maladie des taches noires du rosiers

Message d'origine
clotaire (11)
03/07/2013 à 10:20

Bonjour,

est ce bien la maladie des taches noires ? rustica préconise un traitement à base de cuivre autrement dit la bonne vieille bouillie bordelaise ?
merci pour votre réponse

maladie des taches noires du rosiers
Réponses
jardanama (17)
03/07/2013 à 11:57

Bonjour Clotaire ! Oui traitement bouillie bordelaise .Taches foliaires d'origine bactériennes ,pseudomonas disséminée par les insectes, la pluie ou les graines portées par le vent .Il faut aussi éliminer toutes les feuilles atteintes .

Cerise51 (51)
03/07/2013 à 12:14

Bonjour Clotaire,
Ah . . . cette vilaine maladie fongique provoquée par le Champignon Diplocarpon rosae, fait des ravages aussi chez toi, j'en suis désolée !
Dès l'apparition des premières feuilles malades (après les avoir ôtées) . . j’alterne pour éviter l’accoutumance : 1 fois BB, 1 fois purin d’Ortie, 1 fois souffre et 1 fois décoction de Prêle, et le cycle recommence . . ceci toute la saison !
Je traite même en l'absence de symptômes, car cette cochonnerie se propage rapidement et il est difficile de s’en débarrasser complètement si l‘on ne traite qu‘une fois . . . je parle en connaissance de cause, quelques Rosiers auxquels je tenais y ont laissés des plumes . . juste traité à la BB, alors maintenant, j’anticipe !
Ne pas oublier la pulvérisation de BB début d’hiver (plante et substrat) après avoir détacher les dernières feuilles et ramasser toutes celles au sol . . . les brûler (ne pas mettre au compost) et dès le printemps, après une bonne taille . . . re-BB en préventif sur toute la plante en attendant de pied ferme la première attaque ! Bonne journée . . .

jardanama (17)
03/07/2013 à 12:42

Bonjour Cerise ! Tu as de bons résultats avec les décoctions en alternance avec la bouillie b .Il est vrai que trop de bb tue les lombrics et stérilise les sols ,on parle aussi de décoction de rhubarbe ,mais en même temps c'est un insecticide total .Les décoctions de prêle ou purin d'orties pas puissant .C'est pour cela que je te pose la question .Merci de ta réponse .

clotaire (11)
03/07/2013 à 13:46

merci à tous les deux
Toutefois Cerise (mon père est né à Warmeriville sur la route de Rethel) on ne trouve pas d'orties ni de prêle comme dans la Marne ou le 62 d'où je viens. Alors pour ce qui est de traitement écolo Jardanama va m'expliquer comment faire avec la rhubarbe, j'espère avec les feuilles dont je ne fais rien car les batons j'en fait évidemment de la compote. Pour ce qui est de la bb pas de problème pour en trouver ici avec les vignes autour de Carcassonne!

Cerise51 (51)
03/07/2013 à 16:19

Bonjour Jardanama,
Je n’ai que deux ans de recul pour ce traitement, mais je suis assez contente du résultat . . . pour l’instant ils n’ont eut droit qu’à la BB printanière et aux purins insecticides, mais cela ne devrait pas tarder pour les fongicides . . . chaleur + humidité est une addition de temps idéal pour le développement des Champignons, et aujourd’hui, c’est le cas par chez moi, les deux sont là, alors . . . je ne vais pas attendre et commencer dès que la pluie cessera !

Le purin de Rhubarbe (décoction en fait) n’est pas un fongicide mais un insecticide ciblé qui peut bien sûr être ajoutée en cas d’invasion de Pucerons . . . ces douces "  Potions magiques "  se suppléant à volonté, bien que ces mélanges ne soit pas totalement inoffensifs . . . il faut faire attention aux surdosages qui peuvent brûler ! ;- )

Cerise51 (51)
03/07/2013 à 16:22

Clotaire . . . . tu fais comme tu veux ou comme tu peux, je ne peux mieux te dire ! Warmeriville n'est pas très loin de chez moi !

clotaire (11)
03/07/2013 à 17:35

t'habites pas à Bazancourt quand même ? je connais aussi Bezannes , Vrigny entre autre

Cerise51 (51)
03/07/2013 à 18:01

Non . . . pas Bazancourt, mais j'ai connu intimement un commerçant de là-bas ! Lol . . . j'habite à une vingtaine de km de Warmeriville . . . Rs exactement !

jardanama (17)
03/07/2013 à 19:08

Bonsoir Clotaire ! Puisque tu dispose de feuilles de rhubarbe tu vas pouvoir réaliser ton purin .1kg de feuilles dans 10l d'eau de pluie (en ce moment pas de problème )tu laisses macérer une semaine en touillant de temps en temps ,tu filtres .Deux solutions : application au pulvérisateur sans dilution ,ou 1 l pour 5 l .Choisi un temps sans soleil ,ou une fin de soirée ,ça peut brûler surtout pur .La feuille de rhubarbe est toxique ,certains pensent que cette toxicité est néfaste aux vers de terre et à d'autres insectes ,d'autres non .Qui croire ?Personnellement je l'utilise qu'en cas de forte invasion pour de tous petits insectes . Dans les possibilités j'écrase tout ce qui peut l'être .