haricots verts qui n'evoluent pas

Message d'origine
Laure (13)
02/08/2024 à 10:20

Bonjour
Mes 2 rangées d'haricots verts ont bien grandies et sont bien vertes.
Fleurs et gousses sont apparues mais ont du mal à se développer pour la cueillette. Je ne comprends pas pourquoi. Manquerait-il quelque chose ?
Ils sont arrosés tous les soirs car ici le soleil cogne très fort.

Réponses
Raddon (38)
02/08/2024 à 14:10

Bonjour,
Si tu arroses tes haricots, surtout n’arrête pas. Ton problème est simple, il manque d’humidité atmosphérique. Une petite pluie, une baisse de la T° et les haricots vont pédaler à toute vitesse. Cela est valable pour toutes les plantes. Hé oui, une plante respire, avec la chaleur et le manque d’humidité, les stomates (trous de nez des plantes), se referment totalement. Les feuilles ont la même position que les oreilles d’un cocker, les haricots sont en sommeil, ils attendent de l’humidité atmosphérique pour revivre.

Laure (13)
02/08/2024 à 17:05

Merci Raddon pour la réponse.
Il y a plein de petites gousses qui ne demandent qu'à grandir et ils sont là comme en attente...
Est-ce que vaporiser légèrement l'ensemble des deux rangées de plantation à la tombée de la nuit ou au petit matin serait utile ou néfaste ?

Raddon (38)
03/08/2024 à 08:26

Bonjour,
Vaporiser ? je n’y crois pas. En grande culture, c’est la méthode par aspersion qui est utilisée, ces canons qui crachent de l’eau, comme pour le maïs. Pour l’amateur, faire ce genre d’aspersion avec un tourniquet, la facture d’eau va être salée. La T° optimales est aux environs de 25°C Lorsque l’on arrive aux environs de 30°C la plante est perturbée en plus il y a le taux d’humidité qui entre en jeu, sous aspersion il est au max. Le paillage avec le goute à goute est à essayer. Perso j’attends le bon vouloir de la météo, l’an passé il a été négatif, pour cette année je pense obtenir des résultats identiques.

Raddon (38)
04/08/2024 à 08:10

Bonjour,
Voici ce que j’ai écrit le 05/09/23 sur ce site : Sapiens, qui est hyper intelligent, a inventé un instrument qui s’appelle euphorimètre. Lorsque les aiguilles se croisent dans une zone délimitée, nous sommes bien dans notre peau. En dehors de cette zone nous ne sommes pas bien. S’il existait un instrument de ce genre pour les plantes de nos jardins actuellement il indiquerait que la plante n’est pas dans les conditions optimales pour croître. Trop chaud, humidité atmosphérique trop basse, etc. En ce moment les feuilles de toutes les plantes se positionnent en oreille de cocker spaniel, elles attendent des conditions favorables. Les arrosages empêchent la plante de crever. Une plante « respire », je peux affirmer qu’en ce moment les stomates sont complétement fermés, les plantes ne "respirent" plus.
Voici la cause des haricots qui refusent de grandir.

Laure (13)
04/08/2024 à 11:31

Oui je veux bien l'admettre en supposant que toutes n'ont pas ce besoin impératif.
Mes petits poivrons marseillais, eux, sont en pleine production, bien formés, bien verts et bien croquants.
Une consolation !
En tous cas merci pour ces explications.