Première "déprime jardinesque" !

Message d'origine
Tarteletteabricot (57)
02/06/2024 à 16:29

Bonjour à tout et toutes !
C'est la première fois que je déprime en regardant mon jardin. Les limaces, la pluie, les fourmis... sont en train de vaincre ma légendaire patience.
Pas de radis, pas de persil, pas de fleurs annuelles, premier semis de haricots verts dévorés, les semis de fleurs disparus, lessivés, graines déplacées par les fourmis ; mon petit chassis squatté par une fourmilière d'une taille inédite (une semaine de combat pour récupérer "mon territoire"). Toutes les techniques tombent à l'eau, les granulés blancs anti limaces ne fonctionnent pas, tout est dévoré avant qu'elles ne partent mourir je ne sais où... J'en suis au troisième semis pour le persil et les radis, au deuxième pour tenter de nouveaux haricots, les courgettes sont fragilisées et je pense les remplacer. Les plants de secours encore en serre de terrasse subissent les mêmes assauts, malgré des soucoupes de bière posées à la base et sur toutes les étagères. Je crois que cette année les limaces ont développé un potentiel de survie et de malice surdimensionné !!! Je craque un peu devant ce jardin triste et pelé... Seul le lin bleu à germé et poussé, les graines de lin ne doivent pas avoir bon goût... Et vous comment survivez vous à ces agressions gluantes et voraces ??

Réponses
Raddon (38)
02/06/2024 à 19:12

Bonsoir,
J’arrive d’une manifestation de jardin, tous les jardiniers amateurs ou professionnels ont tous des problèmes identiques à ceux que tu nous exposes. Un seul m’a donné une réponse : Attends la semaine prochaine, il va faire un temps de curé ! Les curés ont des jardins splendides, c’est connu ! Problème, il n’y a plus de curé, d’abée bête, de bonne-sœur, ah le bon vieux temps des cornettes qui faisaient les piqures à domicile !
Pour tes fourmis, j’ai une solution, un peu de souffre sur leur lieu de villégiature. Je ne sais pas si elles crèvent ou changent de place, mais elles disparaissent.