En bref
Sol : Terre de bruyère et sable
Exposition : Soleil ou mi-ombre.
Expériences
Il y avait un hortensia devant ma maison quand nous avons emménagé. Tous les ans au printemps, je coupe les fleurs fanées en mars et je coupe les vieilles branches. Il n'en n'est que plus beau tous les ans !!!
Je lui rajoute au pied, un peu de terre de bruyère à même le sol et un peu d'engrais en même temps.
Il est souvent attaqué par des cochenilles (boules blanchâtres comme du coton sur les tiges). Je le traite.
Novembre 2008 : mon hortensia est recouvert de neige (photo n°5).
Février 2009 : bourgeons de mon hortensia (photo n°6).
Mars 2009 : bourgeons qui s'ouvrent (photo n°7).
Conseils
Plantation : d'octobre à avril.
Mettez au fond du trou de plantation beaucoup de terre de bruyère (2/3) (existe en gros sacs dans les jardineries) et du terreau classique (1/3) mélangé et arrosez copieusement.
Si vous mettez des morceaux d'ardoise dans le trou de plantation, votre hortensia sera d'un beau bleu (acidité). Arrosez-le avec une eau neutre et non calcaire pour favoriser la couleur bleue.
Taille : en février-mars ou en octobre-novembre.
Enlevez les fleurs fanées et coupez les vieilles branches à raz du sol pour qu'elles se développent d'avantage. Taillez toujours au dessus d'un bourgeon. Il vaut mieux lui laisser les feuilles tout l'hiver, ça le protège des gelées.
Floraison : de juin à octobre.
Les fleurs changent de couleurs en automne. Si les fleurs et feuilles de l'hortensia fanent, c'est qu'il manque d'eau. Au printemps, on peut le nourrir d'un peu d'engrais spécial terre de bruyère.
Bouture : en août.
Sélectionnez une belle branche et prélevez une tige de 15 cm.
Retirez les feuilles du bas pour n'en garder que 4 au bout et coupez les feuilles en 2 dans le sens de la largeur.
Trempez ou non l'extrémité de la tige dans de l'hormone de bouturage.
Remplissez un pot d'un mélange de sable et terreau.
Faites un trou dans la terre et mettez-y la tige au préalable trempée dans l'hormone.
Placez le pot dans un abri sec et chaud.
Vous pourrez les planter en pleine terre au printemps prochain.
Maladies
Texture blanchâtre - il s'agit de l'oïdium dû à des températures élevées. Cette texture blanchâtre qui gagne les feuilles.
Solution : traitez avec unfongicide à base de soufre dès les premiers symptômes.
Feuillage qui se décolore et tombe - il s'agit d'araignées rouges ou jaunes qui se nourrissent de la face inférieure des feuilles.
Solution : observez souvent le feuillage, si vous constatez la présence de ces petites araignées sous les feuilles et une fine toile blanche, il faut pulvériser le feuillage avec de l’eau car l’araignée rouge n’aime pas l’humidité ou bien en cas d’attaque massive, traitez avec un acaricide.
Jaunissement et chute des feuilles - c'est la chlorose ou une carence en fer due à un excès de calcaire dans le sol ou à un arrosage trop régulier avec de l'eau calcaire. Au mois de mai, l'extrémité des jeunes feuilles pâlissent, la feuille jaunit et seules les nervures restent vertes. Des tâches apparaissent et le feuillage tombe.
Solution : en mai, traitez avec une solution à base de chélate de fer (=Séquestrène) ou en prévention, voici un remède de grand-mère, plantez quelques clous rouillés dans le substrat.
Présence de bêtes blanches avec un point marron cotonneuses sur les tiges - il s'agit des cochenilles. Elles se nourrissent de la plante qui finit par se déssecher.
Solution : traitez.
Les fleurs pourrissent - il s'agit de la pourriture grise causée par une terre trop humide.
Solution : arrosez moins votre hortensia.