En bref
Exposition : Lumineuse
Arrosage
Les Dendrobiums de type Phalénopsis grandissent mieux quand leur terreau devient sec entre les arrosages. Ce sont des épiphytes dans la nature, (c’est-à-dire qu'ils poussent sur les arbres) et sont habitués à devenir assez sec entre les pluies de leur habitat naturel.
Expériences
Ces orchidées vivent sur les arbres. La plante se présente sous forme de canne avec une tige florale au sommet. Placez-la à la lumière.
Juillet 2008 : dendrobium 'Emma Green Eye' (Thaïlande) rencontrés dans les Jardins du Monde à Royan.
Conseils
Les Dendrobiums représentent un genre important qui compte environ 1200 espèces, elles poussent dans des régions comprises entre le sud, l’est et le sud-est de l’Asie, ce qui inclut les Philippines, Bornéo, l’Australie, la Nouvelle-Guinée et la Nouvelle-Zélande. Leur nom vient des mots grecs dendron (arbre) et bios (vie). Ces espèces peuvent être épiphytes (poussent sur des arbres) ou lithophytes (poussent sur des rochers) et pousser dans des environnements très variés, des hauteurs de l’Himalaya, aux basses forêts tropicales, et même dans le sec désert australien.
Température :
la température idéale le jour est 23-29°C, alors que la température idéale la nuit est de 15-18°C. Des températures extrêmes sont tolérées si l’exposition ne se prolonge pas.
Lumière :
ces Dendrobiums profitent pleinement de la pleine lumière du soleil du matin, mais elles demandent de l’ombre entre 11 h et 15H - moins d’ombre seront nécessaires en fin d’après-midi.
Rempotage :
rempotez une fois tous les deux ans au printemps, après la floraison, ou lorsque la croissance commence. Un mélange de 10 parties de qualité fine écorce de sapin et de 1 partie de mélange d’orchidées fonctionnera bien dans des petits pots.
Alimentation :
les engrais azotés (25-9-9) peuvent être utilisé à longueur d’année à raison d’une cuillère à thé pour trois litres d’eau. Nourrir une fois par mois.
En général :
• placez les plantes en situation éclairée et aérée, pas de plein soleil.
• une température située entre 15/18°C est idéale cette orchidée.
• immergez-la une fois par semaine dans de l’eau non calcaire et tiède pour un meilleur résultat.
• donnez lui de l’engrais avec modération mais la moitié de la dose standard suffira.
• soutenez les troncs au moyen de tuteurs (poids de la tige et des fleurs).
• donnez aux Dendrobiums après la floraison une période de repos. Il est particulièrement recommandé de placer les types nobile à l’extérieur, d’août à septembre pour qu’ils puissent refleurir.
• couper les branches fanées. Les plantes produisent tous les ans de nouvelles pousses, si celles-ci ont poussé, elles fleuriront de nouveau.
• placez les Dendrobiums au printemps dans un endroit aussi éclairé que possible, pas de plein soleil. De nouvelles pousses devraient fleurir plus facilement.
• le Dendrobium est une plante à cannes, elles servent aussi de réserve d'eau.
• un arrosage une fois tous les quinze jours sont parfaits, le Dendrobium aime être à l'étroit dans son pot donc le rempotage n'est pas systématique.
• ce genre d'orchidée donne de nombreux rejets et keikis (nouvelle pousse avec des racines collé sur la plante mère), cela vous permet d'obtenir des nouvelles plantes en pots.
• pour récupérer le keikis pour le rempotage, le prélèvement se fait au moment ou le keikis possède des racines aussi grandes que le keikis lui-même.
• utilisez une lame très fine pour séparer à sa base le keikis collé sur la plante, utilisez un substrat assez fin pour le rempotage.
• équipez vous d'un vaporisateur pour cultiver la plante pendant sa phase de développement.
• de nombreux professionnels de l'orchidée ne sont jamais vraiment d'accord concernant la fin de floraison, certains conseils de couper la canne au dessus d'un "anneau",ou d'attendre que la canne se mette en "sommeil" cela veux dire qu'elle perds au fur et mesure ses feuilles par jaunissement et à terme fanes et tombent, ce symptôme est tout à fait normal, des nouveaux rejets apparaîtrons sortant du sol,ou sur la base des anciennes cannes en sommeil ne supprimer pas les cannes anciennes.