Nouvelle arrivée dépassée par sa pelouse

Message d'origine
Aude (91)
10/06/2017 à 09:15

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum. Je n'ai absolument pas la main verte mais je ne demande qu'à m'améliorer ! nous avons un jardin d'env.400M2 qui se dégrade année après année malgré les tontes régulières (mais jamais le moindre traitement chimique et une tentative de désherbage manuel qui n'a pas fonctionné dans la durée). Vous verrez l’étendu des dégâts sur les photos jointes... Quels conseils (les moins néfastes possibles écologiquement parlant) pouvez vous me donner pour améliorer l'état de notre pelouse? Merci pour vos réponses.
Salutations. Aude

Nouvelle arrivée dépassée par sa pelouse
Réponses
iris56 (56)
10/06/2017 à 11:41

passer le scarificateur c est efficace

Aude (91)
10/06/2017 à 20:31

Bonjour Iris56,
Effectivement on s'est demandé si ce n'était pas une solution mais nous doutions que ce soit suffisant sur une pelouse aussi envahie. Est ce qu'il faut compléter avec autre chose? à quelle fréquence faut il le passer?
Merci pour votre conseil.
Bon WE
Aude

iris56 (56)
11/06/2017 à 08:12

commence déjà par ça , tu verras bien .......je l ai fait sur ma pelouse envahie de mousse et j ai été etonnée.
la tienne a l air d avoir des mauvaises herbes , tu peux enlever le plus gros avec une gouge ....il existe des desherbants pour gazon mais est ce du gazon ?
désolée , je ne t avance pas beaucoup sinon qu à faire remonter le post .........

marie mathilde (36)
11/06/2017 à 11:28

Bienvenue à toi. 10 cm de béton avec des joints de dilatation , peint en vert avec des petites marguerites en plastique coulées dedans, ça devrait être nickel :)
Je suis l'avis d'Iris. Premier choix a-du vrais gazon après b-de "l'herbe à vache" déguisée en "pelouse" puis c-du couvre-sol ras au rendu tondu.
A- pour repartir sur de bonnes bases il faudra tout desherber, retourner,enrichir, acheter du gazon qui convient, arroser,arroser, tondre, rouler, et recommencer, scarifier aussi, bref de l'entretien si on veut qu'il ne se pourrisse pas, en plus ce n'est plus le meilleur moment pour faire tout ça.
B-Tondu pas trop court l'été pas arrosé jauni un peu mais repart à la première averse, supporte le pipi du chien, le ballon des gosses, les vacances, la flemme. Ta meilleure solution pour l'instant, alors dans l'ordre retirer ce qui pique, qui a de grosses racines profondes, plus facile à repérer et faire sur de l'herbe pas tondue courte, mieux que la petite gouge, l'outil avec un manche long que tu plantes sur l'ennemi à l'aide du pied, 1\ 4 ou plus de tour, on retire, un petit coup de poussoir au dessus de la poubelle à déchets, fini, après tondre court, scarifier une fois dans le sens longueur puis une fois largeur, ramasser les herbes, ratisser pour égaliser en bouchant avec un peu de terre les trous, si tu as, un coup de rouleau. Pour juger du résultat attendre parce qu'une pelouse qui vient d'être scarifier c'est très moche. Pour ne pas te décourager si ça fait trop, fractionne les tâches et l'espace.
En attendant dire à tes voisins que c'est moche parce que c'est écolo ou alors que tu as invité le Quinze de France pour l'apéro et que t'allais pas leurs demandé de mettre des tongs.
PS c, je ne connais pas et ça ne dois pas être non plus la saison de le faire

Aude (91)
11/06/2017 à 15:46

Bonjour Marie Mathilde,
Merci pour ta réponse et l'humour qui l'accompagne :)
J'ai commandé hier soir un scarificateur électrique qui devrait arriver en fin de semaine prochaine. En attendant je vais essayer d'enlever le plus gros mais j'ai déjà eu 2 "outils à manche long" et les 2 n'ont pas résisté à la terre dure et très tassée (et pleine de cailloux) de ma petite parcelle. Dommage car je trouvais cet outil amusant à utiliser :)
Je vous tiens au courant dans quelques semaines.
Bon dimanche.
Aude

marie mathilde (36)
11/06/2017 à 18:17

Quand on a une terre très lourde, compacte, pleine de caillasse, on ne travaille pas la terre quand elle est trop sèche sinon on tue ses outils même bons, tu vas vite apprendre à "sentir tes outils",à faire la différence entre dur à faire et trop dur pour le faire, ne va pas jusqu'à la casse. Le scarificateur est puissant mais prudence, là attend qu'une pluie assouplisse mais là aussi attention, on ne travaille pas une terre complètement noyée. Fait un stock de cagettes en bois pas trop grosses pour pouvoir les porter pleines, à portée de "lancé" pour y balancer les pierres que tu croises en travaillant ou en faisant ton tour de jardin. Si c'est une région pierreuse tu en auras toujours qui remontent, c'est normal. Gardes les petites style gravillon , elles sont utile à l'aération et la pénétration de l'eau, tu retires tout tu aggraves le côté béton. Par conte toute pierre qui se voit bien en surface, qui se détache retire : en tondant, elle devient un projectile hyper dangereux à plusieurs mètres pour toi, les autres même loin, le chien, les carreaux... et les lames de la tondeuse. Pousse les volets pour tondre et personne à côté vu ton terrain, protection pour le tondeur... comme chez moi.

ANOCLETE (33)
11/06/2017 à 19:56

Bonsoir,
Que d'énergie dépensée pour de l'herbe ! Bravo !

marie mathilde (36)
11/06/2017 à 20:38

Anoclete l'herbe c'est un début, après tu découpes dans une terre préparée plus facilement des massifs de fleurs, un coin enfant, un potager, là tu te dis que des arbres ce serait bien.et...tu deviens un jardinier-amateur. Quand je suis arrivée j'ai ramassé en plus de pierres des tas de bouts de plastique, de verre, des emballages de médocs, de l'herbe tondue on est passé au grand potager parce qu'on a pris le temps non d'aimer faire. Anoclete tu dois être comme mon mari, tondre il trouve ça ...en plus que ça ne se mange même pas:)

julie cornouaille (29)
12/06/2017 à 07:51

Bonjour ,

pissenlits, marguerites, plantain : vous trouverez tout cela sur notre pelouse , quand la santé s'en mêle ..... on laisse et on attend un jour meilleur , voici la pelouse rustique ...

Nouvelle arrivée dépassée par sa pelouse