Plantes vertes restent en l'état ou meures

Message d'origine
Jivago (01)
11/12/2019 à 12:20

Bonjour,

On trouve désormais de très belles plantes vertes en jardinerie . Reste que je suis à m'interroger sur le fait qu'elles ne se développent pas plus . Elles sont exposées sur un rebord de fenêtre ( intérieur ) et au soleil du matin . En hiver la température intérieur est à 18° voir 20° . J'arrose avec un engrais "plantes d'intérieur " en respectant les indications du produit et en fonction du besoin des plantes ( touché de la terre au doigt) . Lorsque ces plantes sont achetées, elles font 3 à 4 cm de haut . Un peu plus pour la fougère . Puis , ça reste en l'état et c'est décevant . Je cherche à comprendre .

Réponses
mimicalva (14)
11/12/2019 à 16:44

maintenant on nous vend des plantes, pas pour qu'elles poussent mais pour qu'elles meurent, ,j'en ai fait l'expérience, alors quand j'achète je les dépote en enlevant les ptites billes de couleur, j'aère les racines et les plante dans un autre pot avec du terreau, j'ai réussi à sauver plusieurs années des bégonias nains

Jivago (01)
11/12/2019 à 18:32

Les industriels sont passés maitres dans la mise en œuvre de L'obsolescence programmée . Donc , effectivement , pourquoi les professeurs nimbus des plantations resteraient-il en marge !?! J'avoue que cette hypothèse ne m'avait pas effleuré .
Cela dit , je pratique systématiquement la méthode mimicalva du rempotage , avec le "succès" développé dans ma première intervention . J'attends donc les conseils éclairés d'autres intervenants .

mimicalva (14)
11/12/2019 à 20:59

mais j'aimerais savoir quelle nom de ta plante qui pose problème, elle ne se plaît peut-être pas où elle est placée ou bien la température ne lui convient pas !!!

Jivago (01)
12/12/2019 à 06:40

à mimicalva et autres ,

C'est pas UNE plante . C'est six plantes . Une seule donne satisfaction . Je n'ai pas mémorisé le nom de chaque plante . Parmi elles il y a une fougère classique.Pour celle qui résiste bien ,ça ne deviendra pas un monument ( c'est pas ce que j'attends d'ailleurs ) , mais elle a pris quelque cm et les feuilles sont saines . Lorsque tu dis " maintenant on nous vend des plantes, pas pour qu'elles poussent mais pour qu'elles meurent " , je pense que cette hypothèse est à creuser ...

Tamarinier (34)
15/12/2019 à 12:54

Bonjour,
Mais alors là je ne suis pas du tout d'accord ! Toutes les plantes que j'achète , que ce soit en jardinerie ou en supermarché ( Lidl par exemple), je les ai toujours !
Il ne faut pas acheter ce que l'on nous vend mais CE qui va chez soi . Et bien sûr il faut connaître la plante et ses besoins. Toutes ne s'arrosent pas de la même façon ni ne s'exposent et ne se nourrissent pareillement .
Non pas d'obsolescence programmée pour les végétaux !!

Jivago (01)
19/12/2019 à 07:52

Bonjour ,

J'ai trouvé une vidéo intéressante . Je mets le lien :
www.youtube.com/watch?v=tQhYNgxgVYk
Bonne journée

Tamarinier (34)
19/12/2019 à 08:52

Oui Georgette ( de la vidéo) énonce les règles basiques que tout possesseur de plantes d'intérieur devrait connaître . Rien qu'en respectant ces bases, ceux qui achètent des plantes devraient pouvoir les conserver quelque temps.
Bien sûr en connaître davantage sur les plantes n'est pas un luxe, et c'est une passion pour moi .
Mais surtout ne parlez-plus de "main verte", soigner les plantes n'est pas un don tombé du ciel, c'est se documenter un temps soit peu ...Bonne journée !

Jardinero (PT)
30/12/2019 à 18:01

Bonjour
Oui les plantes en pot ont une vie limitée par la qualité de leur substrat .
C'est moins cher a produire et ca fait acheter davantage. .....
Maintenant il peut y avoir des fournisseurs sérieux .
Et puis les soins ont leur importance.

Tamarinier (34)
30/12/2019 à 19:02

Encore une fois, toutes les plantes en pot survivent, pour peu que l'on remplace le substrat d'élevage en serre par le substrat adéquat de végétation, ceci après l'achat. La plupart des plantes vendues , pas encore adultes, sont des clones, et ont un terreau propre aux boutures . Selon l'espèce, son lieu habituel de vie, il faudra mettre le mélange idéal, qui n'est jamais le terreau vendu pour toutes les plantes, en jardinerie.
Faire son propre mélange, avec souvent de la simple terre de jardin ( argileuse), mélangée à du sable, du compost, ou autre sphaigne, sera indispensable pour conserver une plante . Les proportions de chaque élément sont à adapter à la plante, selon ses besoins : plante tropicale, plante gourmande en nourriture, plante de terrain pauvre...etc.
Souvent les plantes sont élevées dans de petits pots "grillagés" en plastique : si elles ne sont pas rempotées, les racines étouffent et la plante meurt.
Croyez-moi, la plupart des fournisseurs, les horticulteurs éleveurs, des Pays-Bas, d'Allemagne ou français, sont des professionnels sérieux , qui produisent énormément, et vendent à la grande majorité des jardineries. Il n'y a que des acheteurs souvent ignares, peu documentés qui font la richesse de ces grandes surfaces et des horticulteurs ! Ceux qui se documentent n'achètent pas souvent de plantes.....de remplacement.