Plantations d'herbes aromatiques

Message d'origine
Roni (38)
01/03/2011 à 12:46

Première petite question ...

... Pour commencer mon jardin je pense planter des herbes pour pouvoir assaisonner mes plats. Je me demande si toutes les herbes peuvent être plantées au même endroit ou si certaines ne font pas bon ménage les unes à côté des autres. Je souhaite mettre du basilic, du persil, du laurier, de la ciboulette, de l'aneth, ...

Merci pour vos conseils.

Réponses
ghislaine (12)
01/03/2011 à 13:48

Le Basilic, d'office en pot-- le Persil va partout( , Je le laisse pousser ou il choisit-- Le laurier... c'est un arbre, donc trouve un emplacement a part- la ciboulette peut faire des bordures au potager comme au jardin- Mais un pot près de la cuisine aussi-- Tu peux prévoir un carré où les regrouper, mais n'oublie pas que, les menthes aussi, impérativement :en pots( il en existerait 60 différentes- Thym pousse très bien au sec- Romarin, aussi- Deux possibilités rampant ou arbuste-- Les autres jardinautes te diront d'autres choses,. Je te laisse réfléchir à tout cela-

netmentmieux (34)
01/03/2011 à 23:02

Bonsoir Roni ! Bonne idée de penser au aromatiques qui en principe occupent longuement le terrain et s'invitent quotidiennement à la cuisine ,il n'y a pas spécialement d'incompatibilité mais des croissances ou des volumes diffèrents :Des arbres ,des arbustes ,des vivaces des annuelles le laurier,risque de devenir important a long terme (au nord)afin que son ombre ne couvre pas le jardin ,puis du romarin une lavande du thym une verveine puis de la menthe( dans un sceau percé et enterré)de la camomille, :
des perpétuelles:céléri (livèche) oseille,estragon ciboulette, sauge, anis et bien sur les incontournables annuelles : persil ; basilic roquette J'en oublie bien sur mais suivant tes envies et ta culture "culinaire" tu pourras affiner cette ébauche
PS; si tu as la chance d'avoir un peu d'eau courante , du cresson c'est délicieux

Roni (38)
02/03/2011 à 10:57

Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos réponses qui sont très constructives. Par contre, habitant en Isère (près de Bourgoin-Jallieu), je me demande s'il n'est pas trop tôt pour commencer à planter quoi que ce soit. L'hiver a été froid et les temps ne sont encore pas très chauds. Ne devrais-je pas plutôt décaler toutes mes plantations de fin février début mars à mi mars fin mars ?

Merci.
A bientôt.

Diffa (44)
02/03/2011 à 11:03

Bonjour Roni,
je précise pour elle qui débute le potager, si on met la menthe dans un seau ou un pot enterré en laissant le rebord dépasser un peu, c'est parce sinon elle s'étale facilement partout dans le jardin par ces racines qui courent un peu comme l'ortie.
Du coup il me vient une question. Le jardin a t il déjà été travaillé avant que tu le loues ? Si non et qu'il y a des orties dedans, garde en un peu, on peut en faire plein de choses intéressantes pour le potager (purin, compost) et même les cuisiner, c'est plein de minéraux mais ça n'a pas beaucoup de goût, là je fais confiance en la cuisinière !
Il serait bien déjà de penser a un petit coin pour faire du compost, pas forcément besoin d'un composteur mais si tu peux avoir des palettes de bois, tu peux assez facilement en bricoler un (ou monsieur) !

Diffa (44)
02/03/2011 à 11:16

Nos messages se sont croisés.
Pour l'instant je n'ai fais aucun semis en extérieur chez moi.
Comme tu es en appartement pas facile en intérieur à moins que tu aurais une baie vitrée bien exposée et une petite table pour préparer quelques semis qui seront mis au potager plus tard.
Les premières plantations que je fais en extérieur quand le terrain n'est pas détrempé comme en ce moment, ce sont ails, oignons et échalotes, ...achetés mais pas encore plantées...
Les premiers semis, radis roses et laitues, et je les fait sous des châssis que j'ai bricolé. C'est possible de les faire sous un petit tunnel plastique mais peut être encore un peu tôt. Si tu es prêtes tu peux faire un essaie en en mettant qu'un petit peu pour voir si ça germe, de toute façon il faut échelonner les semis de radis et salades pour ne pas en avoir de trop d'un coup.

