Désherbage...

Message d'origine
heleneLn (16)
19/06/2018 à 20:39

Bonjour !

Tout d'abord, merci de m'excuser si le sujet ne se trouve pas dans le bon topic, indiquez le moi et je le changerai de place :)

Voilà la raison de ma venue. J'ai un grand terrain à désherber: se côtoie sur 3000m2 pelouse, terrasse, allée de sable et de petits cailloux, et un minuscule coin "potager" (herbes aromatiques) pour la grande débutante que je suis.
C'est notre premier printemps dans cette maison, et je me trouve un peu -beaucoup - débordée par les mauvaises herbes.
En bonne écolo que je suis, j'ai déjà passé beaucoup de temps avec la technique eau chaude, vinaigre blanc. Oui mais voilà ! Hormis le fait que ça repousse aussitôt, il me faudrait des litres et des litres pour envisager de tout faire avec cette technique. Je n'imagine pas le temps ni le budget eau chaude qu'il me faudrait !
J'ai des enfants en bas âge, j'aime la nature, alors je voulais éviter les produits chimiques. Mais je commence à me demander si ça ne serait pas une alternative au moins pour les endroits où je ne fais rien pousser (les allées, la terrasse).
Pour le coin potager, c'est encore faisable de désherber à la main (j'envisage de mettre un tapis de copeaux d'écorce à cet endroit).
Pour la pelouse... Grand mystère ! Nous sommes à l'orée d'un bois alors tout prolifère ! D'ailleurs, nous avons plus de mauvaises herbes qu'autre chose dans la pelouse.

Maintenant que j'ai exposé mon problème, auriez-vous des suggestions à me faire ? Des conseils ?

Merci par avance et bonne soirée à tous :)

Hélène

Réponses
batouran (82)
19/06/2018 à 21:47

bonjour et bienvenue
dans votre sujet vous avez donne l alternative ;; mais pour diminuer les dosages de produit de 1/4 mini ou plus suivant les plantes a détruire,, mettre en plus un adjuvant qui n est pas détruit par l eau ,,, cela permet aux cellules d êtres actives plus longtemps et faire leurs effets
pour votre potager beaucoup de binages soit manuels soit mécaniques des que les repousses ont 2/3 cm de haut et vous obtiendrez un sol propre et fertile
pour votre pelouse tondre simplement
les mauvaises herbes seront régulée dans le temps

dede89 (89)
19/06/2018 à 22:03

Bonjour,il faudrait que l'on sache quelles sortes de mauvaises herbes vous avez,comme dit Batouran la tondeuse detruira les annuelles
D'autre part vous voulez desherber le terrain pourquoi? vous voulez un terrain nu? Si vous voulez un gazon il faudra tout retourner et niveler et ensemencer.Dans les allées et terrasse il serait peut etre judicieux de racler tout le gravillon et de mettre un geotextile posé correctement puis de recouvrir avec des beaux gravillons.

Marc65 (65)
19/06/2018 à 22:22

Comme Batouran, je pense que la première chose est de laisser la tondeuse faire le tri dans les mauvaises herbes de la pelouse, rapidement il ne restera plus dans celle-ci que des plantes "gazonnantes", vous n'aurez pas une pelouse unie mais une pelouse variée et qui plus est écolo avec quelques fleurettes décoratives et accueillantes aux petites bêtes qui raviront vos enfants.
Le point difficile c'est l'allée de sable et de cailloux, c'est l'endroit rêvé pour la germination de toutes les graines de plantes les plus difficiles à éliminer. Dans un futur idéal, donc écolo, on ne fera plus ce genre d'allées ingérables sans les désherbants ou beaucoup de travail. Pour l'heure et en attendant de transformer cette allée de manière à n'avoir à entretenir que la partie carrossable (passage des roues), il existe un désherbant bio, à base d'acide pélargonique, à utiliser avec précaution:
www.jardinier-amateur.fr/forum-jardinage/attention-au-desherbant-herbatak,s10046.html

batouran (82)
19/06/2018 à 22:37

moi je me pose un constat

pour l entretien des allées ,, tout dépends aussi du passage intensif ou pas ,,
quand j ai vu des allées et autour des châteaux ou grosses demeures,, comment font ils ou ont ils fait;;; pour que cela soit propre??????

mimicalva (14)
20/06/2018 à 00:03

Hélène pour les allées, pourquoi pas un désherbeur thermique, c'est écolo c'est ce que j'utilise quand j'ai trop à désherber

heleneLn (16)
22/06/2018 à 22:08

Bonjour !

