En attente de confirmation . . .

Message d'origine
Cerise51 (51)
27/08/2010 à 13:50

Bonjour à tous,
Je pense avoir identifier cet insecte . . . mais j'aimerai bien avoir confirmation de la "chose"
C'est comme une guêpe, je ne pense pas que c'en est une, mais je peux me tromper ! le dessus à plus de noir, son petit "cul" est tout noir aussi et c'est un peu plus petit qu'une guêpe . . .

En attente de confirmation . . .
Réponses
netmentmieux (34)
27/08/2010 à 16:31

A première vue on dirait un mâle de sirex (la femelle a un oviducte a l'arriere de l'abdomen qui lui sert a pondre dans les trous du bois et que l'on considère a tort comme un dard ) c'est la famille des urocerus
qui si différencient par plus ou moins de jaunes ou de noir et des pattes plus ou moins longues

ANOCLETE (33)
27/08/2010 à 19:23

Si c'est un sirex (je vois mal sur la photo), c'est une bestiole qui s'éclate dans les chablis (et j'en ai dans mes bois aprés toutes ces tempêtes !) que l'on a du mal à combattre si on ne débarde pas.

djay063 (BE)
27/08/2010 à 21:26

Et même que les Canadiens maudissent ceux qui ont eu l'idée malencontreuse de l'introduire récemment, va savoir comment, en Amérique du Nord où il (particulièrement noctilio) fait des ravages dans les forêts de pins (la plupart de leurs espèces et variétés).

Cerise51 (51)
02/09/2010 à 18:16

Bonjour Netmentmieux, j'avais trouvé Pemphredon . . . . je te mets une autre photo . . . dis moi un peu ce que tu en penses . . .

En attente de confirmation . . .
ANOCLETE (33)
02/09/2010 à 20:43

Si c'est cette saloperie de sirex (je vois mal sur la photo) , il faut l'écrabouiller ! Merci pour nos bois !

netmentmieux (34)
03/09/2010 à 00:42

Bonsoir Cerise ! que deviendrions-nous si tu n'existais pas ! je pense que ton identification est la bonne , je ne connaissais qu'un "pemphredon" c'était cette grosse guêpe noire qui a l'abdomen relié au thorax par un minuscule brin d'un centimètre de long et qui donne l'impression qu'elle va se casser en deux .Après consultation sur ma "doc" je vois qu'il en existe une kyrielle dont un qui ressemble étrangement a ta bestiole .C'est sans doute un peu prétencieux de notre part ces identifications sur images quand on voit avec qu'elle rigueur des entomologistes disséquent ces bestioles au microscope avec des clés de décision interactives mais j'ai toujours beaucoup de plaisir a me plonger dans ce monde fascinant et méconnu des insectes

Cerise51 (51)
03/09/2010 à 18:31

Il ne faut pas croire que je cherche pas avant de "poster," mais il est très difficile de trouver, il faudrait avoir un super appareil pour faire de la macro, j'y pense sérieusement, si j'en connaissais un pas trop difficile dans les réglages surtout !
Il est vrai que c'est un peu prétentieux de notre part, mais (pour moi) ce petit monde me "cause" et m'attire, et comme plusieurs avis valent mieux qu'un . . . . je "poste". . . mais celà n'a guère l'air d'intéresser quiconque sur ce site, pourtant tous ces insectes vivent dans les jardins et beaucoup d'entre eux contribuent à la polinisation et à la bonne santé de leur légumes et fleurs ! sans eux, que mettraient-ils dans leurs assiettes ! des plus belle la vie ? . . . ça n'a jamais nourri son homme !

ANOCLETE (33)
03/09/2010 à 20:21

Bpnsoir Cerise51 !
Mais si bien sur que ça nous intéresse ! Seulement à force de les côtoyer dans le jardin on y prête plus attention ! Je ne vais pas jouer les ingénus devant une bestiole que je vois 10 fois par jour ! Mais ceci étant dit, je trouve sympa que tu publies ces photos ! Les jardiniers qui sont en ville ou en zone péri-urbaine cernée d’autoroutes n’ont peut-être pas l’occasion d’en observer comme nous !

netmentmieux (34)
04/09/2010 à 00:05

Décidément ce bon La Fontaine fait des émules : il y aurait désormais (comme les rats ) des jardiniers des villes et des jardiniers des champs ;Personnellement je ne pense pas que la limite se situe a ce niveau ; disons qu'il y a des gens curieux captivés par certains sujets et d'autres dont l'intérêt se limite aux kg de récoltes et au nombre de bocaux je ne jette pas l'anathème a cette vision des choses et je ne vois pas ce que l'autoroute vient faire , d'autant qu'il y a plus d'autoroutes en campagne qu'en ville . tout repose en fait sur le sens de l'observation ; savoir lire une trace ,(hérisson ,couleuvre ,rat) ou des pas (pie ,pigeon perdreau) déchiffrer qui vient boire au bassin (fientes) identifier les insectes volants pris dans la toile de l'épeire fasciée ; j'en parlerais des heures, mais cela ne me dira pas si je suis un jardinier des villes ou un jardinier des champs