Cueillette

Message d'origine
Gaetan (38)
23/08/2018 à 22:47

Bsr.Pour aller dans mon jardin je passe sous des pommiers et des poiriers.Certains fruits sont tombés.Ils ne sont pas pourris et pas abîmés.Es ce que je peux les ramasser et les conserver de façon a pouvoir les consommer plus tard.Merci

Réponses
Marc65 (65)
24/08/2018 à 08:02

Gaétan, cela dépend entièrement de la variété de pomme ou de poire. Certaines sont à récolter mûres et à consommer tout de suite, d'autres sont à récolter avant maturité et à consommer plus tard en fonction de la progression plus ou moins rapide de leur maturation, avec toutes les variantes possibles. Et c'est une chose qu'il est indispensable de savoir quand on a des pommes et des poires.
As-tu déjà récolté ces fruits les années précédentes? Connais-tu leurs noms? Si tu n'en sais rien, le mieux est de récolter ces fruits tombés et de les laisser faire pour voir s'ils mûrissent ou pas. J'aurai tendance à dire que des poires et des pommes qui commencent à tomber en ce moment sont plutôt des variétés précoces, à mûrir sur l'arbre et qui se conservent peu de temps, mais ce n'est pas une règle absolue.

mimicalva (14)
24/08/2018 à 09:18

j'ai le même problème avec des pommes Golchard qui tombent, elles sont saines, j'ai mis cela sur le compte de la sècheresse, je les ai arroser 2 fois normalement on les récolte en Octobre, quant aux poires cette année elles sont malades, moins grosses que les autres années, mais consommables quand même
ce n'est pas une bonne année pour le jardin

nourse (91)
02/09/2024 à 11:38

Je me pose aussi la question avec des Beurré Hardi énormes, qui commencent à tomber et des Conférences, qui elles ne sont pas encore arrivées à ce stade de chute. Comment gérer cela svp ? Cueillir les beurré hardi et les entreposer dans le noir et à la relative fraîcheur de mon garage ? merci de vos conseils.

Cueillette
Marc65 (65)
02/09/2024 à 12:16

Ce sont typiquement 2 variétés à cueillir pour laisser tranquillement mûrir au fruitier.
Si on ne sait pas la bonne période pour cueillir, on peut ouvrir une poire. Les poires seront bonnes à cueillir si les pépins sont bien colorés. Si les poires commencent à tomber, c'est possiblement que tu as trop attendu pour cela et qu'elles sont quasiment mûres. Mais ce n'est vraiment pas grave si tu dois consommer tes Beurré Hardy d'abord, et les Conférence ensuite.
Une fois récoltées, ce sont des poires qui arrivent à maturité en quelques semaines, ce qui fait que le lieu et les conditions de conservation sont peu importants, même si, dans l'absolu, la fraîcheur permet de ralentir la maturation et donc de consommer ses poires sur une plus longue période.

nourse (91)
02/09/2024 à 14:01

Je te remercie beaucoup pour ces explications et recommandations, que je vais m'empresser d'appliquer, en commençant par les beurré Hardy. Merci encore.