Mes chênes sont-ils tous malades ?

Message d'origine
patf49 (CH)
17/06/2024 à 10:37

Bonjour à tous,

J'habite en Suisse, plus précisément en Valais et j'ai beaucoup de chênes autour de chez moi.

Depuis quelques mois, je constate que ces arbres doivent être malades car leurs feuilles ont des taches et elles s'enroulent.

Jamais vu cela avant cette année. C'est des arbres pourtant très résistants.

Pouvez-vous m'aider svp ? Je mets une photo. Si vous avez besoin d'autres photos c'est avec plaisir.

Merci beaucoup pour votre aide et bonne journée :)

Mes chênes sont-ils tous malades ?
Réponses
Raddon (38)
17/06/2024 à 11:16

Bonjour,
C’est quelle espèce de chêne ?

patf49 (CH)
17/06/2024 à 11:41

Bonjour,

Merci pour votre question.
Je pense que c'est : Chêne pédonculé (Quercus robur L.), mais pas très sûr. je ne suis pas un pro.

J'ai contacté ma commune et le canton mais ils ne savent pas et j'ai envoyé des photos chez eux.

On verra mais je pense que la nature va faire ce qu'elle doit faire et que je ne dois pas abattre à long terme mes arbres. Trop important !!!

Merci et bonne journée :)

Marc65 (65)
17/06/2024 à 13:09

Logiquement les autorités locales que tu as contactées auraient pu, ou auraient dû, t'indiquer le service compétent à qui t'adresser et à qui transmettre un échantillon pour analyse.
Ces feuilles peuvent être le symptôme d'une infection contagieuse et grave chez les végétaux, par exemple par Phytophthora ramorum.
www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/forets/info-specialistes/pressions-sur-les-forets-suisses/organismes-nuisibles-dangereux-pour-les-forets/ploetzlicher-eichentod.html

Raddon (38)
17/06/2024 à 14:29

Bonjour,
Il y a quelques années en arrière nous étions invités dans ta région par des naturalistes qui voulaient absolument introduire du chêne. Nous avons essayé de les dissuader, que nenni ! Ce n’était pas le lieu idéal. À partir des années septante-neuf, avec le chêne pédonculé (Quercus robur), il y avait un dépérissement inquiétant dans les chênaies du Centre-Est. Il y a eu des recherches avec des causes très compliquées et surtout de probables attaques secondaires d’insectes et de champignons sur les arbres affaiblis. Il a une écologie plus souple que le sessile à l’égard du climat, mais c’est un océanique à climat doux. Le Valais à climat océanique doux ?
Le même jour on nous a fait visiter une tourbière totalement retournée, suite à ? Nous n’avons pas pu obtenir le ou les causes d’une erreur humaine, on nous a demandé des conseils. La réponse a été du genre : laisse faire la nature ! Ce jour-là j’ai découvert Betula nana

Jacqueline 45 (45)
17/06/2024 à 17:58

Quelques contacts en bas de lecture pour vous aider.

www.wsl.ch/fr/news/les-chenes-sont-confrontes-a-deux-maladies-co-existantes/

Raddon (38)
18/06/2024 à 07:27

Bonjour,
Je n’ouvre toujours pas les liens pour des raisons que j’ai déjà expliquées. S’il me fallait des éléments fiables, j’écrirai à l’GREF à Nancy et non de la grattouille sur Internet. Lorsque je vois une réponse avec un lien, je ne le lis pas. Maintenant, pour moi, vouloir cultiver du chêne rouvre ou sessile en Suisse, c’est comme vouloir cultiver du poirier en Guadeloupe

Jacqueline 45 (45)
18/06/2024 à 12:00

La paranoïa quand elle vous tient !!!!
Mon bon Raddon vous nous en faites un drôle d'internaute.
Surtout n'ouvrez jamais votre courrier , car c'est à cet endroit que vous risquez le plus, je vous l'assure !
J'imagine que vous avez au moins 5 antivirus qui ralentissent votre système.
Bonne journée Raddon, détendez vous !

Raddon (38)
18/06/2024 à 13:44

Bonjour,
M’ame Jacqueline, je pourrai écrire sur la plante Salvinia natans qui était la découverte du siècle écrite dans tous les journaux de gauche, de droite, du centre et aussi dans un livre de botanique, acclamé à un conseil de la SBCO où j’étais, dans le 16 ou 86 (?) et je me suis fait renvoyer sur les roses, ma barbe était trop courte. Au départ je n’ai pas voulu m’en occuper jugeant que c’était du pipeau ! Un autre naturaliste, Alsacien, plus avant-gardiste que moi et allé in situ pour récolter du matériel dans le 90 et l’envoyer au Muséum. Après analyse, la plante était Salvinia molesta qui est une asiatique que l’on retrouve couramment en jardinerie. Les auteurs du canular, un apprenti boulanger et un videur de boîte de nuit qui voulaient passer à la postérité ? J’ai résumé, il y en a d’autres, souvent avec des introductions volontaires pour se faire mousser ? Ce n’est pas de l’Internet, c’est sur papier.

Jacqueline 45 (45)
18/06/2024 à 16:10

Mon pauvre !!! on a hélas que les relations qu'on veut bien se faire !
Un boulanger qui vous roule dans sa farine, comme un videur de nuit qui vous gâche la soirée, c'est assez cocasse !
Mais ce qui reste assez surprenant, c'est votre phobie de la toile !
Peût-être arachnophobiène dirait mon Psi
Bon ! Il y en a de plus Célèbre qui parle de chauves souris :D :D