INVASION DE TREFLE

Message d'origine
jm28 (17)
13/06/2024 à 18:19

Bonjour, depuis fin d'année dernière, les fraisiers sont envahis de trèfle, comment s'en débarasser? merci à tous

INVASION DE TREFLE
Réponses
Marc65 (65)
13/06/2024 à 19:02

Il s'agit d'oxalis, et non de trèfle. Peut-être qu'un bon paillage en viendrait à bout. Il faudrait plusieurs années sans doute, mais ça serait bon pour les fraisiers également. (peut se faire avec des cartons)

jm28 (17)
13/06/2024 à 19:30

Pas d'autre moyen, je dois retirer les fraisiers ils ont 4 ans !! donc cela peut être l'occasion, merci beaucoup

Marc65 (65)
13/06/2024 à 22:28

Effectivement, si tu supprimes les fraisiers ça sera plus facile, mais ça te permettras aussi d'intervenir sur le sol pour retirer auparavant un maximum de racines.

jm28 (17)
14/06/2024 à 07:42

Bonjour oui ce sont de tous petits bulbes

Marc65 (65)
14/06/2024 à 08:15

Alors ça doit être l'oxalis de Deppe, avec des fleurs roses. Ces petits bulbes s'éclatent en bulbilles encore plus petits, et la plante fait aussi des petites graines qui deviennent ensuite des bulbes. Ce sera impossible d'en purger le sol en les retirant tous. il faut surtout procéder en étouffant, et en épuisant les plantes
Selon ce que tu veux cultiver dans ta plate-bande, l'arrachage systématique des feuilles, ou des cycles de croissance du feuillage suivi de son étouffement sous un paillis ou une bâche, pourrait donner un résultat appréciable.
Si tu cultives ta plate-bande avec des successions de cultures que tu renouvelleras assez souvent, ou qui seront binées souvent, en somme des cultures tenues propres, cela aura à peu près le même effet et tu exploiteras utilement ta plate-bande. Si tu installes des cultures après l'époque de levée des oxalis, des cultures courtes comme des laitues, des rangs de radis, des cultures faciles à sarcler comme des choux d'été, que tu les renouvelles ensuite pour la fin d'été, que tu y cultives des engrais verts pendant la saison froide, et bis repetita, ça ne laissera pas beaucoup d'opportunité pour que les oxalis puissent prospérer, et ça valorisera ta plate-bande (même principe en cultivant des fleurs annuelles). Les fraisiers sont des plantes pérennes, cela facilite l'installation et la multiplication des adventices parce qu'on les entretient moins régulièrement. Si tu réinstalles des fraisiers ailleurs, cultives-les systématiquement en couvrant le sol avec une bâche ou du paillis
Si tu cultives des grandes plantes, comme courgettes, tomates, pommes de terre, les oxalis ne leurs feront pas de tort. Cela leur fait un bon couvre-sol, qui empêche pratiquement toutes les autres adventices annuelles de pousser (hormis les annuelles ultra-précoces). J'ai eu un potager en Mayenne plein d'oxalis de Deppe, ça ne m'a pas dérangé du tout pour ce que j'y cultivais (tomates, courges, haricots grimpants, topinambours, cardons...).

Raddon (38)
14/06/2024 à 09:27

Bonjour,
Le fraisier se plante en quinconce à, au minimum, 0.30 m x 0.30 m de distance (Rustica de 1966). Cela permet d’utiliser la binette de son choix. Ma préférée est la lame ! Il n’y a pas d’autres méthodes de désherbage.
Une planche de fraisier ne dure que trois ans, le sol est épuisé. Il faut refaire le sol avec une bonne fumure

jm28 (17)
14/06/2024 à 15:27

Merci pour tous ces conseils, pour le moment je n'ai jamais vu de fleurs roses.

Raddon (38)
14/06/2024 à 16:11

Bonsoir,
Les fleurs de fraisier sont blanches, pour ceux qui ne cultivent pas de fraisier. Pour la plantouze, c’est ce que l’on appelle, chez les naturalistes, une « plante à fleur », la détermination, se fait par les fleurs !! Il y a des plantes qui ressemblent, comme ma boisson préférée, ressemble à… mais ce n’en est pas. Mon grand-mère l’aurait écrit autrement. Conclusion : pour les plantes z’à fleurs, il faut attendre la floraison pour lui donner un beau nom scientifique. En attendant bonne dégustation de fraises.