En bref
Sol : Riche-frais
Exposition : Soleil - Mi-ombre
Arrosage
Tout l'été, arrosez régulièrement pour que la terre reste humide, de préférence le matin pour éviter que certaines maladies ne s'installent.
Conseils
Semis : de mai à août - en pleine terre.
Après avoir bien préparé le sol, tendez une ficelle entre deux piquets (cordeau) pour que le rayon soit bien droit et faites un sillon de 2 cm de profondeur (avec le manche du râteau).
Eparpillez des graines (de manière continue et en petites quantités) tout du long du sillon, recouvrez légèrement de terre et tassez-la avec le dos du râteau.
Arrosez un peu.
Astuce semis : ne faites pas trop de semis afin d'éviter d'avoir des rayons entiers de salades qui sont à manger en même temps. Mieux vaut espacer les semis et repiquages.
Repiquage - Plantation : quand les pousses auront 2-3 feuilles (3 semaines plus tard) et que les pieds seront très serrés, n'hésitez pas à en retirer (éclaircissage) et à les repiquer dans un nouveau rayon du potager. Espacez chaque pied de 30 cm.
Entretien :
Il faut blanchir la chicorée frisée afin que le coeur soit bien jaune (photo n°1-3). Deux façons s'offrent à vous. Par une journée bien sèche pour ne pas enfermer d'humidité dans les feuilles (risques de pourriture), soit vous liez les feuilles avec une ficelle, soit posez un seau, un pot en terre cuite (trou de drainage bouché par un caillou) ou une cloche opaque sur le centre de la salade.
Le but est de priver le coeur de la lumière pour qu'il blanchisse. Au bout d'une semaine, les chicorées auront le coeur jaune.
En hiver, mettez un voile de protection ou bien un gros matelas de feuilles sèches sur vos rangs de chicorées frisées car elles craignent les gros coups de froid.
Récolte : d'août à avril.
Quand le coeur est bien jaune, vous pouvez la cueillir.
La chicorée frisée est un légume feuille.
Variétés
frisée 'Zidane ' - récolte printemps et été.
frisée de Ruffec - récolte 'automne et été.
frisée Wallonne - résiste au froid. récolte automne et hiver.
frisée fine de Louviers - récolte printemps et été.
frisée de Meaux - résiste à la sécheresse - récolte automne.