plants de courgettes sans fruits

Message d'origine
cigale30 (26)
26/01/2011 à 16:27

Bonjour
l'an dernier j'avais planté des plants de courgettes qui ne donnaient que des fleurs.
Certains m'ont dit que les arrosages étaient trop fréquents, d'autres, que c'était un problème de pollenisation !
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance

Réponses
Diffa (44)
26/01/2011 à 16:52

Ça peut être un problème de pollinisation mais même quand il y a peu de bizzzz on arrive toujours à en avoir, c'est plutôt qu'elles pourrissent au bout et ne se développe pas si la fleur n'est pas pollinnnisée.
Dans un même plant il y a des fleurs mâles et des fleurs femelles, les mâles sont au bout d'une tige fine et les femelles ont déjà le petit fruit derrière la fleur avant que celle-ci ne s'ouvre et soit pollinisée.
D'où venait tes graines ? Si tu récupères des graines sur des courgettes hybrides (F1), les plants peuvent être stériles, mais je ne sais pas s'il y a des courgette F1 comme pour les tomates.
S'il y a deux plants c'est mieux pour la pollinisation.
Pour l'arrosage je ne pense pas, les courgettes ont besoin de beaucoup d'eau, bien que j'arrose peu les miennes, juste au démarrage et si le temps est très sec.

Diffa (44)
26/01/2011 à 17:09

Si tu cueilles les fleurs pour en faire des beignets, alors il faut les prendre en fin de journée après ouverture car la pollinisation n'a lieu que sur une demi-journée lorsque la fleur s'ouvre tôt le matin et se ferme milieu d'après midi.
Moi ce que je faisais, c'est que je récoltais les fleurs avec un cuter en découpant les pétales pas loin de la tige et en laissant en place le pistil qui ne se mange pas et en plus ça facile le travail des bizzz !
Au besoin en cas de pluie, je vide la fleur de l'eau et pollinise à la main en coupant la fleur mâle pour la frotter à la fleur femelle !
J'ai récolté mes fleurs de courges, courgettes et pâtissons tous les jours, conservé au frigo, pâte à beignet et fris à la poêle ! Miam !

netmentmieux (34)
26/01/2011 à 18:43

Bonjour Cigale ! notre "Drômadaire" du site bienvenue chez les "damnés de la terre" qui seront toujours là pour solutionner tes problèmes.....dans la mesure de leurs connaissances et de leurs compétences
Pour tes courgettes apparemment c'est un problème de pollinisation bien que je sois assez circonspect sur les diagnostics a distance, ou de semences stériles (récupérées sur des courgettes hybrides F1) qui constituent actuellement le plus grand choix chez les marchands de graines
En principe la courgette ne peut être fécondée que par l'intermédiaire d'un insecte butineur : est-ce qu'ils sont absents sur ton site ? est-ce que ta plantation n'est pas trop serrée ?(une abondance de feuilles rend les fleurs invisibles) est-ce que dans le coin il n'y a pas eu overdose d'insecticide (roténone ou autre friandises de ce genre) il faudra voir cette année si cela se renouvelle ,dans un premier temps ; changer de place et de variété ; essaye une variété coureuse que tu fait grimper sur un grillage ou une clôture ,cela ne tient pas de place au jardin ,facile a arroser et une production très allongée tant soit peu que tu marcotte les lianes .on en reparle a l'occasion !!

jardanama (17)
26/01/2011 à 20:21

Bonsoir Cigale !En fait la culture de la courgette a besoin d'une température de 18°_28° .Leur résistance au froid ,leurs conditions de culture et la préparation du sol sont similaire à celles du concombre .Espacez les variétés buissonnantes de 90cm et les variétés au port étalé de 1,20mà 2m .En règle générale ,les insectent pollinisent les courgettes ,mais par temps froid ,si les fruits ne sont pas formés ,il faut parfois les polliniser à la main .La fleur femelle possède une petite protubérance derrière les pétales ,qui manque à la fleur mâle et permet de les différencier .Prenez une fleur mâle ,enlevez ses pétales et frottez la contre la fleur femelle On peu aussi utiliser un petit pinceau pour prélever le pollen sur la fleur mâleet le déposer sur la femelle .Le faire le matin :à midi les fleurs se ferment .Une petite astuce qui permet de pallier au manque de butineur ,à cause d'une température trop basse .Si possible arrosez au goulot ,(à l'arrosoir au pied) évite loidium ,un paillage aussi est recommandé pour que les courgettes ne pourissent pas à la formation .

sonja (BE)
26/01/2011 à 20:42

je pense aussi que ce sont des semences d'hybrides, j'ai eu le cas cet été avec des potirons

jardanama (17)
26/01/2011 à 22:26

Bonsoir Sonja ! Dans le cas d'hybrides cela est un autre problème .Il faut que Cigale puisse communiquer la provenance de ses plants .Est ce qu'ils sont achetés en jardinerie ,ou proviennent de ses semis ,quels étaient les géniteurs dans un tel cas ?....

cigale30 (26)
28/01/2011 à 17:52

Bonsoir,
Jardanama, j'avais acheté ses plants sur un marché.
Pour cette année, j'ai acheté des graines bio, j'espère pouvoir déguster un bon gratin de courgettes cet été !
Merci pour toutes vos réponses aussi pertinentes les unes que les autres.

ANOCLETE (33)
29/01/2011 à 18:53

Bizarre ! Depuis quelques décennies que je jardine, je n'ai jamais eu ce problème avec mes courgettes .... et Dieu sait si j'en produit !

jardanama (17)
29/01/2011 à 19:38

Bonsoir !Pour mon cas personnel ,je n'ai moi aussi de problème de ce genre .Je séme les graines en serre au mois d'avril et mets en place au mois de mai ,avec protection si trop froid .Les plants achetés sur un marché par Cigale devraient être si c'est un professionnel ,du plant certifié .Possible que le producteur ne sache que du plant issu de f1 est suceptible d'être stérile ?Faire son plant ne cause pas de particularité ,mais rassure de sa provenance .