Spathiphyllum en manque de forme

Message d'origine
Cyrh59 (49)
11/10/2024 à 21:24

Bonjour,

J’écris ce message pour demander des conseils concernant un Spathiphyllum.

Depuis quelques semaines / mois, il est un peu en déclin. Ses feuilles se ramollissent, quelques une sont tâchées, quelques petites ont jaunis. Je ne l’ai pas arrosé depuis 2 semaines au moins car le terreau reste toujours humide. Il est dans un pot sans trou.

Ma question, faut-il le rempoter rapidement ou juste ralentir les arrosages de façon et la quantité de chaque arrosage ?

A noter que j’ai un soucis un peu similaire mais beaucoup plus léger pour un calathea. Il présente quelques taches brunes sur certaines feuilles et je ne l’ai arrosé depuis 2 semaines car la terre reste bien humide.

Vos avis m’intéresse,

Amicalement

Cyril :)

Spathiphyllum en manque de forme
Réponses
jojo22 (22)
11/10/2024 à 22:08

Bonsoir le problème des pots non percé ,c'est que le trop d'eau ne peux pas s'évacuer et donc , reste au fond ,se qui avec temps peux entrainé une pouriture des racines ,a rempoté des que possible et dans un pot percé et mettre un sous coupe ,il est possible de mettre une petite couche de billes d'argile au fond du pot , si il y a des racines noir et molles ou pourri ,ne pas hésité a les coupées
bonne soirée ,c'est peux être la même chose pour les deux

mioune40 (40)
12/10/2024 à 15:46

Bonjour Cyril, le Spathiphyllum aime avoir un terreau humide, mais non détrempé, il se plait a la lumière mais pas trop vive plutôt derrière un voilage, sinon les feuilles ternissent ou jaunissent; mieux vaut peut être lui changer le terreau et l'emplacement, et ensuite il vous donnera plein de fleurs blanches et odorantes comme les miens. Pas d'eau dans la soucoupe mais un léger arrosage tous les deux jours. Cordialement