Courtilière (Taupe grillon )

Message d'origine
jardanama (17)
24/04/2011 à 17:32

Bonjour ! Quelques uns de vous a t il une astuce pour se débarrasser de courtilières ?J'ai essayé avec des boites enterrées dans la terre de mon jardin avec de l'essence de térébenthine ,qui doit les attirer et se noyer dedans ,cela n'a pas l'air très efficace .Cette bestiole venue avec du fumier de vache est une plaie pour les semis . Merci de vos réponses .Jardanama

Réponses
Cerisette02 (02)
24/04/2011 à 18:44

Vous devez couper le fond d'une boite de conserve ou utiliser un cercle de métal, l'enterrer en laissant dépasser 2 cm hors sol et planter à l'intérieur, ça n'empêche aucunement les racines de la plantes de se développer, les courtillières contournent l'obstacle et ne cherche pas à passer en dessous, ou alors, solution ultime, faire venir une taupe, qui elle, se nourrit des courtilières.

jardanama (17)
24/04/2011 à 22:31

Bonsoir et merci Cerisette pour cette réponse .Envisager d'enlever les fonds de boites de conserves pour protéger mes cultures serait à ma portée ,quoique en matière de conserves nous mangeons principalement les nôtres qui sont en bocaux .Possibilité de demander aux voisins de nous garder leurs boites ?...
Par contre une taupe dans le jardin serait je pense un bien pour un mal .Ici dans notre ile je ne connais pas la présence de taupes et nous nous en réjouissons .Sérieusement une taupe dans un potager ferait certainement d'autres dégâts que quelques courtilières .(Rires)

AuteurDocumentaire (92)
29/11/2013 à 23:41

Bonjour,
Pour les besoins du tournage d'un film documentaire, je suis à la recherche de taupes-grillons. Si vous en avez ne les tuez pas contactez moi en MP, merci.

Cordialement,
JL

jardanama (17)
30/11/2013 à 16:31

Bonjour! Bienvenue sur le site J A . Pour les Taupes grillons, vue la température elles se sont planquées les malignes. En ce moment je décompacte le terrain à la grelinette ce que je trouve en grand nombre ce sont les vers de terre.En passant la grelinette pour mettre de l'ail au moins de novembre j'en ai déterré 2 ou 3, en faisant rentrer du fumier de vache j'en ai tué 6 ou 7 qui se trouvaient dans le fumier. J'ai pu en échapper quelques unes. En étalant ce fumier je vais tacher de regarder si j'en trouve et aussi en passant la grelinette. Bonne fin de semaine à tous.

AuteurDocumentaire (92)
30/11/2013 à 17:45

Merci Jardanama, tiens moi au courant de ta chasse à la courtilière.

Raddon (38)
23/11/2024 à 07:50

Bonjour,
Est écrit :
2. Barrières physiques
Filets anti-insectes : Installez un filet fin autour des zones sensibles ou enterrez-le sur une dizaine de centimètres pour empêcher les courtilières d’atteindre les semis.
Paillettes de lin ou de chanvre : Ces matériaux rendent la progression difficile et peu attrayante.
Lorsque je vois ce genre de préconisation, je me gausse !
La courtilière est principalement terricole. Elle possède des élytres et des ailes postérieures, elle peut voler sur des dizaines de kilomètres. La première fois que j’ai constaté que cet insecte pouvait voler, c’est en Charente maritime, en pleine ville, sur un toit.
La méthode de destruction la plus écolo, reste après avoir repéré sa présence le déterrage, elle fouit moins vite qu’une taupe !

Jacqueline 45 (45)
24/11/2024 à 18:26

La courtillière est en voie de disparition et c'est une taupe volante, utile au jardin si son nombre reste très faible et contrôlé.
Tout est affaire d'équilibre, et la solution la plus radicale est de la déranger avec ses oeufs, en griffant les cultures régulièrement, puisqu'elle ne travail qu'en faible profondeur.
Griffage très utile aussi, pour briser l'évapotranspiration et réduire la levée des indésirables.
Elle reste un grand prédateur d'autres nuisibles des potagers, et un met apréciée de ses ennemis, et pourquoi pas l'homme aussi bientôt :D :D
Bien régulée elle a sa place dans la biodiversité

Raddon (38)
24/11/2024 à 19:17

Bonsoir,
Pour ceux qui possèdent cette bestiole dans leur jardin, c’est aussi utile que les larves de hanneton ou de taupin. Dans un champ de pomme de terre sa présence ne passe pas inaperçue. Sa place dans la biodiversité ? Dire cela à un jardinier qui en possède, c’est un coup à se ramasser un instrument aratoire en pleine tête !

Jacqueline 45 (45)
24/11/2024 à 23:00

Mon bon Raddon tu es pourtant bien inscrit dans la biodiversité, en nature vraie, et alors, on ne t'en porte pas pour autant des coups de fourche, pour te faire prendre un rateau, mais seulement quelques que pieds de nez, mais surtout pas ailleurs, car tu y semblerais un tantinet fragile et peut-être en devenir agressif !!! :D