Et que ça saute . . . . . pour la fête des chandelles !

Message d'origine
Cerise51 (51)
02/02/2011 à 11:35

Bonjour tout le monde,
Pour la Chandeleur aujourd'hui 2 février, la poêle dans la main droite, une pièce dans la main gauche, vous allez vous aussi retomber enfance . . . quand, trop pressée, vous vous brûliez les doigts pour engloutir cette pâte gourmande ! Nous les aimons, les adorons . . . peut-être que certains jardinautes n'en connaissent pas la signification ?
Les crêpes symbolisent le disque solaire qui annonce la prochaine fin de l'hiver et le retour des beaux jours !
Avant à la campagne, la "Fête des lumières" marquait le début des semailles et on profitait de la farine en excédence pour faire ces crêpes symbole de la prospérité !
Alors, aujourd'hui faisont sauter les "Soleils" pour notre plus grand plaisir gourmand, perpétuons avec bonheur cette tradition qui consiste à faire sauter la première crêpe avec une pièce dans la main afin de nous assurer chance et richesse toute l'année, et faisons là atterrir sur le haut d'un élément de cuisine . . . où elle y restera toute l'année . . . elle protègera ainsi la maison et surtout la récolte du jardin ! lol
Etes-vous plus Crêpes . . sucrées . . ou Galettes . . salées ?
Pour mon goût, j'aime des deux, mais je penche un "toutypeu" plus vers le sucré ! hi hiii hiiiiii et ce soir ce sera . . . Crêpes Suzettes !

Et que ça saute  . . . . . pour la fête des chandelles !
Réponses
saintpaulia (91)
02/02/2011 à 13:27

Moi, je suis crêpes sucrées car un ti peu gourmande.

luciletsonjardin (54)
02/02/2011 à 13:34

"Si point ne veut de blé charbonneux
Mange des crêpes à la Chandeleur!"
Bonjour Cerise,
Une pièce dans une main (un louis d'or!!!), la poêle dans l'autre, pour assurer la prospérité tout au long de l'année, si la crêpe retombe du bon côté; mais je ne connaissais pas la tradition de lancer une crêpe sur un élément haut de la cuisine.
Et comment je fais? Trop basse, je n'ai pas d'élément haut dans ma cuisine! Malheur à moi pour l'année???

titourse (51)
02/02/2011 à 14:05

moi je suis crêpes salées et crêpes sucrées car grande gourmande .....

sonja (BE)
02/02/2011 à 15:05

moi aussi les deux, sucrées et salées. J'ai vu ce matin a fr3 il faut lancer la 1ere crèpe avec la piece dedans sur un element haut de la cuisine, laisser 1 an et le 2 février de l'année suivante, l'enlever et donner la pièce a quelqu'un dans le besoin afin de lui donné prospérité, mais et les mouches et fourmi ds tout ça?

Cerise51 (51)
02/02/2011 à 15:40

Bonjour Luciletsonjardin . . .
J'aurais plutôt écris " Chandeleu " rime plus paysanne, plaisante et poêtique ! lol
Le louis d'or, c'est bien . . . c'est déjà le commencement de la fortune ! Pour votre crêpe, allez la percher sur le dessus de votre liwing . . . à défaut . . de votre armoire, afin de combattre votre infortune (s'il y a lieu). . . vous devez bien avoir un meuble haut quelque part ? . . . mauvaise idée de n'avoir point d'éléments hauts de cuisine . . . ! hi hiii hiiiiii # ;- )

netmentmieux (34)
02/02/2011 à 16:05

Bonjour Cerise ! a la vue de la météo a la télé dans ton quartier il vaut mieux aujourd'hui que tu fasses des crêpes plutôt que les soldes : au prix ou est le plâtre : c'est l'affaire du jour ...... mdr!!!

Cerise51 (51)
02/02/2011 à 16:38

Bonjour Sonja,
Rassures-toi, fourmis et mouches hibernent encore, elle a largement le temps de s'assècher . . . dommage la crêpe de l'an dernier est partie à la cheminée ce matin . . . pour la pièce, je ne connaissais pas, je l'ai gardée . . . toujours la même . . . une vieille pièce à demi effacée, un Liard du temps de Louis XIV . . . pas en or, mais en cuivre ! là se trouve sans doute la raison pour laquelle je n'ai pas de compte en Suisse ! hi hiii hiiiiii

Et que ça saute  . . . . . pour la fête des chandelles !
Cerise51 (51)
02/02/2011 à 16:58

Bonjour Saintpaulia, l'on dit que la curiosité est un vilain défaut, je trouve que c'est plutôt la gourmandise . . . pour les kilos ! Mais nous sommes toutes pareilles . . . que ne ferait-on pas pour un p'tit plaisir gourmand ? ;- )
Bonjour Titourse,
Te connaissant (un peu) tu ne l'aurais pas dis . . . que je l'aurais devinée ! Vivement que les brocs reprennent . . . que l'on puisse se revoir ! Bizzzz

titourse (51)
02/02/2011 à 17:49

Bonjour Cerise,
Je pensais justement aux brocantes hier soir. J'ai toujours un bégonia je-ne-sais-plus-quoi pour toi et je me suis dit "quand Cerise refera ses brocantes je pourrais lui emmener" ..... Biz