Votre avis sur les jardins partagés

Message d'origine
sandfox (CH)
03/05/2019 à 11:27

Bonjour tout le monde, je suis entrain de réfléchir à la mise en place d'un service de mise en relation entre propriétaires de jardins et potentiels utilisateurs.

L'idée serait d'avoir une plateforme en ligne où l'on pourrait trouver près de chez soi un jardinier sans terrain ou une parcelle à exploiter.
Quel est votre ressenti sur le sujet ? Seriez-vous prêt à accueillir un jardinier en herbe sur votre jardin ? Quelles seraient vos craintes ?

Réponses
PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
03/05/2019 à 15:03

Un potager c'est un peu de soi qui est offert à la terre.
C'est aussi la signature de ses envies, la réalisation d'une passion, le reflet d'une mentalité.
Pour ma part, j'ai tenté 4 fois l'aventure avec des amateurs du potager sans parcelle à cultiver, de la leur prêter, et chaque fois ce fut un échec, car trop souvent un résident en appartement ne prend pas au départ, en considération le travail que demande l'entretien d'un jardin , ni le coût inhérent à l'obtention d'un résultat final, qui rapporte moins que la dépense générée.
C'est le moment ou j'ai pu constater que la misère serait grande sans nos agriculteurs, qui cependant ne récoltent pas la valeur de leurs passion et de leurs efforts, pour nourrir une population dans l'insouciance totale, assise sur un nuage de virtualité.

sandfox (CH)
03/05/2019 à 19:07

Votre retour est super intéressant. Plus je réfléchis à ce projet de plateforme de jardins partagés, plus je me dis qu'il faut créer un lien entre le propriétaire et les jardiniers, créer une solidarité. Ca ne peut pas être une histoire de sous-location.

Pouvez-vous me dire pourquoi ca n'a pas collé ? concrètement ?

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
03/05/2019 à 20:12

Oh comment dire, certainement une forme de paresse.
Pour bien jardiner il faut aussi se donner du mal, et savoir que le bon vouloir n'est pas toujours récompensé, car la nature est cruelle.
Oui vous avez raison que le tissage de liens est fondamental, mais il ne suffit pas.
Il faut au départ une véritable motivation, sans chimère.
Mais il suffit aussi de tomber sur les bons sujets, qui ne font pas la majorité et de tenir l'ambiance.
Cependant jardiner reste un travail, et l'amitié dans le travail, c'est assez rare voir souvent éphémère.
Je vous encourage de tout coeur, votre idée est audacieuse, et constructive, Courage !!!

larima49 (56)
04/05/2019 à 09:31

JARDINS PARTAGES…Un concept en plein essor. Je fais partie d'une association (dans une petite commune de 4000 habitants) où l'on peut effectuer différentes activités (marche, basket, longe-côte, Hardanger, dentelle à l'ancienne, patchwork, peinture, tricot, cartonnage, reliure, scrapbooking, Ikebana, scrabble etc.. Pour effectuer nos différentes activités, nous avons la chance de posséder une belle et grande maison avec un immense jardin qui s'étend jusqu'à la mer. (Leg d'un membre de notre club après son décès il y a une quinzaine d'année). Deux fois par an nous étions obligés de faire venir un professionnel pour nettoyer l'immense terrain jusqu'au jour où, il y a plusieurs années maintenant, notre présidente a eu l'idée de créer une nouvelle activité : LE JARDINAGE. Une annonce sur le journal local a suffi et le résultat ne s'est pas fait attendre. Il y a eu plus de 15 amateurs. Le terrain a été nettoyé et partagé en 15 belles parcelles et chacun des nouveaux membres a pris possession de son petit lopin. Aujourd'hui nous avons un magnifique jardin potager où chacun plante les légumes et fleurs selon son désir. Et ils sont assidus nos jardiniers ! Nous avons même obtenu il y a deux ans le prix du plus beau jardin de la commune. Chaque mois de juin nous y organisons un grand pique-nique pour tous les membres (toutes activités confondues) durant lequel nous avons le plaisir de déguster les légumes de nos jardiniers amateurs. Une belle réussite à la portée, je crois, de tout le monde.

Marc65 (65)
04/05/2019 à 10:05

Larima, le terrain que votre association a mis à la disposition des jardiniers était déjà un bien "communautaire". Cela facilite les choses, je pense. La difficulté est dans l'entente entre le propriétaire et l'invité, question de caractères. Cette question est absente quand le propriétaire est une association, une personne morale.
Le projet de Sandfox est seulement de faciliter le premier contact entre propriétaires et jardiniers. Le reste les regarde.
A moins que Sandfox n'ait d'autres idées en tête...

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
04/05/2019 à 12:25

Marc a très bien développé le sujet.
Toute la difficulté réside dans un accord pour l'utilisation des différents besoins sur une propriété privée, et son propriétaire, avec la façon dont on veut cultiver, et surtout inévitablement l'utilisation de l'eau.
Ce qu'explique Larima est très pratiqué en association, et dans certaines régions c'est une totale réussite, en Hortillonnages.

sandfox (CH)
04/05/2019 à 14:31

Toutes les recherches que j'ai effectuées pour l'instant abondent dans votre sens. Le communautaire semble être le plus viable. Je ne souhaite pas exclure la mise en relation de propriétaire avec les usagers pour autant. Je pense qu'il y a de plus en plus de parcelles qui sont délaissées par manque de temps ou de force.

larima49 (56)
04/05/2019 à 19:46

Vous avez tout à fait raison Marc, le fait que l'association soit propriétaire du terrain a sans doute facilité les choses. De plus tous les membres (toutes activités confondues) sont maintenant très heureux de voir ce grand jardin bien entretenu et fleuri dès le printemps. Lors de nos activités respectives, nous ne manquons jamais de faire le tour du jardin, de saluer et échanger avec les jardiniers…

Callicarpa (44)
05/05/2019 à 15:14

Bonjour, Sandfox (CH), C'est justement ce à quoi j'avais pensé il y a pas mal de temps. Effectivement, le fait de pouvoir cultiver un lopin de terre appartenant à une association est totalement différent par rapport à une parcelle chez un particulier. Les contraintes et exigences ne sont pas les mêmes. Pourtant il y a sûrement pas mal de personnes ayant un intérêt commun : l'une ne pouvant plus entretenir et l'autre voulant faire ses propres légumes. Pour créer un simple site en ligne, afin de mettre en relation ces personnes, ce n'est pas un problème et la suite n'a plus d'importance. Mais je trouverai dommage de ne pouvoir y noter les satisfactions, les problèmes rencontrés, les astuces, comment s'organiser au mieux, etc ...