Mousses

Message d'origine
Ptiblabla (37)
18/04/2010 à 16:28

Bonjour,
J'aimerai avoir quelques conseils pour me débarrasser de mousses envahissantes. Elles sont à l'ombres et je souhaiterais les remplacer par d'autres plantes.
Merci d'avance...

Réponses
jardanama (17)
18/04/2010 à 17:45

Bonjour !Ptiblabla .Il suffit d'arroser l'endroit copieusement ,et d'arroser ensuite d'eau de javel à 2 fois en 24heures d'intervalle .Herbes et mousses jaunissent et se déssèchent .Prendre soin d'opérer par temps sec ,afin que l'eau de javel ait une action maximale .

Stephanie C (91)
18/04/2010 à 19:57

Ptiblabla, ma pelouse a été tondue pour la première fois hier et j'ai découvert, avec stupeur, que la mousse avait envahi des m² de pelouse. J'en avais un petit peu l'année dernière, il a suffit de cendres de bois de cheminée pour en venir à bout mais cette année, il va falloir que je pense à une autre solution.
Pour l'eau de javel, je trouve ça un peu radical jardanama. Sauf si je veux semer de nouveau une pelouse. Pas convaincue !

ghislaine (12)
18/04/2010 à 21:52

bonsoir,
je decouvre ce soir le problème de mousse de ptiblabla.
Je n'ai pas de pelouse. J'ai un peu de mousse que je récupère pour mettre quelques potées au frais.
MAIS JAVEL NON NON ET NON- et la terre que devient-elle? Planter après sur une terre brulée??
Jardinier amateur, d'accord mais sans $etre Ecolo enragé, on doit respecter la nature.!
C'est Stéphanie qui a certaunement raison.et une bonne solution. Saine.
.

Si ce coin de jardin est très ombragé Il y a tant d'arbustes qui en s'installant "pomperont l'humidité
et seront tellement heureux de vivre au frais.
Tu pourrais faire un tour sur le site Jardin du pic vert- et là tu aurais le choix pour les conditions exactes de ton emplacement.
A plus,

jardanama (17)
18/04/2010 à 23:15

Si j'ai bien lu la demande de ptiblabla ,il s'agit de se débarasser de mousses envahissantes ,qui sont dans un coin du jardin,et à lombre ,donc je pense sans végétation.De toutes les façons il ne s'agit pas de noyer le sol à l'eau de javel mais simplement avec une petite quantité d'arroser les mousses.Certe l'eau de javel est une façon radicale ,mais employer de façon raisonnable,le sol ne pourra être brulé qu'en surface .Chlore ou chlorate ne sont jamais que des dérivé du sel .( En passant ,un bon désherbant, quelques poignées de sel sur de mauvaises herbes ,deux mois après vous pouvez replanter ).Donc une fois l'action de la javel terminée il suffit de rincer par noyage la terre avant plantation .Dans le cas de pelouse , je ne connaissais pas la cendre de bois qui à priori est inefficace ,il s'agit d'épandre du sulfate de fer ,qui va bruler la mousse avec l'humidité de l'air ,après quelques jours .Il faut ramasser au râteau à feuilles la mousse noircie ,et neutraliser le sulfate de fer qui provoque un développement à moyen terme de celle ci (mousse ),avec de la chaux .Mais qui dit ombre dit mousse ,il faut un plateau de végétation rampante qui ne laisse pas passer la lumière pour étouffer mousses et mauvaises herbes .
L'écologie ne pourra être perçu par la nature ,que lorsqu'il n'y aura plus intervention de l'homme envers celle ci ,soyons bien clair .Toutes plantes sauvages poussent sans intervention de l'homme ,s'adapte a sa condition ,sinon celle ci se déplace d'endroit ,ou meurt .

jacques64400 (64)
21/07/2010 à 22:42

pour la mousse il exciste un produit qui s'appelle lachaud,qui detruit la mousse et ne detruit pas l'herbe

NICOGELIN (29)
04/12/2012 à 19:58

Vous pouvez lutter contre la mousse en utilisant l'EPANCENDRE.
L'appareil permet l'épandage de cendres, de chaux .......
pour avoir plus d'infos il suffit de regrader le site EPANCENDRE.