faible fructification cerisier

Message d'origine
macmanu (BE)
08/05/2024 à 11:45

Bonjour,
mon cerisier végète...
cela fait maintenant 2 ans que je ne le vois plus évoluer.
Il démarre très bien l'année avec un tas de bourgeons et puis toutes les grappes brunissent et seulement quelques fruits et feuilles en sortent..
Est-ce un manque de quelquechose, une absence de polinisation, un coup de froid (c'est vrai qu'il y a des petites gelées nocturnes printanières ici en Belgique).
Etant nouveau sur ce forum, je vous remercie d'avance pour vos conseils ou avis...

faible fructification cerisier
Réponses
macmanu (BE)
08/05/2024 à 11:52

Je vous ajoute une autre photo en gros plan des fleurs fanées...
j'espère ne pas être en doublon avec un autre sujet

faible fructification cerisier
Marc65 (65)
08/05/2024 à 13:03

Que les grappes de fleurs brunissent et ne laissent que quelques cerises, c'est la norme, et ton cerisier est encore bien jeune pour être vraiment productif. Ce qui n'est pas normal, c'est l'absence de feuilles. Les branches qui ont poussé ont visiblement perdu leur vigueur originelle. A mon avis c'est un problème d'enracinement. Soit les racines ne trouvent plus à se nourrir, soit elles ne trouvent plus où pousser, soit elles sont carrément en train de pourrir ( mais je pense que dans ce cas il serait déjà mort). Cela peut venir du cerisier (acheté chez LIDL...), ou du terrain (trop humide l'hiver, trop froid, trop lourd, trop calcaire, trop superficiel, trop caillouteux...).

macmanu (BE)
06/06/2024 à 15:37

Bonjour, merci pour votre réponse. L'arbre provient d'un pépiniériste (je crois qu'on peut éliminer ce point). Le sol est très argileux et donc très lourd.
Le cerisier a dû étre déplacé il y a 4 ans (déplanter et replanter) à l'aide d'une grue suite à des aménagements dans le jardin et il est vrai que lors de ce transfert, le sol n'a pas été préparé.
Pensez-vous que je puisse faire quelque chose (amender le sol, enlever de la terre et remplacer par du terreau sans casser les racines)??

Marc65 (65)
06/06/2024 à 17:15

Je pense que tu as bien cerné le problème. Plus les racines auront de bonne terre, et mieux elles pourront s'étendre et mieux le cerisier poussera. La difficulté va être d'améliorer significativement cette terre a posteriori. Il va falloir retravailler la terre pour la rendre plus facile à pénétrer pour les racines, sur la plus grande surface et la plus grande profondeur possible, et en profiter pour amender le sol. Un sol lourd, argileux, a besoin de matière organique, qu'il faudra ensuite entretenir avec des apports de terreau, compost, ou fumier, et il a besoin de chaux. Il faudra améliorer le sol sur un rayon de 1 à 2m, et sur une profondeur de 50 à 80 cm. Ces travaux devront attendre la période de repos de l'arbre.

macmanu (BE)
07/06/2024 à 09:58

ok, j'essaierai fin de saison. J'essaierai d'enlever ce que je peux sans trop abimer les racines... A moins que faire des carottes dans le sol pour y apporter l'amendement ne suffisent??

Marc65 (65)
07/06/2024 à 12:07

Cela suffirait en effet pour bien nourrir un arbre bien implanté, mais ce sera bon de remuer largement et d'améliorer ton sol lourd et argileux car c'est ce qui nuit à ton arbre.