se servir d'une tronçonneuse

Message d'origine
Camélia72 (72)
13/12/2020 à 13:29

Bonjour à tous,
J'ai quelques arbustes (viburnum et oranger du mexique, qui sont morts, sûrement à la suite de la sécheresse depuis quelques années ou la vieillesse) Je voudrais les enlever mais je ne sais pas me servir d'une tronçonneuse. C'était mon mari qui le faisait auparavant.
A votre avis est ce que je dois acheter une tronçonneuse plus petite électrique ou avec batterie ? je ne peux pas abuser de la gentillesse de mes voisins. il faut que je me débrouille seule.

Réponses
MARIE 18 (80)
13/12/2020 à 14:42

Après le décès de mon mari,il avait une tronçonneuse électrique,je m'en sert pour couper du bois sur un chevalet,c'est pas lourd et pratique " pour nous les femmes "

guy 45 (45)
13/12/2020 à 16:22

Bonjour Camelia
la tronçonneuse est de loin le matériel à ne pas mettre entre toutes les mains.
Une coupure de sa chaine c'est du steak tartare sur 1 centimètre de large, qui demande de nombreux mois à cicatriser.
Comme le fait Marie pour couper une buche sur un chevalet, c'est environ le seul usage que je recommande avec beaucoup de prudence.
Une tronçonneuse c'est un cheval qui peut se cabrer et vous frapper au visage.
Si vous ne pouvez pas utiliser une scie, faite faire vos travaux par un Pro.

Camélia72 (72)
14/12/2020 à 16:53

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Pour le bois de chauffage qui reste à couper, je vais faire appel à un bûcheron. Mais c'est pour les branches mortes (3 à 4 cm de diamètre) de certains arbustes que je pensais trouver un outil sans risque pour une débutante.

dede89 (89)
14/12/2020 à 19:22

il y a la scie sabre a batterie equipée d'une lame bois d'une quinzaine de cm,c'est tres léger et ça coupe super bien des diamètres de 4cm,il y en a même qui sont equipées specialement avec maintien pour les branches.pour la trouver tu peux aller là:scie sabre pour voir un modèle ou dans tous les magasins de bricolage ou tu peux trouver des'autres marques moins cheres.il y en a aussi quelques fois chez lidl intéressant en prix

ANOCLETE (33)
14/12/2020 à 19:51

Bonsoir,
Pour assurer notre chauffage ,nous procédons à l’abatage d'arbres dans nos bois, nous sommes donc évidemment habitué à manier une tronçonneuse assez puissante. A part pour l'abatage, ma femme est aussi habile avec notre tronçonneuse qu'avec un fer à repasser (que personnellement je maitrise très mal). Une femme est tout à fait en mesure d'utiliser cette machine si elle a été bien briefée et entrainée.

Camélia72 (72)
15/12/2020 à 10:11

Merci pour vos réponses. C'est vrai que nous les femmes quand il le faut on est capable de bricoler ou faire du jardinage même si on a toujours besoin de vous messieurs. Pour commencer, je vais acheter une scie sabre.

guy 45 (45)
15/12/2020 à 15:22

Oui il y a des femmes marin, cosmonautes, pilote d'avion et hôtesses de l'air aussi
Le sujet n'est pas une affaire de sexe, mais de pratique, de savoir faire, d'expérience, et là, ce n'est pas le cas.
Oui Camélia la scie sabre est à l'évidence à votre portée, sans risque à la condition extrême que la main qui ne tiendra pas la machine ne soit pas trop près en toute circonstance de la lame.
Il peut y avoir bourrage ou serrage d'une branche, alors soyez vigilante si vous souhaitez vous dégager de la situation.
Une scie sabre ne fait que couper méchamment la viande, rien à voir avec une tronçonneuse.
Pour le petit travail que vous avez à faire et les faibles diamètres à couper, si vous avez un doute, choisissez une simple égoïne.
Pour ce sujet nous sommes passés de l'abattage à la simple taille d'arbuste, mais cela à permis de débattre, conseiller et rassurer certainement.

Roby88 (88)
15/12/2020 à 15:56

bonjour à tous (tes)
la tronçonneuse reste une machine dangereuse même pour les pros. malgré tout l'équipement obligatoire aujourd'hui. je fais moi aussi mon affouage communal ,se servir d'une tronçonneuse demande de l'attention , parfois il m'arrive de rencontrer au bois : le Lycée agricole et forestier de chez moi ( hommes et femmes) dont ma Commune se prête pour leurs études, dans quelques temps , il faudra être titulaire de" la formation " payante bien sûre pour pouvoir faire son bois.( c'est une histoire de "gros sous " évidemment )
Pour en revenir à Camélia72, il vaut mieux demander à des voisins compétents que d'acheter n'importe quel outil pour si peu de temps de travail ? ceci n'engage que moi ! = l'achat , l'entretien , les fournitures qui suivent ?l'affûtage bon chacun son opinion. C'est très courageux à toi de vouloir faire ce travail pénible. Chapeau et bon courage.

guy 45 (45)
15/12/2020 à 19:16

Roby le Vosgien, j'ai fais partie des instructeurs du genre de lycée dont tu parles, mais sur une autre région au centre de la France.
Et je suis tout à fait en accord avec ce que tu as écrit
Pour ce qui est de la formation qui pour beaucoup d'autres du genre demande la présence de personnel compétent il est normale comme dans une auto école de mettre la main à la poche.
Il faut absolument en venir à un certificat d'aptitude pour utiliser une tronçonneuse, le nombre d'hospitalisations est en forte croissance, et des blessures pas belles du tout, avec handicaps.
La mode est a sa propre coupe de bois, mais cette mode est dévastatrice, on ne peu plus laisser faire.
J'ai vu des scènes enregistrées sur le sujet, soutenues par la MSA, cela ressemble à un certain film d' horreur.