des vers avec les feuilles qui se roulent

Message d'origine
champenois51 (51)
01/05/2024 à 15:04

j'ai des arbres basses tiges (un pommier et un prunier) et je viens de voir un problème.

il y a des vers dans les feuilles et j'aimerais bien savoir ce qu'il faut utiliser comme produit pour les enlever.
est-ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît ?

je vous remercie vivement

des vers avec les feuilles qui se roulent
Réponses
Marc65 (65)
01/05/2024 à 16:59

Ce sont des chenilles. Le produit bio pour les éliminer est le Bacillus thuringiensis (BT), disponible dans toutes les jardineries.

Raddon (38)
01/05/2024 à 17:50

Bonjour,
il faut chercher un responsable dans la famille des tenthredinidae ! Les tenthrèdes sont des mouches leurs larves ressemblent à des chenilles, il en existe plusieurs milliers, une au hasard pour le pommier : l'hoplocampe du pommier (H. testudinea pour les intimes). Ce genre de bestiole existe pour le prunier, le groseillier, le chêne, le bouleau, etc. etc.
La lutte, non pas finale, m’enfin ! La bouillie bordelaise et les autres à base de cuivre. Le jus de tabac, le savon 16 gr. par litre, si vous avez du formol dilué à 2 % ça marche ! L’alcool à bruler, je n’ai pas la dose à employer, le lysol à 2 % peut être employé. Je ne vous parle pas de l'huile d'anthracène et d’autres produits comme l’acétate de plomb.
Bonne cuisine !

champenois51 (51)
01/05/2024 à 18:49

Bonsoir à tous et merci à Marc et Raddon,
J'aurais bien vu raddon en bretagne.
Bon ! eh bien je vais aller chercher du Bacillus thuringiensis demain à Reims avec un beau pulvérisateur tout neuf. Et j'espère qu'il ne va pas pleuvoir car la pression dégringole rapidement, on verra bien. En tout cas merci les gars.
Bonne soirée.

Raddon (38)
02/05/2024 à 06:49

Bonjour,
En Bretagne je n’y ai jamais mis les pieds, ce qui est en dessus et une grande partie en-dessous non plus. En revanche je connais la place Drouet d'Erlon, sa fontaine régulièrement colorée et moussante, par qui ? bonne question !
Le bacille de T est efficace, parait-il sur les lépidoptères, là se sont des diptères, le BT sera aussi efficace que le bicarbonate de soude mélangé à la poudre de perlimpinpin additionné de vinaigre !

Marc65 (65)
02/05/2024 à 07:31

Les tenthrèdes sont des hyménoptères, et elles n'enroulent pas les feuilles.

champenois51 (51)
02/05/2024 à 09:45

Bonjour Marc et Raddon
Et qu'est-ce que tu allais y faire place d'Erlon ? hein ? encore que depuis une trentaine d'années elle n'a plus même vocation.
Je t'associais à la Bretagne où je vais assez souvent, à cause de ton pseudo.
Bon ! cet après-midi je vais aller voir pour le produit mais comme il a plu avec des orages hier au soir, et cette nuit ... ?? je verrai.

Raddon (38)
02/05/2024 à 13:17

Bonjour,
Ces fausses chenilles très voraces sont les larves de différentes espèces d'Hyménoptères (sous-ordre des Symphytes) tenant à la fois de la mouche et de la guêpe. D’où mon lapsus en parlant de diptère.
Les tenthrèdes peuvent s'avérer être un véritable fléau au jardin : entre mai et octobre, elles dévorent littéralement les feuilles. Parfois, il ne reste que les nervures : un vrai travail de dentellières ! Certaines espèces de tenthrèdes mineuses "rongent" le feuillage, occasionnant des taches grisâtres et sèches sur les feuilles, puis des trous, d'autres tenthrèdes, dites cigarières, enroulent les feuilles autour d'elles afin de se cacher des prédateurs
Gerbeaud marchand de graines et conseils en jardinage.
Mon pseudo Raddon n’est pas en Bretagne mais dans le pays des Mille étangs, lequel ? Il y a 2 pays ou région des Mille étangs en France.

Marc65 (65)
02/05/2024 à 14:50

Les tenthrèdes tiennent de la mouche et de la guêpe seulement dans ton imagination. Inutile de mélanger cette ânerie avec ce que tu es allé chercher sur internet, et que tu pourrais mettre entre guillemets, pour qu'on puisse faire le tri entre le vrai et le faux.
www.gerbeaud.com/jardin/fiches/tenthredes-fausses-chenilles-lutte,1620.html
Des larves de tenthrèdes qui enroulent les feuilles, on n'en trouve pas sur les pommiers ni sur les pruniers. Ce qu'on y trouve, ce sont des chenilles de Tordeuses, ou d'Hyponomeutes.

Jacqueline 45 (45)
02/05/2024 à 18:18

Bonjour
Raddon vient du mot latin ''radere'' et donc du verbe ''gratter''
CQFD...........!!! :D:D:D