Tamaya en danger !!

Message d'origine
elo538 (78)
15/03/2011 à 12:50

Bonjour,
J'ai un tamaya (fait de 2 boutures de 2 tamayas différents) depuis environ 1an. Il va bien dans le sens où il me fait des bourgeons de partout... mais il ne va pas si bien que ça parce que les feuilles, elles, ne restent pas belles très longtemps = voir les photos jointes

Je l'arrose toutes les 2 semaines de 2 verres d'eau, je le place le matin derrière une fenètre qui prend bien le soleil (fenètre du salon, chauffé entre 18 et 20°C) et de 13h à 15h environ à l'extérieur, sur le rebord d'une fenètre bien exposée. Mon appart n'est pas pratique du tout pour avoir des plantes vertes ! Peu de fenètres prennent le soleil, donc si je ne met pas la plante sur le rebord de fenètre elle n'aura que très peu de soleil (elle n'aura que de la lumière diffuse) ! Je pense néanmoins que je vais remettre mon tamaya sous le velux de ma chambre, chauffée comme le salon, là il n'avait pas de soleil direct et faisait moins la tête....

Pouvez-vous me dire ce qui manque ou ce que mon tamaya reçoit de trop ?? mes erreurs d'entretien ??

merci beaucoup !!!!!

Elo538

Tamaya en danger !!
Réponses
elo538 (78)
15/03/2011 à 12:52

Photo supplémentaire. Je n'arrive pas a en mettre plusieurs ensemble donc je fais comme ça ;)

Tamaya en danger !!
netmentmieux (34)
15/03/2011 à 18:03

Bonjour Elo ! pas facile de prononcer un diagnostic plein de certitudes a distance ; j'avancerais seulement ces suppositions : l'hiver le "bégonia bambou" n'aime pas ;- trop d'arrosages -(chute des feuilles) - soleil direct (brulures des feuilles) -écarts de température - changer de place et d'orientation .
il est a l'aise dans un coin bien éclairé ou aucune manipulation ne vient le perturber

Cerise51 (51)
15/03/2011 à 20:18

Bonsoir Elo,
D'après ce que tu dis . . s'il est placé derrière une fenêtre sans voilage . . . c'est . . pas . . bien !! il aime la lumière, mais indirecte, le soleil cause des brûlures au feuillage . . surtout derrière une vitre !
Cet état des feuilles avec jaunissement du bord peut aussi être causé par un manque d'eau ou par une humidité atmosphérique insuffisante ! Lui donner un arrosage régulier toutes les semaines plutôt que tous les 15 jours . . . en posant le pot au-dessus d'un lit de billes d'argile le surplus d'eau s'écoulera et maintiendra une humidité atmosphérique bénéfique, il te faudra maintenir ces billes toujours humides !!!
Ne pas oublier de faire un apport d'engrais liquide bien dilué du printemps à l'automne. . . cesser l'engraissage en hiver !!! Cesses surtout de le changer de place, comme dit Netmentmieux, il n'aime pas trop ça. Si tu le bichonnes comme il faut . . . il te donneras une magnifique floraison toute l'année, c'est sa façon à lui de te remercier ! Bonne soirée ! # ;- )

elo538 (78)
15/03/2011 à 21:25

Merci a vous deux pour votre rapidité d'abord, j'espèrais pas lire des réponses aussi vite...
Ok donc enfait je n'ai fait que des bétises ;) mais partant de ce constat je me rend compte que mon tamaya est un costaud (parce qu'il a bien résisté) donc il devrait vite se remettre... OUFF !!!


Un arrosage toute les semaines ?? j'ai lu sur d'autre forum qu'il fallait peu arroser en hiver... ceci dit l'hiver se termine, et si ma plante prend le soleil comme je l'ai fait il faut + l'hydrater donc pourquoi pas.

Dans ce cas ma ptite plante va rester sur le meuble derrière la fenètre AVEC voilage ;), prendra la lumière diffuse et un d'eau par semaine ;)


Merciiiiiiiii

elo538 (78)
16/03/2011 à 17:18

et concernant les feuilles abimées, je les laisse "finir de mourir" et tomber seules ou je peux les décrocher pour que des nouveaux bourgeons se fassent et que de belles feuilles réapparaissent plus vite ??

je profite d'avoir des gens qui s'y connaissent ;)

Cerise51 (51)
16/03/2011 à 18:08

Bonjour Elo,
C'est comme tu veux, moi je les retirerais en laissant quelques millimètres pour favoriser la pousse d'un nouveau bourgeon, il va paraître un peu dénudé, mais cet été il va se rattraper, si tu ne l'exposes plus au soleil !
Oui . . . tu as raison, l'hiver l'arrosage est moindre par rapport à la belle saison, il faut diminuer l'apport d'eau, pas le sevrer . . . L'hiver l'air est sec avec le chauffage et il n'aime pas trop ça. . . . c'est à toi d'être à son écoute, je partage le mien avec toi ! # ;- )

Tamaya en danger !!
elo538 (78)
16/03/2011 à 20:56

tu as raison Cerise ;) il paraitra bien déplumé le pauvre
je vais retirer les feuilles les plus abimées d'abords et quand des bourgeons ferons surface j'enlèverai les autres... ça me parait un bon compromis ;)

bonne soirée et merci encore

mandy (62)
18/07/2011 à 09:38

Coucou Elo,
J en ai plusieurs des roses & un blanc que je sors l été ( à l ombre !!) pour le faire fleurir une fois rentré .Je les bouture également .Mais c est vrai que le placer prés d une fenêtre sans voilage les rayons du soleil font griller les feuilles !
Bonne journée

Tamaya en danger !!
julie cornouaille (29)
04/08/2011 à 01:22

Bonjour Elo, j'ai le même depuis 20 ans, il est dans un bac riviéra, sous une fenêtre et contre un buffet, il pousse très vite et monte jusqu'à 2 M 50 de haut, le soleil tape ici en Gironde aussi quand il fait trop chaud je ferme les volets et çà lui plaît ... je lui coupe la tête quand il est trop haut (mon grand père disait : coupe lui la tête çà lui fera les pieds..) il n'avait pas tort il faisait de nouvelles pousses au pied qui garnissait le pot.. je lui donne de l'engrais 1 fois par mois ... je change la terre tous les ans ... bonne soirée