Marcottage

Message d'origine
Stephanie C (91)
03/09/2008 à 00:39

"Procédé de multiplication des plantes, par lequel une tige aérienne est mise en contact avec le sol et s'y enracine avant d'être isolée de la plante mère".

Réponses
ghislaine (12)
18/02/2011 à 15:59

faut-il procéder au marcottage a une saison bien déterminée ou non??
Je voudrais marcotter un H. Pétiolaris

Cerise51 (51)
19/02/2011 à 09:43

Bonsoir ghislaine,
Pour le H. Petiolaris, je marcotte en septembre ou . . . je bouture en juillet / août pour repiquer en mars / avril ! . . c'est au choix ! hi hiiiiiii hiiii . . .
Les deux marchent bien, tu sais comment l'on fait ou je t'explique ? # ;- )

ghislaine (12)
19/02/2011 à 21:02

Je vais noter de suite sur l'agenda- les deux périodes . Cà va je devrais m'en sortir. A l'automne dernier j'ai fait une marcotte aérienne et un au sol sur un rosier Botanique grimpant que l'on trouve très souvent dans la région. Je ne sais pas exactement au bout de combien de temps on peut sevrer.

oeufdepoule (30)
20/02/2011 à 10:28

Bonjour, en parlant de marcotte, je me demandais: si je laisse un rejet provenant du porte greffe d' un de mes fruitiers , que je le marcotte, normalement, une fois prête, je pourrais y greffer une branche provenant du greffon et j'obtiendrais un arbre identique, n'est-ce-pas?
Quelqu'un a-t-il déjà essayé ou aurait-il des conseils la dessus?

oeufdepoule (30)
20/02/2011 à 12:17

L'interet, je sais pas trop, c'est juste pour essayer, mais pas maintenant, en tout cas, je pense effectivement que pour les miens, c'est trop tot. Mais bon, parfois on veut greffer un truc et on galère pour trouver le porte greffe donc je me disait que sur des sujets costauds, un rejet ne porterai pas trop préjudice.

Cerise51 (51)
20/02/2011 à 12:56

Bonjour,
Je pense que celà peut fonctionner, mais quel en est l'intérêt si c'est au détriment de la pousse de ton arbre, car il est fortement conseillé de suppimer les gourmands du porte-greffe (franc) qui risquent de prendre le pas sur le greffon en l'épuisant, en pompant la sève . . . surtout sur de jeunes sujets ! C'est ce dont je pense, mais je ne suis pas spécialiste ! :- )

Cerise51 (51)
20/02/2011 à 13:30

Si c'est pour dupliquer tes arbres afin de te constituer un verger, je te conseille d'acheter un scion de la même variété que ton porte-greffe, là tu pourras en le "marcottant couché" . . . obtenir plusieurs porte-greffes identiques pour t'exercer à loisir au greffage . . . un scion ne coûtant jamais bien cher ! Je prends toujours des scions afin de les conduire à ma guise . . . essaies, amuses-toi et racontes nous surtout ! lol :- )

netmentmieux (34)
20/02/2011 à 22:26

Bonsoir Oeufdepoule ! j'ai l'impression que c'est un gourmand et non un rejet dont tu disposes si c'est le cas opération sécateur si c'est un rejet d'une racine du porte greffe comme cela arrive parfois sur "mirobolan" tu le sépare du porte greffe avec un morceau de racine et tu le mets en jauge dans un coin, l'an prochain il te fera un scion prêt a greffer , mais comme dit Cerise c'est bon pour se faire plaisir car on trouve dans le commerce des prêt a démarrer à racines nues a un prix acceptable ( attention dans quelques jours les plantations à racines nues seront terminées)

oeufdepoule (30)
21/02/2011 à 09:58

Bonjour et merci pour vos conseils. Pour le moment, je ne veux rien faire, c'était juste une question, par curiosité, j'ai déjà assez de fruitiers dans mon jardin( 2 pommiers, 2 poiriers, 1 abricotier, un cerisier, 1 amanandiers, un olivier, un pecher et un figuier) c' étaient des racines nues que j'ai planté il y a 2 ans et ils sont encore trop petits pour que m'amuse à laisser un rejet .C'est juste si j'ai l'occasion, un jour, eventuellement, de tenter une greffe car je n'ai jamais essayé, mais pour le moment, mes priorités au jardin , ne sont pas celles-ci...