwi. Remettez de la terre et tassez légèrement.
Les bourgeons de l'actinidia craignent le froid donc paillez le pied.
Floraison - à la fin du printemps et au début de l'été. Fleur blanche puis jaunes très parfumées. Si vous n'avez pas de fleurs, vous n'aurez pas de fruits.
Taille - Vous pouvez la faire la quatrième année après la plantation car avant il y a très peu de fruits.
En février pour la taille d'hiver ou taille de formation afin de favoriser le développement l'année d'après. Il faut tailler les branches qui ont donné des fruits l'année en cours après le 2ème bourgeon situé après l'endroit de récolte du dernier fruit.
En juillet pour la taille d'été ou taille de fructification afin de réduire le nombre de fruits pour qu'ils soient plus beaux. Ils ont la taille d'un noix à cette époque là. Coupez les branches ne faisant pas de fruits et après le dernier groupe de fruits de chaque branche, comptez 4 feuilles et vous pouvez couper tout ce qu'il y a après.
Récolte - en automne.
Tirez sur le fruit lorsqu'il a sa couleur brune. Vous pouvez les conserver dans un endroit frais pendant quelques mois.
Variétés
'Hayward' - gros fruit, bonne conservation.
'Bruno' - productif.
Maladies
Très résistant.