De magnifiques petites fleurs jaunes

Message d'origine
Atomik78 (78)
05/06/2024 à 17:06

Bonjour à tous.

Lors de nos dernières vacances (ile d'Oleron), sur notre emplacement de camping, nous étions entourés de magnifiques petites plantes ornées de petites fleurs jaunes en forme de soleil.
J'aimerais en avoir dans le jardin.
Je me suis renseigné sur ces plantes, il s'agit d'une plante d'Améerique du sud qui s'appelle ARCTOTHECA CALENDULA.
Je cherche désespérément à me procurer des graines de cette petite fleur.
J'ai essayé d'en prélever un pied pour le replanter, mais ce fut un échec.
Je cherche donc un ou une membre qui pourrait me procurert quelques graines afin que je puisse faire un petit semis.
Je paye tous les frais évidemment.
J'en serais très heureux.
Un grand merci d'avance
Bien cordialement
Thierry

Réponses
Jacqueline 45 (45)
05/06/2024 à 20:25

La dent du lion du Cap se multiplie essentiellement par stolons comme les fraisiers. C'est une plante qui aime les régions chaudes.
Dans les Yvelines cela peut se faire s'il ne fait pas trop froid !
Oléron est comme Ré une particularité climatique qui n'a rien à voir avec la situation, une fois passée le pont !

Atomik78 (78)
07/06/2024 à 10:26

Merci chere madame de votre message.
Je sais tout ca, mais ma question est la suivante; Comment me procurer des graines, ou des plants ou l'adresse d'un site, car j'aimerais en faire pousser dans mon jardin.
cordialement

Marc65 (65)
07/06/2024 à 13:19

Je ne pense pas qu'il soit possible de s'en procurer. Cette plante est d'ores et déjà classée comme plante invasive au Portugal, où elle est évidemment interdite de culture, commercialisation, transport, échange etc. Elle est plus généralement classée parmi les "exotiques envahissantes" pour l'Europe et la Méditerranée (srce:Organisation Européenne et Méditerranéenne pour la Protection des Plantes).
"Plante exotique envahissante à impact majeur" pour l'Observatoire de la Biodiversité Végétale de Nouvelle-Aquitaine.
Il y a un producteur en Italie, mais est-ce bien raisonnable?
www.botanicaldrygarden.com/fr/products/prato-di-arctotheca-calendula

bellad (17)
07/06/2024 à 14:31

ou retourner dans l'ile d'oleron où les habitants seront contant que quelqu'un vienne les débarrasser de cette plante

jurasienne39 (17)
07/06/2024 à 15:00

bonjour ..
peut être voir avec " Nenette qui est au Portugal " qui sait elle pourra vous trouvez çà ..

Raddon (38)
07/06/2024 à 22:01

Bonsoir,
Voici la carte de répartition d’Arctotheca calendula.
Protection : France : Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019) (listé Arctotheca calendula (L.) Levyns)
Régions Liste rouge de la flore vasculaire de Midi-Pyrénées (listé Arctotheca calendula (L.) Levyns, 1942)

De magnifiques petites fleurs jaunes
Marc65 (65)
08/06/2024 à 00:27

Tu veux nous faire rire, Raddon, en parlant de sa protection ?
Les 7030 espèces de la flore française sont listées dans cette liste rouge, y compris le liseron et l'ortie. Pour la protection, ce n'est pas la présence dans la liste mais l'évaluation de la vulnérabilité qui importe.
En l'occurence, Arctotheca calendula y est classé dans la même catégorie que le Figuier de Barbarie et que le Maïs, la catégorie des espèces auxquelles un statut de vulnérabilité est "NA Non Applicable (espèce non soumise à évaluation car ( a ) introduite dans la période récente)".
inpn.mnhn.fr/espece/listerouge/FR/Flore_vasculaire_metropole_2018

Raddon (38)
08/06/2024 à 08:04

Bonjour,
Mon chef est le Muséum national d'histoire naturelle est non du glanage sur Internet qui n’a aucune fiabilité, une fois de plus. Internet c’est du vent, du pipeau, c’est nul. Toutes tes réponses ont un lien avec Internet, ce qui prouve que tu ne connais rien mais que tu sais glaner pour répondre. C’est nul de chez nul. Même Tela Botanica n’est pas la référence, c’est le Muséum national d'histoire naturelle

Marc65 (65)
08/06/2024 à 10:08

Raddon, la carte que tu nous montres, et les infos que tu donnes, tu les as prises sur le site internet dont j'indique le lien, celui du Museum, mais tu te gardes bien de l'indiquer car sinon on se rendrait compte que tu nous fais croire que tu as une documentation exceptionnelle, alors qu'en réalité elle est accessible sur internet à tous ceux qui savent lire, et qu'en plus tu la lis de travers.
Tu penses être savant, je n'ai pas cette prétention. Je ne fais que transmettre les informations que j'ai. Elles ne m'appartiennent pas, et ça ne fait aucune différence si je les ai depuis cinq minutes où depuis cinquante ans, si elles viennent de ma propre expérience, d'un livre savant où d'internet, et j'indique les liens pour que chacun puisse lire lui-même ce que j'ai lu, évaluer la fiabilité de mes sources, se faire son opinion à partir de l'original, et éventuellement s'instruire comme je m'instruis. Quand je me trompes, détrompes-moi, tu me rendras service.
Internet peut servir à diffuser des informations inexactes, mais aussi à les vérifier. Ce que tu écris dans ce forum, donc sur Internet, sur la protection d'Arctotheca calendula, est inexact, et c'est sur internet que j'ai pu le vérifier.