Taille haie de lauriers cerise jeune et peu dense

Message d'origine
Seum (CH)
04/06/2024 à 21:08

Bonjour,

Nous avons planté une haie de lauriers cerise il y a un an et demi.
Ces lauriers ont été plantés au-dessus d'un mur composé de pots en béton. De ce fait, les lauriers sont plantés dans certains de ces pots qui ont été remplis de terre. J'ai plusieurs questions concernant ma haie.

1. Un paysagiste vient de les tailler et concernant 4 d'entre eux, ils sont vraiment rachitique. Le paysagiste m'a dit qu'il a dû beaucoup élaguer car les lauriers avaient été attaquées. Ces lauriers ne présentent pas de nouvelles pousses à ce jour contrairement aux autres lauriers qui composent la haie. Le paysagiste les a traités, je viens de mettre du terreau et de l'engrais, conseillez-vous de faire quelque chose d'autre?

2. Concernant mes autres lauriers, il semble pousser mais toutes les nouvelles pousses sont sur le haut. J'ai vraiment peur qu'ils ne se densifient pas en bas, que faire?

3. Finalement, nous aimerions qu'ils poussent le plus vite possible et de manière dense, auriez-vous des conseils? On m'a préconiser de les tailler seulement au printemps, au sécateur. Est-ce bien juste? Comment les tailler pour qu'ils deviennent dense de haut en bas?

4. Pour le moment, j'ai mis engrais et terreau, devrais-je mettre des copeaux de bois? Ou des petits graviers suffiraient?

Je vous remercie d'avance pour vos réponse!

Taille haie de lauriers cerise jeune et peu dense
Réponses
Raddon (38)
05/06/2024 à 08:02

Bonjour,
C’est assez curieux, c’est une plante que je n’arrive pas à éradiquer, une coupe rase et il fait des rejets ! Ces lauriers, qui ne sont pas des lauriers, ont été attaqué par quoi, maladie ou insectes ? Il y a un problème de substrat, mettre de l’engrais, du terreau ne ferons rien de plus, pour les copeaux de bois, c’est idem. Pour qu’ils s’étoffent, il faut les tailler le plus bas possible pour qu’ils fassent de nouveaux rameaux, cela aurait dû être fait à la plantation. Actuellement en taillant comme fait le paysagiste, il n’y a aucune raison qu’ils fassent de nouveaux rejets à la base, ils font de nouvelles pousses en hauteur, ce qui est normal. Quoi faire ? Je prendrais un de ceux qui ont mauvaise mine, je lui changerais entièrement son substrat et une coupe rase dans la foulée. À cette saison c’est un peu tard, il faut le faire au moment où la végétation redémarre. Je dis bien c’est ce que je ferais et non ce qu’il faut faire. Connaissant cette plante, qui est un arbre, je ne sais pas si sa culture en pot lui est favorable.

Jacqueline 45 (45)
05/06/2024 à 12:45

Bien d'accord avec Raddon sur sa dernière phrase, ce ne sont pas des arbres à mettre en conditionnement. Le prunier laurier cerise est un arbre qui peut dépasser les 5 mètres, qui a très peu de maladie, une belle vigueur, mais qui peut craindre le gel, passé moins 10 C.
Sur la photo je les trouve pas si mal pour des sujets en pots.
Moi je les retirerai de cette condition pour les planter en pleine terre !

Seum (CH)
05/06/2024 à 13:23

@Raddon:
Le jardinier m'a dit qu'ils avaient été attaqués par des insectes.
C'est sûr qu'il y a un problème de substrat? Dans ce cas, pourquoi les autres poussent mieux?

Quand vous dites "les tailler au plus bas", comment dois-je procéder? Je suis vraiment une novice... Je dois tailler quoi et à quelle grandeur?

Merci beaucoup!!

Raddon (38)
05/06/2024 à 13:36

Bonjour,
M’ame Jacqueline est de retour, ouf j’ai eu peur ! Je possède ce genre de cochonnerie, les troncs sont de la taille de mes cuisses, après une coupe rase, de nombreux rejets font leur apparition. On sabre les rejets, de nouveaux font leur apparition, increvable ! Les miens n’ont pas de maladie, si seulement ils pouvaient être malades ! C’est toxique, si l’on veut bruler le bois, ce n’est pas la bonne odeur du chêne, c’est irrespirable. Les mettre en pleine terre, oui mais à surveiller comme le lait sur le feu, les racines font du chemin. Dans les pots je métrais des petits pêchers, des variétés anciennes, le noyau est plus gros que le fruit, ils ignorent les maladies.

Jacqueline 45 (45)
05/06/2024 à 20:07

Vu que ces plantes sont en gros pots, n'auriez vous pas une attaque d' Otiorhynchus sulcatus, ce charençon à l'état de larve mange le bord des racines, et adulte découpe les feuilles. de façon bien significatives.
une femelle peut pondre jusqu'à 400 oeufs en une fois et dans un pot la concentration des individus est désastreuse pour la plante. Informez vous sur Google, on vous dit tout.
Bonjour Raddon j'étais quelques temps en Normandie avec mon camping car, j'ai suivi la flamme olympique au Mont Saint Michel.

Seum (CH)
05/06/2024 à 20:32

D'accord, je vais regarder.

C'est sûr qu'il y a un problème de substrat? Dans ce cas, pourquoi les autres poussent mieux?

Quand vous dites "les tailler au plus bas", comment dois-je procéder? Je suis vraiment une novice... Je dois tailler quoi et à quelle grandeur?

Raddon (38)
06/06/2024 à 08:49

Bonjour,
Problème de substrat, ce n’est qu’une supposition, la réalité où est-elle ? Comme disait un chirurgien : foutu pour foutu, je vous opère ! Dans le cas présent, un laurier qui a des problèmes, je le sortirais de son pot, un bon examen du système racinaire pour voir d’éventuelles anomalies. Remise en place avec un autre substrat. Tailler au plus bas, c’est rabattre, à la tronçonneuse, c’est à une hauteur pour que la chaîne ne morde pas le sol. Dans le cas présent, c’est une dizaine de centimètres. C’est un arbre qui rejette très bien de souche. Préfère les sols acides.
M’ame Jacqueline, je n’ai pas de camping-car, les feux de toutes natures sont interdits, donc pas de flamme olympique !

Jacqueline 45 (45)
06/06/2024 à 15:20

Bonjour Raddon
Pourtant on vous imagine assis souvent sur un brasier !! :D

Jacqueline 45 (45)
06/06/2024 à 15:32

Pour cette affaire de lauriers, si le problème concerne les racines, rabattre les plants ne servira à rien, et peut-être que d'affaiblir les plants.
Cependant en mettant à nu les racines avec un jet d'eau si on constate la présence de prédateurs, il sera alors utile de réduire considérablement le feuillage.
Une opération a réaliser à l'automne seulement.
en creusant autour de la plante si vous avez des charançons vous devez en trouver en larve.
La nuit tombée les adultes se baladent sur le feuillage, alors réveil vers 3 heures et lampe de poche !
Vous pouvez avoir 200 larves dans un pot et rien dans le voisin, qui se portera bien, mais avec le temps et la promenade des adultes parfaits, tout sera contaminé.
Ces insectes proviennent souvent de l'achat d'une plante infectée, c'est très fréquent.