Utilisation compost non decomposé

Message d'origine
Laure (13)
28/05/2021 à 15:38

Bonjour
Pourquoi doit-on utiliser le compost une fois bien décomposé ?
Même si les petites bestioles n'ont pas terminé leur travail ne puis je pas mettre ce qui est décomposé à moitié aux pieds de mes legumes du potager ?
Je trouve plein de petits plançons dans mon composteur. C'est ce qui m'a insité à posercette question..

Réponses
MARIEP (45)
29/05/2021 à 19:01

Au compost il y a ce que l'on voit, les premiers grignoteurs et puis les invisibles, bactéries etc.
Ce sont ces dernières qui posent problème si on n'attend pas une bonne transformation.
Le produit de compost est à utiliser par prudence en le mélangeant au sol du jardin avant les semis et plantation en saison froide, pour finaliser sa transformation, sans risque.

Marc65 (65)
30/05/2021 à 08:39

Laure,il ne faut pas que les plantules qui poussent sur ton compost te trompent, ce sont des survivantes.
Le problème est qu'en mettant ce compost au pied de tes légumes tu mets un mix indéterminé de choses diverses, dont d'éventuels pathogènes qu'un compost bien mûri est sensé détruire. D'un point de vue sanitaire, ce serait plus sûr de mettre les matières organiques directement au pied des plantes, au moins tu saurais ce que tu y mets. Personnellement, je ne composte rien, je mets des déchets de cuisine en surface comme mes engrais verts, mais pas spécialement au pied des plantes. J'utilise la matière organique pour nourrir la vie du sol. Si on conçoit la matière organique comme un engrais pour les plantes, alors un compost mûr est plus efficace et plus sain.

jardinbio59 (59)
30/05/2021 à 08:48

Pour bien composter il faut avoir 2 composteurs et pas de trop grande taille pour pouvoir le remuer régulièrement,
de cette manière le compost à 2 ans pour être mur à point.

@

Raddon (38)
23/11/2024 à 08:03

Bonjour,
Je vois ! Monsieur a le hoquet !
Le compost c’est le résultat d’une activité microbiologique complexe. Un compost ne libère rien, le but est d’obtenir de l’humus. Pour continuer le chapitre, il faudrait parler du bilan humus qui doit être, au minimum, de 2%

Jacqueline 45 (45)
24/11/2024 à 18:00

Mon bon Raddon le compost est pauvre en azote et potasse, mais apporte cependant une part non négligaple d'acide phosphorique.
Mais bien d'accord que c'est un support vivant indispensable sans être un engrais, mais donc un bon humus à complexer de premier stade .

Raddon (38)
24/11/2024 à 18:54

Bonsoir
Möa qui la croyait ensevelie sous une avalanche dans un couloir montagneux du 45 !
Il ne faut pas parler de compost mais de composts et de leur degré de maturation. Azote et phosphore sont en faible quantité. Il s’agit d’un traitement des terres à long terme, d’un entretien. Il faut toujours l’utiliser en mélange. Perso, c’est 1/3 de compost, 2/3 de terre de jardin, un petit tiers d’amendement calcaire, un petit tiers de poudre de roche (vermiculite), un gros petit tiers de tourbe brune on peut ajouter un petit tiers de sable de construction (silice).
On peut valoriser le compost en aliment animal ! Non, pas le compost de nos jardins, celui des gros composteurs industriels, des méthaniseurs. Y vont p’être nous faire des croquettes pour l’apéro ?

Jacqueline 45 (45)
24/11/2024 à 19:11

Et oui mon bon Raddon , il existe à l'est du Loiret quelques derniers plis du Morvan, mais soit rassuré, j'ai arrêté le ski depuis quelques temps déjà éloignés et donc pas encore ensevelie.... Bien plus adepte d'une bonne raclette, que d'une raquette :D

Raddon (38)
24/11/2024 à 19:46

Il n’y a pas de couloir à avalanche dans ma tribu, les vosgiens en possède un, je ne sais pas où il est situé, il est loin de la civilisation.
Dans un composteur ménager, les vers de terre sont les bienvenus. J’ai fait l’expérience d’accumuler des déchets d’agrumes dans un coin, sous une casserole, ils sont attaqués par les vers aux environs du dixième jour et totalement dégustés.