OEUFS ET CONTAMINATION

Message d'origine
Hercule Poirot (95)
23/04/2023 à 17:18

L' agence Régionale de Santé d'Ile de France appelle les Franciliens à ne pas consommer les oeufs issus de leur poulailler face à un risque pour la santé.

Si l'ingestion par les poules de contaminants présents dans l'herbe, ces mêmes contaminants sont présents également dans les jardins des Franciliens.

Qu'en pensez-vous ?

Réponses
Marc65 (65)
23/04/2023 à 17:24

www.iledefrance.ars.sante.fr/polluants-organiques-persistants-dans-les-oeufs-de-poulaillers-domestiques-ce-quil-faut-savoir
"Les cultures potagères sur des sols contaminés sont nettement moins à risque même s’il ne peut pas être exclu que certains légumes captent ces molécules. Mais cette part reste très inférieure à celle absorbée par les produits d’origine animale. D’une manière générale les légumes contribuent à seulement 0,1% de l’exposition alimentaire (adultes et enfants)."

Raddon (38)
24/04/2023 à 07:34

Bonjour,
Cela me fait sourire, on vend des poules de réforme aux particuliers pour une bonne action, c’est très bien. Ma voisine en a 4, elles sont farouches comme mon chien ! Les contaminants ne sont présents que dans les jardins des Franciliens, ils sont présents partout. Les poules d’élevage franciliennes, élevées en plein-air, sont donc contaminées. La nourriture de ses mignonnes cocottes serait donc parfaitement aseptisée ? J’oubliais, ma voisine avec ses 4 poules a plus d’œufs qu’elle ne peut en consommer !

Marc65 (65)
24/04/2023 à 07:53

Les oeufs d'élevage sont analysés et répondent aux normes. Les mêmes analyses ont été faites sur les oeufs de poulaillers domestiques et ont donnés des résultats dépassant jusqu'à plusieurs dizaines de fois ces normes.
C'est le retour de manivelle, en imposant des normes sévères à ces gros dégueulasses d'agriculteurs pas Bio c'est l'auto-production qui en devient de la cochonnerie. Si ça pouvait calmer certains idéalistes...

dede89 (89)
24/04/2023 à 13:50

C'est assez ennuyeux pour les personnes qui recoltent beaucoup d’œufs,ça doit etre déprimant de les detruire,surtout en cette période ou leur prix a doublé.
Par contre je croyais qu'il y avait des filtres a la sortie des incinérateurs ou autres usines polluantes ,pour empêcher la pollution...qui nous raconte des histoires?.

Marc65 (65)
24/04/2023 à 15:05

Dédé, ils devront seulement empêcher leurs poules de se nourrir dans leur jardin.

dede89 (89)
24/04/2023 à 17:21

mouais,pas gai la vie de poule parisienne :)

jojo22 (22)
24/04/2023 à 19:38

BIN ,si je croix tous se qui est dit pour la santé ,il y a longtemps que je sera mort de fin et puis j'ai vue je ne sais plus ou ,qu'il y avais un baisse des ventes d’œufs en magasins ,info ou intox !!

Raddon (38)
25/04/2023 à 07:38

Bonjour,
C’est pour cette raison qu’il ne faut pas manger les œufs de sa production. Avec tout ce qui a été raconté ci-dessus, pour les poules élevées en plein-air, l’éleveur, pour que ses poules ne soient pas contaminées, il tend un velum au-dessus de la parcelle où les joyeuses cocottes vagabondent, en plus il leur met un masque chirurgical !
Pour les poules élevées en plein-air, je ne me souviens plus de la surface herbeuse nécessaire, elle est importante. Les œufs sont mirés et calibrés. Le hall de production est totalement désinfecté, la litière enlevée, il faut qu’il soit propre nickel/chrome, il y a des normes sanitaires. Les poules élevées en liberté peuvent vagabonder à leur aise. Dans la réalité, elles sortent peu du hall, certaines, jusqu’à l’abattage, ne sortent jamais. La vie d’une pondeuse est relativement courte. Pour l’odeur dans le hall, ce n’est pas du N°5. Perso je suis resté à la porte d’entrée. Pour la nourriture, les céréales sont produites en plein-air et jamais contaminés par je ne sais quoi, souvenez-vous, Tchernobyl, le gouvernement a empêché que le nuage passe la frontière !

dede89 (89)
25/04/2023 à 09:19

Bonjour,
il me vient une question ,pourquoi les poules contaminées ne meurent pas prematurément.