Roni (38)
02/03/2011 à 11:18

Merci Diffa.
Je savais que la menthe s'éparpillait un peu partout. C'est une plante qui aime beaucoup la nature et qui se l'approprie. Je pensais la mettre dans un bac en bois d'environ 30cm de côté pour pouvoir en avoir régulièrement parce que je ne sais pas trop à quelle allure elle se régénère et c'est une plante que j'utilise beaucoup en cuisine (je vois que tu m'as bien ciblée :) ) parce qu'elle adoucie beaucoup les viandes. Quant à l'ortie je n'ai jamais osé la cuisiner mais c'est une très bonne idée. Est-ce que les bouture de l'ortie se font comme la menthe (juste dans de l'eau) ?
J'ai prévu de faire un compost effectivement mais dans un premier temps je pensais mettre une vieille poubelle pour le faire en attendant de mettre un peu d'argent de côté pour acheter des plantes de bois. Mais le bois n'est pas rongé au fil du temps ? C'est peut-être une question stupide mais bon faut bien apprendre ;)

Roni (38)
02/03/2011 à 11:23

Oui Diffa nos messages se sont bien croisés !!!
OK pour les plantations à faire plus tard. Il me semblait bien que le temps était encore un peu trop froid. C'est une bonne idée aussi de mettre quelques graines pour voir. Pour les semis je n'ai pas de balcons pour les faire. J'ai une chambre qui ne sert encore pas mais est-ce qu'il ne va pas y faire trop chaud pour les faire? Et est-ce que les légumes poussent mieux si on les a mis en semis avant de les planter?

Diffa (44)
02/03/2011 à 12:31

Je n'ai pas essayé de multiplier l'ortie, j'en ai laissé qui existait déjà chez moi mais je pense qu'en prenant des racines ça doit repousser très facilement. Si tu le fais alors fait un bac comme pour la menthe pour pas que ça s'étale aussi.
Pour les semis, ça dépend des légumes, certains supportent bien d'être transplantés, c'est même mieux pour les poireaux par exemple ou les choux. Les salades peuvent être semées en intérieur sans problème. Regarde les légumes qui sont vendus en barquettes en jardinerie, ceux là peuvent être repiqués. Si tu veux faire des tomates, poivrons, aubergines, le semis au chaud est indispensable pour pouvoir les récolter cet été, pour ta région c'est peut être un peut tôt, je crois que netmenmieux connait bien ton coin et pourra te renseigner.
La chambre inoccupée pour l'instant peut servir pour ce printemps, une température autour de 20° me semble correcte pour les semis, je n'ai pas plus chez moi et je ne sais pas si ça gêne la chaleur et peut être que tu peux régler les radiateurs ! Il faut qu'il y ai de la lumière lorsque les semis sortes donc près d'une fenêtre, rideaux ouverts en journée et au soleil ! A+

Roni (38)
02/03/2011 à 13:31

Mon jardin n'a jamais été travaillé avant que je le loue donc il n'y a pas d'orties d'installées. Ce sont des jardins qui viennent juste d'être tracés. Je pense effectivement tester la pousse de l'ortie dans un pot ou un bac parce que je ne voudrais pas donner un goût trop prononcé au légumes que je vais planter.
Pour les semis je pense que je vais acheter les légumes qui se vendent en barquettes dans un premier temps parce que j'aime quand même bien avoir de la place quand je jardine donc je vais attendre d'avoir une maison à moi pour y installer une serre. Tomates, poivrons et aubergines seront bien sur de la partie ! Tout cuisinier qui se respectent ne peut pas cuisiner sans :) !

Effectivement netmentmieux connaît à priori l'Isère mais est-ce qu'il est possible d'envoyer des messages perso sur le site ? Parce que quand je clique sur la petite enveloppe en haut je ne peux pas accéder à ma boîte aux lettres. Sinon est-ce que netmentmieux est dans les parages pour me dire s'il sait quels sont les plantations à faire dans ma région fin février début mars ?

Concernant la chambre inoccupée si je t'ai dit que je ne voulais pas plus l'encombrer en fait c'est parce que j'ai déjà des bacs de persil, de ciboulette, de menthe, ... et des plantes vertes. Alors étant donné qu'on veut aussi l'aménager pour un futur bébé ça commence à faire un peu lol ... C'est pas évident en location.

Merci pour tous tes conseils.
A bientôt.