Comment conserver les pommes de terre sans quelles germes et sans poudre anti-germinative ?

Message d'origine
Noël1953 (BE)
20/10/2010 à 10:39

Je suis occupé à mettre mes pommes de terres en cave et voudrais savoir s'il y a un procédé pour les empêcher de germer. J'enlève les germes 2-3 fois l'hiver mais les patates se ratatines et perdent toute valeur gustative. Je n'aime pas beaucoup utiliser de l'anti-germe (encore vendu en Belgique).

Réponses
ptitenoizette (40)
20/10/2010 à 16:20

je suis comme toi noel, je peine a trouver un bon moyen de les garder ! ma maison est trop humide, et mon garage trop soumis aux basses températures.. aucun moyen, de les conserver correctement !
alors je me permet d'elargir ta question : comment les conserver ( tout court ) ????

ANOCLETE (33)
20/10/2010 à 19:28

Bonsoir !
Tout d'abord il faut choisir une variété "longue" conservation ... pour la consommation tardive et une variété pour consommer dans les deux/trois mois. Le local de stockage doit être sain, aéré et non chauffé mais hors gel. Les P.D.T. stockées ne doivent pas être posées à même le sol, mais sur palettes. Protéger vos P.D.T. avec des linges (ou mieux de la toile de jute) posés dessus. Il est normal de dégermer 2/3 fois durant la conservation ! Surtout pas de saloperie dessus ! Autrefois, à la maison, il produisait 1 tonne de patates pour nourrir les gorets et les Chrétiens : c'était les gamins de la ferme qui étaient chargés du dégermage ! Mon pére m'a toujours raconté qu'il en avait pas un trés bon souvenir puisque son frére et lui étaient renfermés dans la "fourniére" à dégermer !!!

netmentmieux (34)
20/10/2010 à 22:58

Casse tête du jardinier amateur la conservation des pommes de terre est loin d'être une science exacte Les producteurs se débarrassent de la récolte avant qu'elle ne germe et l'agro-alimentaire a des dispenses pour utiliser des produits (chlorprophame,thermonébulisation, éthylène ) interdits depuis 2007 (ils s'en foutent ce n'est pas pour manger c'est pour vendre) pour le jardinier amateur il faut déjà identifier les variétés précoces qui seront consommées dans une période assez courte et les tardives pour la conservation mais qui devront aussi être plantées le plus tard possible . Compte tenu des nouvelles variétés qui arrivent chaque année sur le marché ce choix est souvent un casse tête surtout si l'on cumule les critères pomme de terre pour la purée et pomme de terre frites

L'idéal bien sur est de les ramasser a la main , de les laisser ressuyer quelques heures au grand air ,éviter les chocs a la manutention ,et avoir la chance (pour les entreposer ) de disposer d'un local obscur ,ventilé, frais ,(6/10°) pas ou peu humide ou sur des clayettes et sur un rang afin de pouvoir disposer d'un controle visuel leur conservation s'éffectuera dans les meilleures conditions ,un poudrage a la chaux ou avec de la cendre de bois retarde l'apparition de germes qui de toute manières ne manqueront pas de se manifester en fin d'hiver

bionature (BE)
14/11/2010 à 10:08

bonjour Noêl, en réponse à ta question sur la germination des pdt. De mon côté, mes pdt se trouvent dans un endroit aéré, obscurité totale, et je mets dans mes caissettes des pommes, et si tu veux un saupoudrage avec du charbon de bois. Ca marche et presque rien comme germes.. Essaies cela est facile, je n'emploie jamais de produit chimiques.

ANOCLETE (33)
14/11/2010 à 10:20

Avec un pseudo comme le tien, ce serait un comble d'employer des saloperies ! Quelle variété plantes-tu ? (les Belges sont connaisseurs !)

Noël1953 (BE)
14/11/2010 à 11:29

Bonjour Anoclette,
Les variétés que je plante sont :
- en hâtive des "Frielander' pommes de terre à chair jaune très ferme qui conviennent pour p. de terre nature, frites, purées et même pour les croquettes, conservation jusque janvier - février. Assez productive et résistante aux maladies. Les plants sont difficiles à trouver en jardinerie (Variété peu connue).
- en demi hâtive des 'Charlottes" pommes de terre à chair ferme jaune pronomcée qui conviennent également pour tout mais un peu moins pour de la purée, se conservent très bien jusqu'à la nouvelle récolte en juillet.Variété moyennement productive, résistance normale aux maladies. variété connue.
Nous ne mettons plus des tardives. Bon dimanche

bionature (BE)
15/11/2010 à 20:27

bonsoir noêl. moi je cultive pdt : première, ratte, et bintge.. pas d'ennuis maladies.. pulverisation avec purin de prêle. conservation: endroit frais, obscur, sec. Des Pommes sont déposées pres de mes caissettes, évitant la germination. Crois moi ca marche.. Ne crois pas ce que te raconte anoclete....elle jardine ou et quoi? A plus.

ANOCLETE (33)
16/11/2010 à 08:59

Bonjour bionature !
Une petite précision : je suis du genre masculin ! Quant à savoir si je jardine, la réponse est oui .... un petit peu !!!
Bonne journée !

TINE (33)
07/02/2021 à 17:22

Bonjour a tous,
Moi aussi j'ai essayé tout un tas d'astuces pour n'avoir pas à dégermer mes pommes de terre l' hiver ! et le seul bon résultat que j'ai obtenu c'est cet hiver en plaçant mes pommes de terre dans des cagettes bois recouvertes de voile d'hivernage (a l'origine pour les fruitiers,,,) et en les plaçant sur de hauts parpaings à 40cm du sol dans une resserre non chauffée et pas trop éclairée.
Voilà mon expérience, Pour cette année, pommes de terres récoltées en juillet/aout et à ce jour pas encore eu besoin de dégermer. J'ai aussi mis le voile très peu de temps après le ramassage et le stockage.
Bon jardinage