Le composte

Message d'origine
manolito (57)
22/01/2012 à 15:01

Bonjour;
J'ai débuté en jardinage l'année dernier. Durant l’année passé j'ai commencé a faire du composte a l'aide d'un composteur.
Mais voila je viens d'apprendre par un collègue qu'il ne fallait pas y mettre de légumes ou fruits malade, trop tard c'est ce que j'ai fait. (tomates atteintes du mildiou)
J'aimerais savoir si c'est grave et est ce rattrapable?
Vais je pouvoir l'utilisé quand il serra prêt?
je n'ai trouvé nul part d'info a ce sujet
Vous remercient par avance!
A plus!

Réponses
netmentmieux (34)
22/01/2012 à 18:55

Bonjour Manolito !
Et bienvenue sur le forum ou tu risques de récolter des avis parfois contradictoires ce qui ne facilite pas toujours la résolution des problèmes
Même chose autour de toi , c'est bien souvent les gens les plus ignorants de la chose qui en parlent le mieux et le compostage a déjà fait couler beaucoup d'encre
Pour te rassurer je te dirai que la planète et un immense composteur et que tout cela a bien fonctionné (cela a même donné naissance à la vie) jusqu'au jour où l'homme s'est avisé de fabriquer des molécules d'origines douteuses (pesticides , insecticides fongicides et parfois homicide)avec des effets secondaires et des séquelles insoupçonnées
Après tout est relatif , le mildiou n'a pas attendu le composteur pour vivre sa vie , ses spores voyagent avec le vent et se développent quand ils rencontrent un support et des conditions favorables (chaleur , humidité) l'oïdium aussi est dans ce cas , pour les végétaux si tu peux faire un mélange c'est parfait n'importe comment certains seront prêt au bout d'un an ; pour d'autres (feuilles vernies , platane, laurier agrumes,) compte deux ans , au bout d'un an tu tamises et tu remets dans la boite tout ce qui n'est pas à point
il faut aussi travailler un peu a l'instinct : aujourd'hui j'ai brulé des coupes de rosiers qui avaient la rouille et des taches noires et des cocons de chenilles processionnaires (ceux que j'ai pu attraper )
Mais ne te prend pas la tête si des intégristes du compostage t'ensevelissent sous leurs conseils

manolito (57)
28/01/2012 à 13:45

Bonjour "netmentmieux" ;
Merci pour votre avis et conseil sur le sujet.
Vu sous cette angle il est vrais que la nature n'a pas attendu l'homme pour "composté" et je vais donc m'en fier a mon instinct.
De tout façon en nature sauvage il doit bien y avoir des fruits ou légumes malade qui se décompose aux pieds des plants du quelle ils viennent de murir et sans que cela altère leur santé l'année suivante.
je vais laissé travailler mon composte et en tiré mon expérience.
je vous remercie pour l’intérêt que vous avez portez a ma question.
A plus!

ANOCLETE (33)
28/01/2012 à 20:31

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Dans la nature "sauvage" il n'y a que rarement des maladies risquant d'éradiquer une espèce "sauvage" : la nature est bien faite. C'est l'homme, qui, à force de sélection, a fragiliser les espèces.