Merci pour toutes vos réponses ! J'ai mis du temps à répondre car je n'avais pas vu les réponses :) Je vais tenter de répondre dans l'ordre..

Tout d'abord concernant la pelouse : s'il s'agit d'une tonte régulière alors le problème va se résoudre de lui même car nous venons d'installer un robot tondeuse. De plus, nous faisons ré-ensemencer en octobre donc un gros tri sera fait.

Pour le potager, je vais m'équiper de quelques outils, pour l'instant j'arrache à la main, donc il y a quelques irréductibles et des chardons avec lesquels je ne me risquerais plus. Si vous avez par ailleurs des conseils sur les outils...

Pour l'allée principale, il y a beaucoup de passage : nos deux véhicules tous les jours. C'est sur cette zone que je pense utiliser un désherbant, selon les noms que vous m'avez proposé. J'imagine en trouver dans des enseignes type Jardiland ?

Pour mes petites allées qui font le tour de la maison et qui bordent ma pelouse et mon potager, je pense ne pas me risquer aux produits chimiques, pourquoi pas essayer un désherbeur thermique, mais je n'ai aucune idée du temps que ça prend.. J'ai environ une allée de 1 mètre de large qui fait le tour de la maison (180 m2). J'aimerai éventuellement rajouter quelques cailloux qui sont un peu parti avec le temps, avez vous un conseil là dessus ?

La question m'était posée de pourquoi vouloir désherber : pour l'esthétique tout simplement !

Concernant les mauvaises herbes en elles-mêmes, j'essaierais de vous partager quelques photos car je ne connais pas grand chose, à part les chardons, les pissenlits, du lierre... Ca sera plus parlant avec des images. J'avais également un fraisier sauvage qui me faisait le bonheur de mes enfants, j'ai constaté cette semaine qu'il était passé de partout y compris sous la terrasse en pierre, il envahit de partout, j'ai arraché tout ce que j'ai pu, malheureusement le mal étant fait il s'est répandu assez loin et un peu partout. J'ai l'impression d'avoir "décâbler" le réseau téléphonique de mon quartier :D

Je pense que j'ai fait le tour, à bientôt :)

Hélène

Marc65 (65)
22/06/2018 à 22:38

Hélène, les désherbants se trouvent dans toutes les jardineries. Ceux qui sont bio sont faciles à reconnaitre car les autres sont dans des vitrines fermées à clé. Et tu y trouveras aussi tous les outils nécessaires pour ton potager. Choisis-les de bonne qualité, c'est un bon investissement.

Marc65 (65)
23/06/2018 à 07:19

Ici, un bon assortiment classique d'outils pour le potager:
www.guidepratique.net/quel-est-l-outillage-de-base-du-jardinier
C'est mon assortiment à deux exceptions près: pas de "petit rateau" et pas de binette. Je me sers d'une petite serfouette à 2 dents et à manche court pour biner. Chaque jardinier à son assortiment, il y a des "gros bras" et des moins gros, les terrains légers ne se travaillent pas comme les terrains lourds, et chaque outil est plus ou moins polyvalent au jardin (d'ailleurs leur utilisation telle qu'elle est donnée dans cette page ne correspond pas à ce que j'en fait).

heleneLn (16)
23/06/2018 à 13:26

Ok merci ! Je pense que je vais opter pour une binette à manche court pour le potager, manche long pour le reste..

Je ne sais pas si il est possible de mettre plusieurs photos dans un même post, du coup je vois ai fait une compile de ce que je retrouve le plus dans mon jardin, il y a mes allées caillouteuses, et quelques endroits décoratifs. Je n'ai pas mis le lierre et le fraisier sauvage.

Désherbage...